background preloader

Reseaux sociaux : risques - prevention

Facebook Twitter

Protégez-vous sur les réseaux sociaux : le guide complet. Les conseils. Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »).

Les conseils

Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités. "Tout nu devant ta webcam!": la cruauté d'une nouvelle cyber-escroquerie. De nouveaux escrocs harponnent leurs proies sur la toile, les poussant à des jeux érotiques devant la webcam avant de les faire chanter : l'arnaque à la webcam explose et laisse des victimes "dévastées" par la honte, selon la police et des associations.

"Tout nu devant ta webcam!": la cruauté d'une nouvelle cyber-escroquerie

C'était il y a 8 mois sur un site de chat et Franck, 26 ans, y repense tous les jours. "Elle m'a demandé d'allumer ma 'cam' (webcam, ndlr), de me déshabiller et de montrer certaines parties de mon corps", confie-t-il. Trois lycéennes expulsées pour un tweet: crise d'autorité ou aveu d’impuissance? L'exclusion définitive d'élèves sans histoire pour un message malencontreux à trois mois du bac est une sanction totalement disproportionnée, s'inquiètent la responsable associative Justine Atlan, l'experte en réseaux sociaux Anne-Sophie Bordry, le magistrat Laurent Bayon et l'avocat Antoine Casubolo Ferro.

Trois lycéennes expulsées pour un tweet: crise d'autorité ou aveu d’impuissance?

D'autant qu'une « autre solution était possible : la mesure de responsabilisation » instituée par la réforme de 2011. En mai 2010, une enquête interne du ministère de l’Education nationale révélait qu’au cours de l’année 2009-2010, les conseils de discipline d’établissements avaient prononcé 20 929 exclusions définitives sur les 25 719 décisions prononcées, soit une augmentation de plus de 28,6% depuis l’année 2005-2006.

En raison de cette dérive et pour inverser cette lourde tendance, une réforme des procédures et sanctions disciplinaires au sein des établissements scolaires est entrée en application à la rentrée 2011. CRDP Besançon : Identité numérique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

CRDP Besançon : Identité numérique

Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Check-In with Your Face. Facedeals : une caméra de surveillance reliée à Facebook. VLC 2.1.1 intègre des codecs HEVC et VP9 L’éditeur VLC vient de lancer une mise à jour de son lecteur multimédia sous Windows, Linux et OS X. boostée en version 2.1.1, la mouture...

Facedeals : une caméra de surveillance reliée à Facebook

RogueKiller Roguekiller, est un logiciel qui permet d’analyser le registre pour rechercher des clés infectieuses, sans les supprimer. Il s’occupe de la gestion des rogues qui... Le guide des bonnes manières sur facebook. Sécuriser Facebook : le guide. Nuage. Prudence en ligne! Maîtriser les informations publiées sur les réseaux sociaux. Est-il possible de se faire licencier pour des propos tenus sur un réseau social ?

Maîtriser les informations publiées sur les réseaux sociaux

Oui. Le conseil des prud’hommes de Boulogne s’est prononcé sur une affaire concernant trois salariés qui se sont fait licencier pour avoir dénigré leur hiérarchie sur Facebook. Le tribunal a considéré que les propos publiés sur le mur d’un des salariés étaient publics car accessibles aux « amis d’amis ». Ces propos ont perdu leur caractère privé du fait qu’ils étaient accessibles à des personnes non concernées par la discussion. Facebook : la mémoire cachée. L'appétit vorace de Facebook pour les données personnelles n'est un secret pour personne.

Facebook : la mémoire cachée

Régulièrement, son estomac numérique gargouille auprès de ses membres pour réclamer son dû. «Donnez-moi votre numéro de mobile, que je puisse renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli !» «Expliquez-moi vos opinions politiques, que je puisse mieux cibler mes publicités !» «Dites-moi ce que vous lisez, ce que vous écoutez, ce que vous regardez, ce que vous cuisinez, que vos amis puissent en profiter !» Et la plupart des 800 millions d'inscrits, dociles, jettent leurs gros steaks de vie privée dans la gueule béante du réseau social.

Les découvertes du jeune Max Schrems sont effarantes. «Statut : effacé» «Je ne cherche aucun gain financier ou personnel. Dégainant sa directive 95/46/CE qui garantit un tel droit à tout citoyen européen, Max Schrems écrit à Facebook pour réclamer l'accès à l'ensemble des données le concernant, via un formulaire très bien caché sur le site du réseau. Les conseils. Www.2025exmachina.net. Pour les jeunes, exit - partiellement - MSN ou le mail d'antan !

www.2025exmachina.net

Qu'il s'agisse de Facebook, Skyblog ou autre Myspace, les réseaux sociaux représentent aujourdh'ui le premier usage des adolescents sur Internet. Réseaux sociaux, quels risques pour vos enfants ? Réseaux sociaux, quels risques pour vos enfants ?

Réseaux sociaux, quels risques pour vos enfants ?

Votre tout petit est "poké" dans tous les sens. Il a plus de 10 "friend requests" par jour et conclut chaque injonction par "ptdlol", " mdr " ou encore "2.O" (prononcez : deux points zéro). Oui, "Jolie voiture, papa ! ", est devenu "Trop 2.O ta voiture papa". Votre enfant est donc un geek, un nerd ou pire encore, un "no life". Sécurité des enfants sur internet - FAIS-GAFFE.