background preloader

Etat Végétatif Chronique

Facebook Twitter

Coma : ressources signalées avec Doc'CISMeF - outil de recherche en santé - Introduction : La pénurie d'organes a conduit au développement de transplantations à partir d'organes de donneurs à critères élargis avec de bons résultats.

Coma : ressources signalées avec Doc'CISMeF - outil de recherche en santé -

Peu d'études se sont intéressées aux facteurs prédictifs de passage en mort encéphalique (ME) chez les sujets âgés et aucune chez le traumatisé crânien grave dans cette population. L'objectif de notre étude était donc de les identifier. Matériel et méthodes : étude rétrospective, monocentrique, observationnelle, réalisée chez tous les traumatisés crâniens graves de plus de 65 ans de 2010 à 2015 hospitalisés aux Hospices Civils de Lyon. Les patients ayant présenté un arrêt cardio-respiratoire, bénéficié d'une neurochirurgie ou décédé sans confirmation ou infirmation de la ME étaient exclus. Nous avons recueilli des données démographiques, cliniques, biologiques et radiologiques. Voir l'indexation automatique (18) Etat végétatif persistant. État végétatif chronique ou pauci relationnel - Emmanuel Hirsch. Les familles de patients en état végétatif chronique ou pauci relationnel : la position reconnue des proches, un impératif éthique.

Article extrait du Traité de bioéthique, sous la direction d'E.

Les familles de patients en état végétatif chronique ou pauci relationnel : la position reconnue des proches, un impératif éthique

Hirsch, 2008, érès Étiologie et Prévalence Il existe trois étiologies possibles aux états végétatifs chroniques et pauci relationnels: Les traumatismes cranio-cérébraux.Les accidents vasculaires cérébraux hémorragiques ou ischémiques.L'anoxie cérébrale le plus souvent liée à un arrêt circulatoire, plus rarement à une asphyxie. Au-delà d’un délai variant selon la pathologie causale (3 mois pour les causes médicales et supérieur à 1 an pour les traumatismes), l’espoir d’une évolution vers un retour à la conscience normale est minime. En France, en l’état actuel des connaissances, la prévalence des personnes en EVC ou en EPR est estimée à 2,5 pour 100000 habitants, soit environ 1500 personnes (cf. circulaire du 3 mai 2002).

Accompagnement des patients dépendants de la ventilation mécanique invasive. Le pôle Handicap et Polyhandicap de l’adulte de l’hôpital San Salvadour a dédié des lits pour la prise en charge de patients lourdement handicapés et dépendants de la ventilation mécanique invasive, c’est à dire d’une assistance respiratoire via un dispositif de trachéotomie.

Accompagnement des patients dépendants de la ventilation mécanique invasive

L’objectif était de pouvoir offrir à ces patients sortant de réanimation un projet de vie digne, cohérent et correspondant le plus possible à leurs aspirations et pouvant permettre pour certains une reprise d’autonomie en vue d’un retour à domicile. Les pathologies présentées par ces patients sont diverses : séquelles d’AVC sévères (dont locked-in syndrom), de polytraumatismes, de maladies neurodégénératives (SLA,myopathies…), de tumeurs du système nerveux central, de traumatismes crâniens ou médullaires et d’anoxie cérébrale.

Baret Caroline, Cretin Élodie, Gabriel Damien et al., « Incertitudes concernant l’état de conscience des personnes en état végétatif : conséquences chez les proches et les soignants», Jusqu’à la mort accompagner la vie, 2012/4 n° 111. Poisson Dominique, Bouleuc-Parrot Carole, « États végétatifs chroniques, soins palliatifs, personne de confiance », Laennec, 2015/3. Tasseau François, « Le soin des patients en état végétatif ou pauci-relationnel. L’exemple de la région Rhône-Alpes », Laennec, 2015/3. Etat végétatif chronique et état pauci-relationnel ce qu’ils sont… et ne sont pas - Gènéthique. Suite à l’enchaînement d’évènements tragiques autour de Vincent Lambert, le Professeur Ducrocq, neurologue, revient sur les caractéristiques de ce qu’on appelle l’« état pauci-relationnel ».

