background preloader

Politique documentaire

Facebook Twitter

Collibris. Collibris lance le Ptit Colli, sa box littéraire personnalisée. Le paquet du Ptit Colli avant déballage (ActuaLitté, CC BY 2.0) « Notre volonté est de promouvoir la lecture et les échanges autour de celle-ci, comme partager ses lectures avec ses amis ou les commenter. Le Ptit Colli est une manière de prolonger cette volonté en offrant ou en s’offrant la lecture chez soi, de telle façon qu’elle apparaisse facile, ludique et agréable », explique à ActuaLitté l’équipe de Ptit Colli. « Nous ne visons pas de cible en particulier, chaque lecteur qu’il lise un livre de temps en temps ou plus d’une centaine par an, qu’il ait un certain âge ou qu’il soit adolescent, y trouvera une offre adaptée grâce à nos formules d’abonnements, notre offre ponctuelle ainsi que notre sélection de livres qui s’adapte à tous les âges. Seule contrainte : nous ne proposons pour l’instant que des livres au format de poche. » « Le Ptit Colli est une expérience de lecture personnalisée.

Une box personnalisée pour une expérience de lecture elle aussi personnalisée. Exposika | Des expositions ludiques et pédagogiques. 6392 - Rapport Durpaire politique doc 2014 RESUME. 6392 - Rapport Durpaire politique documentaire 2004 COMPLET. Politique documentaire.pdf. Methodo projet. Les "10 commandements d'une politique d'acquisition". 1 Respecter les règles déontologiques "Une bibliothèque scolaire a vocation à présenter le plus large éventail de productions possibles, condition nécessaire pour développer le regard critique des élèves sur le document". Comme gestionnaire du CDI, les enseignants documentalistes ont la responsabilité de veiller à la diversité, à la pluralité et au respect de l'objectivité de la composition du fonds ; ils ont aussi le devoir de signaler à la communauté scolaire la présence de documents "litigieux" et d'informations "incertaines". [1] 2 Fournir l'appui documentaire pour la mise en oeuvre du projet d'établissement et de la politique documentaireAccompagner toutes les activités pédagogiques et éducatives et anticiper les tendances futures des besoins documentaires. 3 Évaluer les collections et les pratiques Analyse (quantitative et qualitative) du fonds, des pratiques à l'aide d'indicateurs et d'enquêtes. 4 Faire un diagnostic 5 Mobiliser sa culture éditoriale sur tout support.

Charte informatique. L’utilisation des postes informatiques au L.P Escoffier est réservée à des fins pédagogiques, conformes aux missions de l’Education nationale. En signant cette charte, l’élève et son responsable légal s’engagent à la respecter. Cet accès peut être soumis à une identification de l’utilisateur qui dispose d’un "compte d’accès personnel" dont il est responsable, et qui lui sera notifié en septembre pour une année scolaire. Les différents postes informatiques permettent d’interroger la base de données BCDI, de consulter des cédéroms, d’effectuer des recherches d’informations par Internet, de travailler sur des logiciels de traitement de texte. Les sessions peuvent avoir une durée limitée en cas d’affluence.

Les élèves doivent alors laisser leur place aux autres élèves qui attendent. Les jeux, la messagerie électronique et les conversations en ligne ("Chat", texto, forum…) sont strictement interdits, sauf si un travail pédagogique avec un enseignant le justifie. Mettre en place une politique documentaire en établissement : carte conceptuelle.

Fonds documentaire