background preloader

La traite aux Etats-Unis

Facebook Twitter

Esclavage aux États-Unis. Titre : United States slave trade, 1830 L'esclavage aux États-Unis (1619-1865) est une institution qui commence peu après l'installation des premiers colons britanniques en Colonie de Virginie et se termine avec l'adoption du XIIIe amendement de la Constitution américaine adopté par le Congrès le 6 décembre 1865, suivi du Quatorzième amendement de la Constitution des États-Unis de 1868, accordant la citoyenneté à toute personne née ou naturalisée aux États-Unis et interdisant toute restriction à ce droit, et du Quinzième amendement de la Constitution des États-Unis, de 1870, garantissant le droit de vote à tous les citoyens des États-Unis.

Esclavage aux États-Unis

Les historiens estiment qu'environ 400 000 Africains ont été déportés aux États-Unis pour y travailler comme esclaves[1]. Introduction[modifier | modifier le code] Succédant à une forme de servitude temporaire — l’indenture —, un esclavage à fondement racialiste[Quoi ?] Origines[modifier | modifier le code] Cicatrices de flagellation sur un esclave. 1865 à 1950. A) La fin de l'esclavage aux États-Unis On estime à environ 200 à 400 millions, le nombre d'Africains (morts ou déportés) vers l'Amérique pour servir d'esclaves.

1865 à 1950

Lors de la guerre de Sécession, l'esclavage fut officiellement aboli le 1er janvier 1863 par le président Lincoln, mais il fallut attendre la fin de la guerre et la victoire du Nord pour que le 31 janvier 1865, le Congrès adopte le treizième amendement de la Constitution interdisant l'esclavage partout sur le sol des États-Unis d'Amérique d'après l'article Ier qui stipule : " Il n'existera dans les États-Unis, et dans toute localité soumise à leur juridiction, ni esclavage, ni servitude involontaire, si ce n'est à titre de peine d'un crime dont l'individu aurait été dûment déclaré couple ".

Cette loi vient achever la proclamation d'émancipation des esclaves faîtes par Abraham Lincoln en 1862. Chronologie de l'esclavage aux États-Unis. Arrivée du premier esclave aux États-Unis.

Chronologie de l'esclavage aux États-Unis

Augmentation phénoménale de la traite des esclaves, tous des Africains kidnappés. L'État du Massachusetts adopte une première loi anti-esclavage. La Grande-Bretagne abolit la traite des esclaves. Les États-Unis considèrent désormais la traite (la vente) des esclaves et le kidnapping d'Africains comme un acte de piraterie (donc passible de mort), mais n'abolissent pas l'esclavage. L'esclavage est officiellement aboli dans les États du Nord. Adoption de la «Black Law» au Connecticut: elle interdit l'enseignement aux Noirs, mais surtout, elle stipule qu'un esclave qui a réussi à fuir le Sud pour venir vivre dans le Nord des États-Unis doit être remis à ses maîtres s'il est capturé.

En janvier, le fermier Joseph Cinque, de la tribu Mende, est kidnappé au Sierra Leone, de même que plusieurs dizaines de membres de sa tribu, et ils sont vendus comme esclaves. La Cour suprême américaine est saisie de l'affaire. 1850 à 1860 Source: National Park Service. Carte interactive des états esclavagistes 1789-1861. Récits autobiographiques d'anciens esclaves : 1760-1865. Les Révoltes d'esclaves noirs aux Etats Unis. Retour à la liste Travaux d'Histoire Exposé de Sandrine Brugot Maillard Les révoltes d'esclaves noirs aux États-unis Selon le Petit Robert, une révolte est d'abord, une "action collective, généralement accompagnée de violences, par laquelle un groupe refuse l'autorité politique existante, la règle sociale établie et s'apprête ou commence à les attaquer pour les détruire".

Les Révoltes d'esclaves noirs aux Etats Unis

C'est aussi une "résistance, une opposition violente et indignée, [une] attitude de refus et d'hostilité devant une autorité, une contrainte". Nous analyserons donc les deux façons qu'avaient les esclaves noirs d'Amérique de se révolter contre leurs oppresseurs : la résistance, que nous appellerons révolte individuelle, et la révolte collective proprement dite, c'est-à-dire le complot organisé. I/ Révoltes individuelles. Harriet Tubman. Harriet Tubman vers 1885. signature plaque commémorative Vue de la sépulture.

Harriet Tubman

Après la guerre de Sécession et l'abolition de l'esclavage aux États-Unis en 1865, elle oriente ses actions dans la lutte contre le racisme et le mouvement en faveur du droit de vote des femmes. Son souvenir est formellement honoré aux États-Unis depuis une directive présidentielle du 10 mars 1990[1] par la création de l'Harriet Tubman Day.

Son portrait devait initialement figurer sur le billet de 20 dollars américains à partir de 2020, ce qui aurait fait d'elle la première personnalité noire ainsi honorée. Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales[modifier | modifier le code] Les lieux qui ont compté dans la vie d'Harriet Tubman Harriet Tubman est née Araminta « Minty » Ross de parents esclaves, Harriet (« Rit ») Green et Ben Ross. Sa mère Rit était cuisinière pour la famille Brodess[3].