Etat végétatif chronique et état pauci-relationnel ce qu’ils sont… et ne sont pas - Gènéthique

On regroupe, habituellement, et à juste titre, dans un même ensemble deux états neurologiques consécutifs à des lésions cérébrales, dont la principale caractéristique est l’absence de possibilité d’établir un code de communication fiable : l’état végétatif chronique (EVC) et l’état pauci-relationnel (EPR). La conséquence immédiate qui découle de ces situations, est l’altération de la relation avec ces personnes. Comment en effet établir une relation avec un être qui ne communique pas ? Une seconde conséquence s’impose immédiatement : que perçoivent, que ressentent, qu’éprouvent, que vivent ces personnes emmurées dans un silence et une apparente solitude forcée ?

En d’autres termes, quel est leur niveau de conscience d’elles-mêmes et de leur environnement ? Patients en état végétatif : où commence « l’obstination déraisonnable » dans les soins ? La fin de vie s’invite dans le débat public, tandis que la consultation en ligne des États généraux de la bioéthique reste ouverte jusqu’au 1er mai.

Patients en état végétatif : où commence « l’obstination déraisonnable » dans les soins ?

Tout citoyen peut y poster ses propositions sur le thème « prise en charge de la fin de vie ». Valérie Depadt, maître de conférences en droit à l’université Paris 13, a codirigé avec Karine Lefeuvre, professeure en droit privé à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), l’ouvrage Protéger les majeurs vulnérables, quels nouveaux droits pour les personnes en fin de vie ? Paru récemment aux Presses de l’EHESP. La prise en charge des patients en état végétatif chronique et pauci-relationnel : l’humanité au quotidien. Suite à une atteinte cérébrale aiguë, après une phase de coma, certains patients peuvent rester en état végétatif chronique ou pauci-relationnel (EVC ou EPR).

La prise en charge des patients en état végétatif chronique et pauci-relationnel : l’humanité au quotidien

Ils présentent alors des troubles de la participation motrice et cognitive majeurs. Il en résulte une dépendance motrice totale et des troubles de la conscience responsables d’un défaut de communication et d’interaction avec le monde extérieur. Alors, au sein de notre société normative basée sur l’image du corps parfait et de la performance, à quoi peut correspondre la vie de ces patients et quel est le sens de leur prise en charge ? Les phases de la prise en charge A la phase initiale, le pronostic est incertain. Vers la redécouverte du sujet Le patient se réapproprie un droit décisionnel subjectif.

La communication avec les patients en état végétatif ou en état pauci-relationnel.  La douleur chez les patients en état végétatif : résultats probants et pistes de réflexion. Boissel Anne - La vie au quotidien des personnes en état végétatif chronique ou en état pauci-relationnel dans les unités dédiées - Rapport Final Scientifique. La vie au quotidien des personnes en Etat Végétatif Chronique et Pauci-Relationnel dans les unités dédiées. Une recherche menée par l'UNAFTC en partenariat avec France Traumatisme Crânien et l'université de Rouen.

La vie au quotidien des personnes en Etat Végétatif Chronique et Pauci-Relationnel dans les unités dédiées

Comment les personnes en EVC/EPR vivent-elles quotidiennement dans les unités dédiées ? Comment s’articulent, pour chacune d’elles, un projet de soins et un projet de vie ? La vie au quotidien des personnes en état végétatif chronique ou état pauci-relationnel dans les unités dédiées - livret synthèse et préconisations. Rapport final scientifique evc epr ud. Evc epr rl pdf. Annexes tome 1 rapport final.

Annexes tome 2 rapport final. Pierre Liot, Hervé Outin. Comas. EMC - Neurologie. Minjard Raphaël, L’éveil du coma. Approche psychanalytique. Minjard Raphaël, « Coma : une absence de soi à soi ? » Diagnostic, pronostic et traitements des troubles de la conscience  Prise en charge d'un patient en état végétatif chronique (EVC) ou état paucirelationnel (EPR) Sentir et percevoir. Du coma à l’éveil de coma.  « Ni morte, ni vivante » : les soignants face à la personne en état végétatif chronique et à sa famille »

Neurosciences de la conscience : de la théorie au lit du malade. Respect de la famille et du patient en état végétatif chronique ou paucirelationnel : un dilemme éthique. Prise en charge masso-kinésithérapique du patient cérébrolésé en éveil de coma. Douleur et coma. Établir une relation avec un patient sous ventilation mécanique. Dossier : Communication en réanimation. Dossier : Les soignants face aux comas. Tannier C. Quand la conscience s’en va : une éthique des situations extrêmes. Le soin à la limite auprès des patients en état végétatif chronique ou en état pauci-relationnel. Communication.

Ethique, prendre soin, care/Banalisation du soin /Bientraitance. Relation soignant-soigné.