background preloader

Liens pour les jeunes

Facebook Twitter

Le travail des enfants dans certains pays : pourquoi ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants. L'esclavage. Un esclave est une personne qui n’est pas libre car elle appartient, comme un objet, à une autre personne.

L'esclavage

Elle doit lui obéir en toutes circonstances et travailler pour elle sans être payée. Apparu dans l’antiquité, l’esclavage est largement répandu dans la Grèce antique ou au sein de l’Empire Romain. On estime par exemple qu’au IVeme siècle avant Jésus-Christ à Athènes, le nombre d'esclaves s'élevait à 250 000, soit près d’un habitant sur deux. L’esclavage a aussi été largement présent dans le monde arabe ou encore en Chine. À partir du XVIe siècle, avec le développement des colonies, les Européens mettent en place un véritable système organisé de réduction en esclavage de population entière. Un certain nombre de pays européens, parmi lesquels la France, échangeaient des produits manufacturés (toiles, armes...) contre des hommes et des femmes en Afrique, pour aller les revendre comme esclaves aux Antilles et aux Amériques.

Esclavage. Des esclaves sur le pont d'un navire (1900).

Esclavage

L'esclavage est la condition de personnes, en général de travailleurs, qui « appartiennent » à quelqu'un (le maître), et qui doivent lui obéir en tout. C'est donc un état de soumission. Un esclave est considéré comme un bien qui peut être vendu ou acheté, comme un objet. Traites négrières. Une colonne d'esclaves en Afrique C’est donc le commerce et la déportation d’esclaves Africains dans d’autres régions du monde.

Traites négrières

Elles ont existé à plusieurs époques, encore aujourd'hui, dans divers lieux. Traite orientale des esclaves. « Traite orientale des esclaves » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Un marché aux esclaves noirs au Yémem.

Traite orientale des esclaves

Manuscrit arabe du XIIIe siècle Les traites orientales des esclaves ont approvisionné en esclaves l'espace dominé par des peuples musulmans du milieu du VIIe siècle au début du XXe siècle (avec un maximum au XIXe siècle). Les traites orientales sont différentes de la traite occidentale menée par les Européens entre l'Afrique subsaharienne et l'Amérique.

Les esclaves provenaient de l'Europe méditerranéenne mais aussi du Caucase et des pays slaves et surtout de l'Afrique noire subsaharienne. Faute de documentation suffisante les historiens ne sont pas d'accord sur le nombre d'esclaves des traites orientales (de 8,5 à plus de 17 millions de personnes ont été réduites en esclavage pour fournir ces régions du monde pendant plus de treize siècles.1). Les besoins en hommes[modifier | modifier le wikicode] Colonisation européenne. « Colonisation européenne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La colonisation européenne désigne l'occupation par une nation européenne d'un territoire outre-mer, c'est-à-dire situé sur un autre continent que la métropole.

Colonisation européenne

Historiquement, la colonisation a concerné l'Afrique, l'Amérique du Nord, et une grande partie de l'Asie du Sud-Est, ainsi que l'Océanie. Les pays colonisés étaient soumis par la force le plus souvent, car les États européens avaient des technologies supérieures, surtout en ce qui concerne les armes. Les grands explorateurs étaient chargés par les gouvernements européens qui payaient leurs expéditions de prospecter les richesses à exploiter des pays qu'ils découvraient. Les pays qui avaient des colonies en tiraient un grand avantage, car ils pouvaient profiter d'immenses territoires avec une population soumise et des ressources naturelles supérieures à celles trouvées en métropole.

Vikiliens pour compléter[modifier | modifier le wikicode] Carte interactive : Les empires coloniaux au XVIII° s. Ségrégation raciale. Panneau indiquant que des locaux sont réservés aux Blancs.

Ségrégation raciale

Afrique du Sud avant 1990. La ségrégation raciale est une séparation organisée, de droit ou de fait, entre des groupes différenciés par la couleur de la peau (notamment entre les Noirs et les Blancs), à l'intérieur d'un même pays. La séparation peut être physique avec des lieux interdits à certains groupes (restaurant, toilettes, école, cinéma, logement) ou prendre la forme de discrimination (à l'embauche, à la location, aux droits civiques). Pour plus de précision, consultez l'article : Ségrégation aux États-Unis. Histoire du racisme. L'histoire du racisme est fort ancienne.

Histoire du racisme

De tous temps, de nombreuses sociétés ont eu des pratiques racistes, mais elles n'étaient pas pour autant ouvertement racistes. En fait, il semblerait que le racisme soit devenu une idéologie à partir de la Renaissance ; également que le mot « race » ait été parfois utilisé dès cette époque-là. Diverses théories furent développées pour justifier ces pratiques. Les débuts antiques[modifier | modifier le wikicode] L'esclavage, qui remonte à l'Antiquité, fut sans doute la première grande pratique raciste envers des peuples perçus comme étant d'une autre « race » ou des « étrangers ». À cette époque, l'esclavage était déjà couramment pratiqué (mais il y avait aussi des serviteurs) : par exemple dans le monde arabe, à l'encontre des populations européennes et africaines, ou chez les Romains dès le IIe siècle avant Jésus-Christ. Époque coloniale et esclavage[modifier | modifier le wikicode] Carte des enfants au travail dans le monde.

C'est pas sorcier -CANNE A SUCRE.