background preloader

2.1 Les échanges internationaux

Facebook Twitter

ÉCONOMIE • Ces 147 sociétés qui dominent le monde. L’économie mondiale est hyperconcentrée, selon une équipe de chercheurs de Zurich. Leur étude souligne la fragilité d’un système financier contrôlé par un petit groupe de multinationales, liées entre elles par des participations croisées. La science apeut-être bien confirmé les pires craintes des indignés qui ont manifestécontre le pouvoir financier. L’étude des relations entre 43 000 multinationales a en effet mis en évidence l’existence d’un groupe relativementrestreint de sociétés – pour la plupart des banques – jouissant d’une influencedisproportionnée sur l’économie mondiale.

Selon lesspécialistes des systèmes complexes que nous avons interrogés, ces travaux, quifournissent une remarquable tentative d’analyse du pouvoir économique mondial,pourraient servir de base de travail pour définir les moyens de renforcer lastabilité du capitalisme. L’idée qu’unepoignée de banquiers contrôle de vastes secteurs de l’économie mondiale n’estpas nouvelle pour les militants d’Occupy Wall Street. Balance des paiements. Une Journée Dans La Vie d'Un Pneu (1/5) Les paradis fiscaux - Le dessous des cartes, une vidéo de HARDCORE_SPIRIT. Synthèse - Les échanges internationaux.

Accord sur les technologies de l’information (ATI) Genève, le 15 septembre 2008 Qu’est-ce que l’ATI? L’ATI a été négocié et signé en 1996, dans le but d’accroître les échanges de produits des technologies de l’information et des télécommunications. L’ATI comptait à l’origine 14 signataires, qui représentaient plus de 90 % du commerce mondial des produits des technologies de l’information. Les signataires sont depuis au nombre de 43 et ils représentent 70 pays ou territoires douaniers distincts et plus de 97 % du commerce mondial des produits des technologies de l’information. Les signataires de l’ATI sont convenus d’éliminer les droits de douane et autres droits et impositions sur certains produits des technologies de l’information, précisés dans les annexes A et B de l’accord.

Depuis la signature de l’ATI, on a pu observer une expansion sans précédent du système commercial mondial pour les échanges de produits des technologies de l’information. Comment sont définis les produits visés par l’ATI? Résultats commerce extérieur de la France 2010. Le protectionnisme est-il la solution ? Davantage que le protectionnisme, c'est plutôt une action internationale mieux coordonnée qui apporterait des réponses à la crise suscitée par les nombreux dysfonctionnements de la mondialisation libérale. La crise actuelle traduit la faillite des dogmes économiques qui ont prévalu depuis trente ans.

Sa profondeur remet en particulier en cause la volonté d'aller vers toujours plus de liberté dans les échanges commerciaux et les investissements internationaux. En France comme dans la plupart des pays développés, les appels se multiplient pour un retour à une forme ou une autre de protectionnisme. Le libre-échange généralisé n'était évidemment pas la panacée qu'on avait essayé de nous vendre, mais un retour de bâton protectionniste comporterait lui aussi nombre de pièges et d'illusions.

Examinons les principales questions qui reviennent dans ce débat. Les firmes transnationales » EcoDico, Bac, Brevet, Sciences, Po, HEC, Pro, techno, S, ES » Vidéos. Panorama de l'économie mondiale. Commerce extérieur de la France.