background preloader

Liens pour les jeunes

Facebook Twitter

Le travail des enfants dans certains pays : pourquoi ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants. L'esclavage. Un esclave est une personne qui n’est pas libre car elle appartient, comme un objet, à une autre personne.

L'esclavage

Elle doit lui obéir en toutes circonstances et travailler pour elle sans être payée. Apparu dans l’antiquité, l’esclavage est largement répandu dans la Grèce antique ou au sein de l’Empire Romain. On estime par exemple qu’au IVeme siècle avant Jésus-Christ à Athènes, le nombre d'esclaves s'élevait à 250 000, soit près d’un habitant sur deux. L’esclavage a aussi été largement présent dans le monde arabe ou encore en Chine. À partir du XVIe siècle, avec le développement des colonies, les Européens mettent en place un véritable système organisé de réduction en esclavage de population entière. Esclavage. Des esclaves sur le pont d'un navire (1900).

Esclavage

L'esclavage est la condition de personnes, en général de travailleurs, qui « appartiennent » à quelqu'un (le maître), et qui doivent lui obéir en tout. C'est donc un état de soumission. Traites négrières. Une colonne d'esclaves en Afrique Elles ont existé à plusieurs époques et dans divers lieux.

Traites négrières

L'une des plus importantes a eu lieu du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Des Européens et Américains achetaient en Afrique des esclaves noirs pour les emmener de force et les revendre sur le continent américain où ils travaillaient dans les plantations du Brésil, des Antilles et des régions au sud de l'Amérique du Nord. Traite orientale des esclaves. « Traite orientale des esclaves » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Un marché aux esclaves noirs au Yémem.

Traite orientale des esclaves

Manuscrit arabe du XIIIe siècle Les traites orientales des esclaves ont approvisionné en esclaves l'espace dominé par des peuples musulmans du milieu du VIIe siècle au début du XXe siècle (avec un maximum au XIXe siècle). Colonisation européenne. « Colonisation européenne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La colonisation est un mot qui désigne l'occupation par une nation européenne d'un territoire outre-mer, c'est-à-dire situé sur un autre continent que la métropole.

Colonisation européenne

Historiquement, la colonisation a concerné l'Afrique, l'Amérique du Nord, et une grande partie de l'Asie du Sud-Est, ainsi que l'Océanie. Les pays colonisés étaient soumis par la force le plus souvent, car les États européens avaient des technologies supérieures, surtout en ce qui concerne les armes. Les pays qui avaient des colonies en tiraient un grand avantage, car ils pouvaient profiter d'immenses territoires avec une population soumise et des ressources naturelles supérieures à celles trouvées en métropoles. Carte interactive : Les empires coloniaux au XVIII° s. Ségrégation raciale. Panneau indiquant que des locaux sont réservés aux Blancs.

Ségrégation raciale

Afrique du Sud avant 1990. La ségrégation raciale est une séparation organisée, de droit ou de fait, entre des groupes différenciés par la couleur de la peau (notamment entre les Noirs et les Blancs), à l'intérieur d'un même pays. La séparation peut être physique avec des lieux interdits à certains groupes (restaurant, toilettes, école, cinéma, logement) ou prendre la forme de discrimination (à l'embauche, à la location, aux droits civiques). Histoire du racisme. L'histoire du racisme est fort ancienne.

Histoire du racisme

De tous temps, de nombreuses sociétés ont eu des pratiques racistes, mais elles n'étaient pas pour autant ouvertement racistes. En fait, il semblerait que le racisme soit devenu une idéologie à partir de la Renaissance ; également que le mot « race » ait été parfois utilisé dès cette époque-là. Carte des enfants au travail dans le monde. C'est pas sorcier -CANNE A SUCRE.