background preloader

TPE

Facebook Twitter

Une identité autour de valeurs communes. Les classes moyennes dominent l’ensemble de la société française pendant les Trente Glorieuses et constituent pour les ouvriers et les paysans un modèle social auquel on cherche à s’identifier.

Une identité autour de valeurs communes

Quelles sont les valeurs et les modes de vie de nouveau groupe social ? 1. Appel. Promotion et médiatisation du sport féminin : ça bouge ! Entretien avec Christophe Lemaire, journaliste à Sportiva Infos, un site d'information sur le sport féminin.

Promotion et médiatisation du sport féminin : ça bouge !

-Quand est-ce que le site Sportiva Infos a-t-il été créé et quel est sa ligne éditoriale concernant le sport féminin ? Ce site professionnel a été lancé en mars 2012. Sportiva, le sport au féminin. TPE: Les inégalités dans le sport de haut niveau entre les hommes et les femmes. Quelques chiffres pour appréhender les inégalités dans le sport – L'institut EgaliGone. A l’occasion de la création de notre exposition EgaliSport, Charlotte Simon et Célia Régnard ont rassemblé quelques chiffres que nous vous livrons avant la sortie de l’exposition, qui aura lieu en juin 2018.

Quelques chiffres pour appréhender les inégalités dans le sport – L'institut EgaliGone

Pratique sportive des filles et des garçons jusqu’à 20 ans Parmi les licencié.e.s de moins de 18 ans : le rugby compte de 97% de garçons et de 3% de filles licencié·e·s,la gymnastique est constituée de 22% de garçons et de 78% de filles licencié·e·s,le football comprend 96% de garçons et 4% de filles licencié.e.s,la danse représente de 7% de garçons et 93% de filles licencié.e.s,le judo est composé de 75% de garçons et 25% de filles licencié.e.s,

Les femmes dans le sport : inégalités et discriminations (par Catherine Louveau*) Les inégalités et les discriminations entre les sexes perdurent à tous les niveaux de la pratique sportive : accès à la pratique et aux diverses disciplines sportives, place dans le sport de haut niveau, accès aux postes de responsabilités, invisibilité ou présence conditionnelle dans les medias.

Les femmes dans le sport : inégalités et discriminations (par Catherine Louveau*)

Concernant l’accès au sport la distance entre les femmes cadres ou travaillant dans le tertiaire et les femmes ouvrières et agricultrices, ayant souvent connu des scolarités courtes, est toujours considérable à l’aube du XXIe siècle. Les trois quarts des femmes ne pratiquant aucune activité physique sont employées ou ouvrières. Quelle que soit la position sociale, les hommes ont toujours plus de probabilité de pratiquer du sport. Ce constat d’une sous-représentation des femmes des milieux populaires perdure parmi les filles adolescentes.

Rédac France Culture sur Twitter : "340 millions de citoyens européens partagent depuis maintenant 20 ans la même monnaie. Pour certains de ses artisans, l'un des objectifs de la monnaie commune visait à concurrencer le dollar comme monnaie internationale. EL Nino va-t-il détraquer le climat cet hiver ? - Actualités La Chaîne Météo. Actualités Météo Publié le 29/11/18 à 16h05 par La Chaîne Météo L'est de l'océan Pacifique connaît cet automne un réchauffement des eaux de surface modéré : ce phénomène, connu sous le nom "El Nino", se produit de façon cyclique et naturelle, et devrait persister cet hiver.

EL Nino va-t-il détraquer le climat cet hiver ? - Actualités La Chaîne Météo

Ce phénomène affecte le climat environnant, en particulier américain, avec des répercussions possibles sur toute la zone planétaire intertropicale. Pour l'Éco sur Twitter : "Qui a inventé la #monnaie ? Qu'est-ce qui la définit ? Qui décide de la masse monétaire créée ? On a interrogé @etabbagh, animateur de @Splashpodcast □ □ vidéo complète à voir ici ✌️… Pierre Bourdieu et la mode by IFM-PARIS. Catalogue enseigner developpement durable. Untitled. L'Amérique et son système de santé précaire. La santé, un thème sensible au pays de l’Oncle Sam.

