background preloader

Comprendre lesréseaux sociaux

Facebook Twitter

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). Instagram: souriez, vous êtes monétisés. Quand, en avril, Facebook a racheté Instagram pour 747 millions de dollars (564 millions d’euros), on se doutait bien que ce n’était pas uniquement par passion désintéressée pour la photographie.

Instagram: souriez, vous êtes monétisés

Six mois après l’acquisition de la PME et de ses vingt employés, le moment est venu de parler retour sur investissement. Dans le monde merveilleux des réseaux sociaux, parler gros sous, c’est prendre le risque de casser l’ambiance. En laissant entendre qu’il envisageait désormais de vendre les photos de ses utilisateurs sans compensation, Instagram a jeté un certain froid. Plusieurs milliers d’utilisateurs ont menacé de fermer leur compte, à commencer par le photographe qu'avait choisi Mark Zuckerberg, le patron de Facebook pour son mariage au printemps dernier. Le chemin vers la monétisation de son incroyable succès pourrait se révéler plus long que prévu. Les médias sociaux dans le monde en 2012. 2012, l’année de la stabilité pour les médias sociaux ?

Les médias sociaux dans le monde en 2012

C’est l’une des conclusions de ce document, dense, qui fait le point sur leur utilisation cette année. Les usages des médias sociaux se sont bien installés, et ils font désormais partie du paysage de l’Internet… Un portrait assez complet, réalisé par l’agence InSites Consulting. Pour cette étude, 7800 internautes en provenance de 19 pays différents ont été interrogés. Plus de sept répondants sur dix sont inscrits à au moins un réseau social. Facebook, évidemment, demeure le plus utilisé. L’Internet mobile a bien encouragé l’utilisation des médias sociaux. Facebook, nocif pour les ados ? - Marie Briand, article Psychologie. Marie Briand Article publié le 03/02/2010 Recommandez cet article : Beaucoup de parents s’inquiètent de l’usage par les adolescents de Facebook, MySpace ou autres sites de réseaux sociaux.

Facebook, nocif pour les ados ? - Marie Briand, article Psychologie

N’y a –t-il pas un risque pour leur enfant de créer des relations amicales artificielles qui se substituent aux rencontres réelles, ou de faire de « mauvaises rencontres » et de subir des mauvaises influences ? Panorama des médias sociaux 2012. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux n°71, février 2012 Auteur(s) : Endrizzi, Laure.

Veille et Analyses de l'ifé

Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ?

Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ?

RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement. Qu’en est-il sur le terrain ? Les pratiques évoluent elles ? Faut-il considérer les réseaux sociaux comme des outils d’apprentissage en devenir ?

Mots-clés : Apprentissage social, réseaux sociaux, web social, outils collaboratifs Aujourd’hui, avec l’avènement des TICE, on parle plus communément de « Social Learning » qui permet l’apprentissage collaboratif, l’échange des uns avec les autres. Médialog- Sommaire N°69. Revue des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement Édito Michel NARCY , Rédacteur en chef Rédacteur en chef Avec ce numéro 69, fête ses vingt ans. Comment, me direz-vous, une revue trimestrielle peut-elle fêter cet anniversaire avec un tel numéro ? Pratiques numériques des jeunes en 2012 (présentation) Spécialiste du numérique éducatif (TICE), Michel Guillou a diffusé en mars 2012 sur son blog, une présentation intitulée les pratiques numériques médiatiques des jeunes (ici dans sa version actualisée de mai 2012) qui fait le point sur des enquêtes statistiques et des utilisations sur cette thématique avec des données récentes et une mise en perspective actualisée (46 diapositives).

Pratiques numériques des jeunes en 2012 (présentation)

La grande qualité de ce support est d’indiquer des données avec mention en légende des sources (études, enquêtes, rapports, statistiques…) que ce soit le CREDOC, TNS-SOFRES, LEtudiant.fr, Ipsos… Des sources variées souvent complémentaires mentionnées avec les dates de publications de ces mêmes données. L’enquête « Lycéens et réseaux sociaux » Les 10 sites de réseaux sociaux qu'il faut connaître. Les incontournables Facebook Le principe: Avec plus de 350 millions d'utilisateurs, Facebook est le réseau social leader dans le monde.

Les 10 sites de réseaux sociaux qu'il faut connaître

Chaque internaute peut créer son profil limité à un réseau d’amis qu'il a accepté. Ce réseau permet de partager son status, des photos, des liens et des vidéos. Facebook est aussi utilisé par les entreprises, les artistes pour leur promotion grâce aux pages fans accessibles à tous.Pourquoi il faut y être: La communauté est très importante, il est donc très facile d'y retrouver des membres de son entourage. C'est aussi un moyen de communiquer très efficace. Des milliards de pages web et nous - Dossier - Société -France Info.