background preloader

Doc scientifique

Facebook Twitter

Justesse de la perception d'élèves quant à leur niveau de performance, de discipline et d'effort durant les cours d'éducation physique. Les interactions entre les élèves et leurs enseignants influencent énormément leur niveau de motivation et leurs comportements à l’école.

Justesse de la perception d'élèves quant à leur niveau de performance, de discipline et d'effort durant les cours d'éducation physique

De plus, ce n’est pas tant ce qui a été dit ou fait qui s’avère déterminant, mais plutôt comment les élèves et les enseignants interprètent ce qu’ils ont vu ou entendu. En ce sens, les perceptions respectives des élèves et des enseignants exercent un impact important sur leurs pensées et leurs comportements. La recherche sur les perceptions des élèves en éducation physique et en sport, comme l’illustre la monographie de la revue JTPE éditée par Graham (1995), s’est intéressée à divers aspects de leurs idées et de leurs expériences. Rhétorique de l'image. Rhétorique de V image à demi ouvert, dans des teintes jaunes et vertes sur fond rouge1.

Rhétorique de l'image

Essayons d' « écrémer » les différents messages qu'elle peut contenir. L'image livre tout de suite un premier message, dont la substance est linguistique ; les supports en sont la légende, marginale, et les étiquettes, qui, elles, sont insérées dans le naturel de la scène, comme « en abyme » ; le code dans lequel est prélevé ce message n'est autre que celui de la langue française ; pour être déchiffré, ce message n'exige d'autre savoir que la connaissance de l'écriture et du français. Le message linguistique mis de côté, il reste l'image pure (même si les étiquettes en font partie à titre anecdotique). Cette image livre aussitôt une série de signes discontinus. 1. Ce que « disent » le corps et le sport. 1L'anthropologie et la sociologie du corps, des pratiques corporelles, ont fait une apparition tardive dans le champ de disciplines elles-mêmes tardivement constituées.

Ce que « disent » le corps et le sport

La première montre non pas seulement la fonction des « techniques du corps » dans l'élaboration des cultures, mais aussi ce par quoi le traitement culturel du corps est une manifestation majeure des différences culturelles. La seconde considère le corps en tant qu'opérateur social, il est l'instrument avec lequel se construisent, autant que les identités individuelles, les configurations sociales, les symbolisations et les représentations, les pratiques et les hiérarchies.

Il « dit » la société, cependant qu'il contribue à la façonner et à l'accompagner dans ses changements et mutations. 3Mais, les sociétés de la surmodernité dominante, génératrices de la mondialisation, comme il est dit, sont pour cette raison même plus ouvertes à des apports extérieurs. La performance au regard de l’effort sportif : quelques réflexions. Résumé La réalisation d’une performance sportive est souvent présentée tout à la fois comme l’objectif et la récompense de tous les efforts consentis lors de séances d’entraînement plus ou moins nombreuses, longues et intenses.

La performance au regard de l’effort sportif : quelques réflexions

L’effort sportif est indéniablement associé pour nombre d’individus, sportifs ou non, à l’idée de dépassement de soi. C’est pourquoi nous souhaitons dans cet article proposer quelques réflexions relatives à la performance corporelle dans le monde sportif en nous intéressant plus particulièrement au rapport à l’effort sportif. Ainsi, en prenant appui sur des données empiriques issues d’entretiens réalisés avec des sportifs de disciplines et de niveaux variables, nous explicitons dans une première partie les pratiques et les valeurs morales attachées aux formes ascétiques que peut présenter le rapport à l’effort des sportifs interrogés. La deuxième partie montre les significations en termes de reconnaissance sociale et professionnelle qu’il peut revêtir. Summary. Analyse de l'mage- Le sport comme marqueur social. Contexte historique Dès ses débuts, le sport est un marqueur social Le rugby est à tort considéré en France comme un avatar de la soule.

analyse de l'mage- Le sport comme marqueur social

Au Moyen Âge et aux siècles modernes, ce jeu, principalement pratiqué en Bretagne et en Normandie, voyait l’affrontement de deux équipes villageoises autour d’une pelote d’étoffes ou d’un ballon appelé « soule » ou « choule » qu’il s’agissait de porter dans un lieu convenu ou au-delà d’une ligne nonobstant les adversaires. La filiation n’est pas directe. C’est par l’intermédiaire de l’Angleterre et à la faveur d’une forte anglophilie que le rugby s’est implanté solidement dans l’Hexagone entre 1880 et 1920. Pour les rejetons mâles des élites anglaises, les public schools proposèrent une éducation novatrice où le sport avait sa place. Cette époque se caractérise également par l’émergence d’une nouvelle catégorie sociale, la « classe moyenne ». Analyse des images.