L'Amérique et son système de santé précaire

Aux Etats-Unis où 50 millions de personnes n’ont pas d’assurance maladie, les soins pèsent lourd dans les budgets et créent de fortes inégalités. «Il y a 47% (d'Américains) qui sont tous pour lui (Obama), qui sont dépendants du gouvernement, qui pensent qu'ils sont des victimes, qui estiment que le gouvernement a la responsabilité de prendre soin d'eux, qui considèrent que leur sont dus une couverture santé, de la nourriture, un logement et tout ce qu'ils veulent». Les premiers réfugiés climatiques - Le Dessous des cartes HD. Ad361417. Les aides américaines économiques et militaires à la France, 1938-1960 - Chapitre IV. Les promesses du prêt-bail à la France (février 1945) - Institut de la gestion publique et du développement économique. P. 79-114 B 33682, délégation du CFLN aux États-Unis, 1er février 1944, PLB, à Guindey, Alger.

Les aides américaines économiques et militaires à la France, 1938-1960 - Chapitre IV. Les promesses du prêt-bail à la France (février 1945) - Institut de la gestion publique et du développement économique

B 33682, « aide mémoire du 15 mars 1944 », traduction. Au 1er mars 1945 la situation est différente : 1939 : 2 817 tonnes d’or ; 1945 : 1 777,5 tonnes ; La différence a servi à payer les avions américains entre 1939 et juin 1940, à restituer l’or belge volé par les Allemands soit 198,433 tonnes, à acheter des francs suisses, soit 57,732 tonnes ; l’Italie a volé 14,2 tonnes. En revenche il y a eu une augmentation des ressources en dollars de 348 millions. PARCOURS 1a MAGISTRAL. Débat sur les inégalités : entre efficacité, justice et cohésion sociale [Luc Arrondel] A la recherche de la justice sociale. Le fonctionnement de l'euro. 19 Etats membres de l'Union européenne utilisent la même devise, l'euro : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, la Lettonie et la Lituanie.

70 ans après : les 12 mystères du Débarquement. On croit tout savoir de l'opération Overlord, l'une des batailles les plus célèbres de l'histoire. Chacun se souvient de ces jeunes soldats jetés sur les plages de Normandie par une matinée grise et venteuse sous le feu meurtrier des bunkers allemands. Chacun vénère leur héroïsme et leur sacrifice, longuement célébrés par le cinéma. Pourtant, soixante-dix ans après, cette croisade de la liberté recèle encore des mystères, des zones d'ombre, des épisodes ignorés, mal connus ou volontairement occultés.

Contrairement à ce qu'on pense souvent et malgré l'énormité des moyens déployés - 5.000 navires, 10.000 avions, quelque 155.000 hommes -, l'assaut du 6 juin 1944 fut à deux doigts d'échouer. Débarquement : le 6 juin 1944 en chiffres. Le Jour J en chiffres - Débarquement de Normandie - D-Day. Le débarquement de Normandie en chiffres Effectifs engagés Matériel déployés Pertes humaines (tués, blessés, disparus ou prisonniers) Pertes matérielles Missions effectuées.

DDAY l'Odyssée -  - Réseau Canopé. Qui a payé le Débarquement et la reconstruction de l'Europe ? Les moyens humains et matériels considérables déployés par les Alliés au printemps 1944 font du Débarquement la plus grande opération navale et aéroportée de tous les temps.

Qui a payé le Débarquement et la reconstruction de l'Europe ?

Au matin du 6 juin, plus de 156.000 soldats alliés sont parachutés ou débarqués en Normandie, appuyés par 11.500 avions, près de 7.000 navires de guerre, 20.000 véhicules et un millier de chars de combat. L'opération avait été soigneusement préparée, dans le plus grand secret, depuis un an-et-demi. Difficile d'imaginer aujourd'hui à quel point les industries alliées ont été mobilisées au service de l'effort de guerre, pour libérer la France et l'Europe de la barbarie nazie. Mode et écologie. Carnet vie jean. Pourquoi la mode fait partie des pires pollueurs au monde. Cet article fait partie d'une série sur la mode, son histoire et ses mécanismes.

Pourquoi la mode fait partie des pires pollueurs au monde

Tous les épisodes sont disponibles sur le site du blog Le Troisième Baobab. On a vu dans les épisodes précédents les raisons psychologiques et sociales qui nous poussent à aimer (ou pas) la mode. Et à en vouloir toujours plus ! Alors maintenant, on va enfin pouvoir parler des conséquences de tout ça. Parce qu’une telle passion n’est pas sans conséquences environnementales. Défi Detox : les tops et les flops des marques textiles. Cette année, nous avons décidé d’évaluer les 19 marques de vêtements (mode et sport) qui se sont engagées dans la Detox, c’est-à-dire qui ont accepté de cesser d’utiliser des produits chimiques dangereux d’ici à 2020.

