background preloader

Identité Numérique

Facebook Twitter

Mesurez votre présence sur le Web. Comment Construire son Identité Numérique ? par un débutant pour les débutants. 16inShareinShare16 – J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Jean-Baptiste Mac Luckie, étudiant en gestion d’informations et communication.

Comment Construire son Identité Numérique ? par un débutant pour les débutants

Vous pouvez le retrouver sur son blog www.jbmacluckie.net ou le suivre sur Twitter [là]. Si comme lui vous souhaitez proposer un article, ça se passe sur cette page. Voilà maintenant deux ans que j’ai pris conscience de l’intérêt d’avoir une présence professionnelle sur le Web. Tout a commencé quand un ami m’a conseillé de m’inscrire sur LinkedIn, puis lorsqu’un ami m’a forcé à m’inscrire sur Twitter afin de m’aider dans ma recherche de stage. C’est pourquoi il y a peu, un ami m’a demandé de l’aider à construire son identité numérique. Skype lancé, bouteille d’eau disposée à côté de l’ordinateur, tout est prêt pour 3h d’échanges de bonnes pratiques. Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Qu'est-ce que l'identité numérique ?

Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. C'est décidé, je suis visible sur le Web ! Ni trop absent, ni trop présent.

C'est décidé, je suis visible sur le Web !

Social media - identité numérique. Présence web, réseaux sociaux et partages.

Personal Branding

Guide.pdf.

Bienvenue sur ma zone de partage vrai ! "tu es donc je suis " plutôt que "je pense donc je suis " :mdr: amitiés GG – ggay
Bonjour, Ravie que cette ressource élaborée en co-construction dans le cadre d'un Mooc de Documentalistes ait pu vous servir ! Je ne manquerai pas de surveiller votre Pearltree qui est très riche également sur cette thématique ! Très cordialement, Lisenn Morvan (PRCE documentaliste Université Rennes 1) – lmorvan
Bonjour, merci beaucoup d'avoir partagé ce lien sur pearltree. C'est un guide très complet qui s'inscrit parfaitement dans mon thème de recherche et le site aliaz est une vraie mine d'or. Bien cordialement, Thomas_groupe1_psy – thomas_groupe1_psy

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Une courte définition. Avec l’apparition des blogs, des forums mais aussi des réseaux sociaux, les internautes ont acquis une identité numérique.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Une courte définition.

Qu'est-ce que l'identité numérique ? Identité numérique : Particuliers. La démocratisation des services dit Web 2.0, chaque internaute est producteur de contenu : il n’est plus spectateur du Web mais directement acteur de son évolution.

Identité numérique : Particuliers

L’exemple le plus caractéristique concerne les encyclopédies : alors qu’il y a peu de temps Encarta dominait le marché avec un contenu produit par des experts, Wikipédia a complètement renversé la donne et a fait place au savoir collectif et collaboratif. Réseaux sociaux, blogs, wikis, plateformes d’échanges, jeux en ligne prolifèrent sur le Web. C’est en voulant en faire une synthèse que Francis Shanahan nous livre cette impressionnante map. Il a tenté de regrouper les services (en bleu) à des fonctions ou compétences (en vert). Bien entendu, cette carte est très complète mais non exhaustive, certains services peuvent dépendre de plusieurs fonctions. L'oubli des erreurs de jeunesse sur Internet: vers une «loi gomme» ? Le député socialiste du Finistère Gwenegan Bui interroge le ministre de l'économie numérique, Fleur Pélerin, sur l'éventuelle mise en oeuvre en France d'un "droit à l'effacement des empreintes numériques personnelles sur internet pour les mineurs".

L'oubli des erreurs de jeunesse sur Internet: vers une «loi gomme» ?

La question écrite, publiée au Journal officiel du 11 février 2014, témoigne d'une préoccupation réelle, puisque Dominique Baert, député du Nord, avait déjà interrogé le ministre de la justice sur cette même question, le 27 novembre 2012. Le droit à l'oubli des mineurs La question écrite de Gwenegan Bui est parfaitement claire sur l'objet de ce droit à l'oubli. Il s'agit en effet d'effacer les "erreurs de jeunesse sur internet", erreurs qui peuvent "être lourdes de conséquences", en particulier pour l'avenir professionnel de ces jeunes. Imaginons, et l'exemple est choisi au hasard, un adolescent qui met sa photo en maillot de bain sur "Les Copains d'Avant" et qui, une dizaine d'années plus tard, obtient un poste prestigieux dans la diplomatie.

Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices. Comment travailler son identité numérique pour trouver un emploi ? Outils à part entière dans une recherche d’emploi : Internet et les réseaux sociaux.

Comment travailler son identité numérique pour trouver un emploi ?

Savoir valoriser son expérience et son parcours sur le Web est un plus pour attirer l’œil du recruteur. Quelques astuces pour être bien vu sur le Net. © iStockphoto Se faire connaître sur les réseaux sociaux peut être un moyen de se rendre visible auprès des recruteurs. À lire aussi En France, 48 % des employeurs consultent sur Internet le profil d’un candidat avant de le recevoir en entretien d’embauche, d’après une étude du cabinet Cross Tabs pour Microsoft parue en janvier 2010. L’importance donnée à cette "identité numérique" varie certes suivant les secteurs professionnels et la sensibilité du recruteur.

Mais, dans certains métiers, notamment où l’écrit et l’image jouent un rôle, la présence sur le Web s’avère indispensable. Se construire une identité numérique professionnelle. Au sortir du lycée, rares sont les bacheliers qui n'ont pas de profil Facebook.

Se construire une identité numérique professionnelle

Lieux d'échanges entre amis et défouloirs, les réseaux sociaux ne sont alors qu'un loisir parmi d'autres... Mais avec les premiers stages, voire le premier job, un profil FB peut vite polluer votre image de candidat à l'emploi. Pas de panique ! Il vous faut simplement passer en quelques mois du mode loisirs au mode pro. Quelle est notre identité sur le Web ? Dossier thématique. Emploi - Réseaux sociaux et e-réputation │ CRIJ Lyon Rhône. "valoriser son image" uelle influence peuvent avoir les réseaux sociaux sur votre identité numérique ?

Emploi - Réseaux sociaux et e-réputation │ CRIJ Lyon Rhône

Cela va dépendre en grande partie de la nature des ces réseaux sociaux. Construire son image de candidat sur le Net. Dans votre livre, vous dites qu'il faut maintenant construire son 'image candidat' : qu'entendez-vous par là ?

Construire son image de candidat sur le Net

Aymeric Vincent, auteur de ''Votre image candidat'' Aymeric Vincent : Lorsqu'on cherche un emploi aujourd'hui, il faut toujours utiliser les outils classiques - CV, lettres de motivation - pour présenter sa candidature, mais cela ne suffit plus. D'autres éléments sont à prendre en compte, notamment la présence que l'on peut avoir sur Internet, par exemple via les blogs ou les réseaux sociaux. Les jeunes sont très nombreux à avoir des blogs, qui sont très bien référencés sur Google. Que ce soit un blog personnel ou professionnel, les billets, les photos ou les commentaires qui y figurent peut servir ou desservir l'image que vous donnez de vous-même.

Emploi : maitriser son identité numérique. "le web n'oublie rien ! " vec internet et les réseaux sociaux, certaines informations peuvent rapidement devenir publiques, parfois malgré vous.