background preloader

Ressources enseignantes

Facebook Twitter

Doc scientifique

TDC, n° 818, 15 juin 2001. Sport et medias. La place de l'effort en EPS. Folios, au service de tous les parcours éducatifs. Folios est une application qui permet la formalisation des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013 : le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé, qui s’ouvrent tous les trois dès l’école primaire et se prolongent jusqu’au lycée, et le parcours Avenir (parcours individualisé d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel), de la 6e à la terminale.

Folios, au service de tous les parcours éducatifs

Vidéo de présentation de Folios Ergonomie et facilité d’accès L’application permet une mise en cohérence du parcours de l’élève, elle l’aide à articuler les étapes de projets et à devenir acteur de ses choix. L’application accompagne l’élève tout au long de sa scolarité et cette continuité contribue à la personnalisation des parcours : l’enseignant accompagne et se porte garant de la démarche, l’élève restant maître des contenus. Une autre approche de l’évaluation. EPS et santé — Site Education Physique et Sportive. Santé et EPS Publié le 04 décembre 2007 Stage académique 2007 Vous trouverez ci-dessous en téléchargement une série de 7 documents traitant de la santé et des activités physiques.

EPS et santé — Site Education Physique et Sportive

Ces documents (PDF) ont servi de support au stage organisé dans l'académie de Lille le 6 juin 2007. Au sommaire : Garcin. Dossier web : Le sport. EPS et éducation à la santé : un problème de définition. S’il est écrit que l’EPS poursuit un objectif d’éducation à la santé dans les récents programmes de collège, mais la réalité semble tout autre.

EPS et éducation à la santé : un problème de définition

Nous nous appuierons sur des recherches menées en EPS au cours de ces dernières années pour montrer que l’éducation à la santé se résume surtout à sa dimension physiologique, bien que les prescriptions officielles essaient d’ouvrir le champ des pratiques. Pourquoi ce constat ? Dans les programmes officiels de 2008 concernant la discipline « éducation physique et sportive » (EPS), on peut lire trois grands objectifs pour cette discipline : « le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement et la motricité » ; « l’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale » ; « l’accès au patrimoine de la culture physique et sportive ».

Ce qui s’enseigne en collège et en lycée. RA16 C4 EPI 1 demi fond 555510.