background preloader

La traite aux Etats-Unis

Facebook Twitter

Esclavage aux États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Esclavage aux États-Unis

L'esclavage aux États-Unis (1619-1865) commence peu après l'installation des premiers colons britanniques en Virginie et se termine avec l'adoption du XIIIe amendement de la Constitution américaine. Succédant à une forme de servitude temporaire — l’indenture —, un esclavage à fondement racialiste s'institutionnalise progressivement, à un rythme variable selon les colonies, dans la seconde moitié du XVIIe siècle, sous l’effet de décisions de justice et d'évolutions législatives. Progressivement aboli dans les États du Nord du pays dans les années qui suivent la Révolution américaine, l'esclavage occupe une position centrale dans l'organisation sociale et économique du Sud des États-Unis. 1865 à 1950. A) La fin de l'esclavage aux États-Unis On estime à environ 200 à 400 millions, le nombre d'Africains (morts ou déportés) vers l'Amérique pour servir d'esclaves.

1865 à 1950

Lors de la guerre de Sécession, l'esclavage fut officiellement aboli le 1er janvier 1863 par le président Lincoln, mais il fallut attendre la fin de la guerre et la victoire du Nord pour que le 31 janvier 1865, le Congrès adopte le treizième amendement de la Constitution interdisant l'esclavage partout sur le sol des États-Unis d'Amérique d'après l'article Ier qui stipule : " Il n'existera dans les États-Unis, et dans toute localité soumise à leur juridiction, ni esclavage, ni servitude involontaire, si ce n'est à titre de peine d'un crime dont l'individu aurait été dûment déclaré couple ". Chronologie de l'esclavage aux États-Unis. Arrivée du premier esclave aux États-Unis.

Chronologie de l'esclavage aux États-Unis

Augmentation phénoménale de la traite des esclaves, tous des Africains kidnappés. L'État du Massachusetts adopte une première loi anti-esclavage. La Grande-Bretagne abolit la traite des esclaves. Les États-Unis considèrent désormais la traite (la vente) des esclaves et le kidnapping d'Africains comme un acte de piraterie (donc passible de mort), mais n'abolissent pas l'esclavage. Carte interactive des états esclavagistes 1789-1861. Récits autobiographiques d'anciens esclaves : 1760-1865. Les Révoltes d'esclaves noirs aux Etats Unis. Retour à la liste Travaux d'Histoire Exposé de Sandrine Brugot Maillard Les révoltes d'esclaves noirs aux États-unis.

Les Révoltes d'esclaves noirs aux Etats Unis

Harriet Tubman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Harriet Tubman

Harriet Tubman vers 1885. signature Après la guerre de Sécession et l'abolition de l'esclavage aux États-Unis en 1865, elle oriente ses actions dans la lutte contre le racisme et le mouvement en faveur du droit de vote des femmes. Son souvenir est honoré aux États-Unis le [1] et son portrait figurera sur le billet de 20 dollars américains, faisant d'elle la première femme noire ainsi distinguée[2].