Défi Detox : les tops et les flops des marques textiles

Leurs progrès ont été analysés à la lumière de trois critères : • La mise en œuvre d’un plan concret visant à identifier les substances chimiques dangereuses utilisées par les fournisseurs, assorti d’un calendrier échelonnant leur élimination d’ici à 2020. • L’élimination des composés perfluorés ou polyfluorés (PFC), une famille de substances chimiques persistantes largement utilisée par l’industrie textile. • La transparence concernant notamment les rejets de produits dangereux par les fournisseurs et la publication de données concernant ces rejets. Classement 2016. Les dessous toxiques de la mode 2012. Trayvon Martin: les indignés dégainent leur sweat à capuche. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Aux Etats-Unis, George Zimmerman, l'homme qui a tué Trayvon Martin, un jeune noir de 17 ans, a été acquitté dimanche. Depuis, des milliers d'Américains manifestent leur colère face à ce qu'ils considèrent comme un verdict raciste.

50 ans après la fin de la ségrégation, où en sont les Etats-Unis? 17 mai 1954, la fin de la ségrégation scolaire aux États-Unis. C’était un temps où la Cour suprême des États-Unis faisait déjà la pluie et le beau temps mais elle y faisait plutôt le beau temps. C’était un matin de printemps des « fifties », le 17 mai 1954 pour être exact. La plus haute juridiction du pays avait à juger une affaire opposant Linda Brown au bureau de l’éducation. Frise chronologique des droits civiques aux États-Unis. Ségrégation et discriminations aux États-Unis dans les années 60. Pratiques sportives : une hausse portée par les femmes et les seniors. Activités sportives : des pratiques inégales. La moitié des Français âgés de 16 ans et plus déclarent pratiquer un sport ou une activité physique selon les données 2015 de l’Insee, publiées par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) [1]. « La pratique d’une activité physique et sportive joue un rôle positif sur la santé, le bien-être et l’intégration sociale des individus » rappellent les auteurs de l’étude.

Pourtant, cette moyenne cache des pratiques différenciées selon le niveau de diplôme, la catégorie socioprofessionnelle et le niveau de vie. Le plastique peut mettre 600 ans à se dégrader dans l'océan. Sortie d'un ouvrage : Elizabeth Currid-Halkett, The Sum of Small Things. A Theory of the Aspirational Class. L’ostentation, tout en nuance. Que choisiriez-vous entre un sac à main de luxe et un abonnement au New Yorker ?

Dans son ouvrage The Sum of Small Things, Elizabeth Currid-Halkett note que les élites se distinguent aujourd’hui par une multitude de choix peu ostentatoires et peu coûteux, comme la lecture d’un journal ou la couleur d’un vernis à ongles, plutôt qu’un article de luxe. Rédac France Culture sur Twitter : "Réchauffement climatique : les solutions avancées par le #GIEC. Gros plan sur la géo-ingénierie, autrement dit les technologies d'émissions négatives, mais aussi sur des solutions citoyennes, en supprimant nos comptes m. Le rôle des intellectuels et des artistes dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme Un entretien avec Gérard Noiriel @FondationMSH.

□ Comment créer son #entreprise ? Les étapes à suivre □ #Entrepreneur… □ #EntrepreneuriatÉtudiant □ TBSeeds devient l’incubateur référent pour l’accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant en Occitanie ! ▶️ Mode du futur: on portera un perfecto en écorces d'ananas. Internet et réseaux sociaux: quels effets sur notre rapport au corps? - L'Express Styles. Jeanne a 14 ans et l'une de ses activités préférées consiste à se prendre en photo avec son portable à bout de bras. Photos qu'elle poste ensuite sur Facebook, Instagram, ou qu'elle envoie via Snapshat. Ces corps qui nous fascinent : une nouvelle étude souligne à quel point les émissions de télé réalité et les réseaux sociaux ont un impact redoutable sur l’image de soi des ados.

Vivez-vous dans un pays au système de santé efficace ? Dechet qualite vie 201706 rapport. 64 % des personnes qui déclarent repousser ou renoncer à des soins sont des femmes. Cash investigation - Magazine d'information sur Télé 7 Jours. La mondialisation, créatrice d'inégalités. Alors que les écarts de revenus entre pays riches et pays pauvres augmentaient sans interruption depuis le début de la révolution industrielle jusqu’aux années 70, ils diminuent depuis ; ce rattrapage s’est même accéléré depuis 1988, date à partir de laquelle la mondialisation s’est étendue avec la chute du mur de Berlin.