background preloader

Autres ressources associatives

Facebook Twitter

La voix du mouvement associatif. La Maison des Associations loi 1901 sur Internet depuis 1999 - Loi1901.com. Pourquoi (la plupart) des associations loi 1901 doivent-elles dégager des bénéfices ? Plate-Forme Française d'Education Au Développement et à la Solidarité Internationale. Educasol c’est : Un espace ouvert de renforcement et de valorisation des pratiques des acteurs de l’éducation au développement et à la solidarité internationale.

Plate-Forme Française d'Education Au Développement et à la Solidarité Internationale

Un lieu de concertation et de positionnement des acteurs associatifs impliqués dans l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Un espace de promotion de l’éducation au développement et à la solidarité internationale auprès des institutions. Des acteurs associatifs aux sensibilités diverses : Educasol est ouverte à toute association de solidarité internationale intervenant au niveau national, mais également à tout collectif associatif de solidarité internationale à vocation régionale.

Ces différentes structures ont toute une activité significative dans le domaine de l’éducation au développement et la solidarité internationale. Educasol s’implique dans différents lieux : Synthèse de l’évaluation des trois premières années d’activité d’EDUCASOL Organisation. Net public- Guide Libre Association. Des logiciels pour libérer votre projet associatif. Portail des asso. Guide logiciels libres pour les associations (APRIL) Annuaire des associations. Fédération Française des Associations de Commerçants - FFAC. Associanet. Associations.gouv.fr.

Association: mode d'emploi. La Maison des Associations loi 1901. Google aide les petites ONG à percer sur le web. Tech Ethique Google aide les petites ONG à percer sur le web Il n'est pas toujours évident, pour les petites associations caritatives, d'exister sur internet.

Google aide les petites ONG à percer sur le web

Manque de temps, de connaissance, de moyens... Et pourtant, le web représente une énorme opportunité pour ces structures, qui peuvent s'en servir pour se faire connaître et récolter des dons pour un coût minime.C'est pourquoi Google vient de lancer la campagne Grow your charity online, en partenariat avec Media Trust et Charity Technology Trust.

Destinée - pour le moment - aux 30.000 petites ONG britanniques, elle comprend trois volets.1/ Un guide des bonnes pratiquesSur le site de l'opération, n'importe quelle ONG (britannique ou non) peut venir piocher des conseils pour améliorer sa stratégie numérique. En revanche, c'est beaucoup plus problématique quand il s'agit de conseiller les associations sur les réseaux sociaux. Un faux-pas qui tend à décrédibiliser le sérieux de l'opération toute entière et de ses conseils. Association : guides, sites, documents ....utiles aux dirigeants. Portail et moteur de recherche des associations. Comm Asso ! Faites briller votre Asso... Tribu Solidaire - Pour trouver, soutenir et suivre les associations dans tous les domaines qui vous tiennent à cœur.

Avant son lancement Tribu Solidaire est présent sur les réseaux sociaux numériques. Objectif : faire connaître le projet et réunir un maximum d’associations et personnes pour le lancement… mais cela n’est pas toujours évident ! Cette semaine notre petite équipe s’est réunie pour réviser la stratégie de publication sur les réseaux sociaux. Notre compte Twitter tourne à plein régime, le nombre de follower augmente de jour en jour, et la communauté de la Tribu ne cesse de s’agrandir.

Sur notre page Facebook en revanche, c’est un autre problème. Notre communauté compte environ 200 fans, mais leur nombre tarde à décoller. Dans notre cas, le compte Twitter rassemble plutôt une cible professionnelle. La page Facebook elle, sert à créer des liens avec le grand public. Quelques clés pour dynamiser votre présence sociale En temps qu’association, tout d’abord, vous devez tenir compte de votre potentiel de diffusion et de vos spécificités par rapport à une organisation classique.

Tribu Solidaire - Pour trouver, soutenir et suivre les associations dans tous les domaines qui vous tiennent à cœur. « Par ma foi ! Il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela. » Le Bourgeois Gentilhomme, acte II, scène IV. Molière C’est à cette célèbre phrase de Monsieur Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme que me fait penser tout le battage médiatique actuel autour de l’innovation sociale… Ce concept, à la mode depuis que nous avons un ministre délégué à l’économie sociale et solidaire, est très récent au point qu’il n’existe pas encore de consensus autour de sa définition.

Communication des associations et Web 2.0 : 7 actions types et méthodologie. Tribu Solidaire - Pour trouver, soutenir et suivre les associations dans tous les domaines qui vous tiennent à cœur. On parle beaucoup de l’intérêt des réseaux sociaux pour collecter des fonds auprès du grand public… mais qu’en est-il du mécénat ?

Tribu Solidaire - Pour trouver, soutenir et suivre les associations dans tous les domaines qui vous tiennent à cœur.

Il est clair que le mécénat porte souvent sur un volume financier conséquent et nécessite donc une relation “in real life” (réunions, présentation du projet, accompagnement, etc…) car l’entreprise souhaite en général suivre le projet dans le détail. On pourrait donc penser que trouver une entreprise mécène passe par un démarchage ou la candidature à un appel d’offre, la rédaction de dossiers de candidature, des réunions de présentation du projet, etc… toutes ces démarches qui prennent tellement de temps et découragent nombre d’associations ! Aujourd’hui, je vous propose de réfléchir sur un raccourci :gagnez du temps et de l’énergie, utilisez les réseaux sociaux pour entrer dans la lumière !

Même si vous ne trouvez pas vos mécènes sur les réseaux sociaux, c’est certainement parce que vous y êtes que vous les intéresserez ! Etre repérées d’abord. Faire évoluer son association vers des pratiques collaboratives et participatives du web 2.0 Mon twitter @olivierlegrand. Association Loi de 1901 et (...) - une association sans président, c'est (...) - D'après un article paru dans Passerelle. Cet article présente plusieurs notions qu’il ne faut pas confondre : l’association loi de 1901 non déclarée, ses avantages et ses limites l’association loi de 1901 déclarée avec des statuts proches des statuts types et notamment avec un bureau constitué d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire. l’association loi de 1901 déclarée avec des statuts collégiaux, et donc sans président.

Association Loi de 1901 et (...) - une association sans président, c'est (...) - D'après un article paru dans Passerelle

Si cette notion vous intéresse, consultez le dossier Associations Collégiales pour approfondir votre connaissance du sujet. La loi de 1901 protège le droit d’association. Le plus souvent, les associations "de fait" (= non déclarées) ont une structure informelle, proche de celle d’un "collectif", sans hiérarchie, mais dans laquelle des fonctions peuvent être définies, et qui peut même se doter d’une charte ou d’un règlement intérieur. Par exemple, l’association RFEV (Réseau Français des Ecovillages) a fonctionné pendant 6 mois sans être déclarée. Les statuts Association collégiale ou à statut de collectif. Quels documents le banquier peut-il exiger de votre association loi 1901 ? Aide mémoire du dirigeant associatif. Économie sociale et solidaire.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie sociale et solidaire

L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les organisations privées ou publiques (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale[1]. Ce secteur représentait en 2012 près de 10% des emplois en France[2]. Combattre la dangereuse haine du politique : un défi pour les associations 1901. Le benevolat des dirigeants associatifs : cas pratique.