background preloader

Des réseaux sociaux dans l'enseignement

Facebook Twitter

Se former au numérique — Enseigner avec le numérique. Sommaire L'ensemble des ressources numériques rassemblées dans cette sélection ne vise pas l'exhaustivité.

Se former au numérique — Enseigner avec le numérique

Les choix sont en grande partie effectués selon la pertinence des contenus en matière d'auto-formation en ligne et structurées selon 3 grands axes, formant le sommaire général de l'article : Acquérir une culture numérique , Se former à la pédagogie du numérique , Se former aux outils du numérique . Dans cette présentation les thèmes, sous-thèmes sont classés alphabétiquement. Chaque ressource est accompagnée d'une brève description (nature du ou des documents proposés, source du contenu). Utiliser les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont des outils d'apprentissage en devenir Les sites collaboratifs populaires comme Facebook et Twitter apparaissent tour à tour comme outils d'apprentissage performants ou comme sources de distraction.

Utiliser les réseaux sociaux

Le point avec un expert de la question, Jean-Paul Pinte - enseignant-chercheur de l'université catholique de Lille, spécialiste des réseaux sociaux et de la culture informationnelle. Jean-Paul Pinte : « Les plates-formes collaboratives peuvent devenir, dans un cadre pédagogique, de véritables vecteurs d'ouverture sur le savoir. Ce, à condition que les enseignants acceptent de rentrer dans les flux avec leurs élèves.

Dans ce cas, le professeur n'a plus le monopole, il n'est plus seul détenteur du savoir, puisque chacun des étudiants participe à son élaboration, en proposant des références de textes par exemple. Réseaux sociaux - Instagram, Pearltrees, Flipboard... À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

À la conquête des réseaux sociaux !

Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Octobre 2015). Un dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l’éducation et met en place des dispositifs visant à encourager l’utilisation des nouvelles technologies dans les classes.

Numérique : Des réseaux sociaux dans et pour la classe ? La question des réseaux sociaux en classe est en train de monter (à nouveau ?)

Numérique : Des réseaux sociaux dans et pour la classe ?

En puissance. De Claire Bailley à Anne Cordier qui ont récemment publié des ouvrages qui interrogent les pratiques des jeunes, au site proposé par l'enseignement de Wallonie. On peut rapidement comprendre pourquoi cette question se pose : à l'instar des smartphones utilisés dans les classes, à l'insu des règlements voire des lois tout comme l'utilisation des espaces numériques publics partagés (cf Google docs, drive et autres Dropbox), les réseaux sociaux sont de plus en plus souvent présents dans les activités scolaires pilotées par les enseignants et bien plus encore dans les pratiques personnelles des jeunes dans les lieux et le temps scolaires.

Ce n'est pas nouveau, mais c'est l'amplification des pratiques et de leur médiatisation qui interroge. Les enseignants qui ont introduit l'usage des réseaux sociaux dans leur pratique en classe sont-ils dans l'illégalité ? Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants.

En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf).

Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants

Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Médias sociaux et espaces communautaires pour enseignants. On trouve désormais sur le web des homologues de Facebook, Linkedin ou Twitter réservés aux professeurs !

Médias sociaux et espaces communautaires pour enseignants

Découvrez dans cette fiche pédagogique les médias sociaux pour enseignants. Si beaucoup de professeurs utilisent régulièrement Twitter, Facebook ou Youtube, peu connaissent l’existence de leurs équivalents dédiés à l’éducation. Le monde de la recherche et de l’enseignement possède en effet ses médias sociaux spécifiques, qui exploitent la puissance du Web 2.0 en ciblant les besoins particuliers des professionnels de l’éducation. RÉSEAUX SOCIAUX – Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations. Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), un enseignant à l’intention d’intégrer dans son enseignement l’usage d’un réseau social comme outil pédagogique.

RÉSEAUX SOCIAUX – Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations

Convaincu des plus-values en terme d’apprentissage mais inquiet quand aux risques, il décide de mener une investigation avant de passer à la pratique afin d’en faire une utilisation responsable. Travail demandé : Analyser la situation décrite du point de vue du droit. Twitter s'invite dans les amphis en fac de droit - L'Atelier Web. En voilà une bonne idée pour faire aimer l’école aux enfants.

Twitter s'invite dans les amphis en fac de droit - L'Atelier Web

Marre de ces étudiants qui sont tout le temps scotchés sur leur smartphone ? Ras-le-bol de cette ambiance morose qui règne pendant les cours où on ne fait qu’écouter le prof ? Le petit oiseau bleu a maintenant sa place dans les amphis, notamment pendant les cours de Bruno Dondero. Professeur de droit des sociétés à Paris-I-Panthéon-Sorbonne, Monsieur Dondero n’en pouvait plus de dicter ses cours sans que ses auditoires y participent.

Poser des questions sur Twitter au prof en amphi de Droit ! sur le forum Blabla 18-25 ans - 20-04-2016 22:38:18. Le blog du professeur Bruno Dondero. Petite expérimentation aujourd’hui en amphithéâtre.

Le blog du professeur Bruno Dondero

Tout en dispensant mon cours de droit des sociétés (consacré lors de cette séance à l’intention de participer aux résultats dans une société et à la notion de clause léonine), j’ai proposé à mes étudiants de me poser des questions en direct par le biais de Twitter. Nous avions utilisé ce système des questions en direct dans le cadre des séances vidéo hebdomadaires du MOOC Sorbonne Droit des entreprises, et le réemployer en amphi était à tenter, pour rendre le cours moins unilatéral (toujours cette quête vers plus d’interaction avec les étudiants!). En amphi de droit, Twitter remplace la main levée. Des professeurs invitent leurs étudiants à poser des questions via le réseau social pour rendre leurs cours plus interactifs.

En amphi de droit, Twitter remplace la main levée

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman Lorsque les étudiants en troisième année de licence de Paris-I-Panthéon-Sorbonne ont reçu ce mail début septembre 2015 de Bruno Dondero, leur professeur de droits des sociétés : « #uUP1L3Sociétés1 Lundi : l’affectio societatis et la société, soumise au droit des contrats : twittez vos questions dès 9 h 30 #AmphiTweet », il y a d’abord eu une phase de surprise puis d’enthousiasme. « On s’est vite pris au jeu », confie Diane Didi, étudiante en L3.

Même réaction à l’université d’Angers, où Antony Taillefait, professeur de finances publiques, a introduit Twitter dans ses cours il y a trois ans. « On a trouvé l’initiative très novatrice et presque étrange, car ce n’est pas trop le genre de la fac de droit d’innover », déclare Alexandre Thuau, étudiant de L2. Objectif de cette nouvelle innovation ? Las ! Boris Helleu, le grand manitou. Derrière ses airs d’éternel adolescent, et bien qu’il évolue loin des projecteurs de stade, Boris Helleu (39 ans) est une figure qui compte dans le paysage sportif caennais.

Maître de conférences à l’Université de Caen-Normandie, dont il dirige le Master II « management du sport (MDS)» à l’UFRSTAPS, son expertise dans les domaines de l’économie du sport et des innovations digitales est reconnue au niveau national (son blog : Hell of a sport) . On fait régulièrement appel à lui dans le quotidien L’Équipe ou le magazine France-Football.

Numérique : comment l’université doit évoluer. « Quand est-ce qu’apparaîtra l’Uber ou le Airbnb de l’éducation ? On sait que Google travaille à un modèle de distribution de données. Nous devons tous y réfléchir. » En introduction au colloque 2015 de la Conférence des présidents d’université Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère numérique, François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise et chargé du numérique au sein de la CPU, a voulu rappeler que l’enseignement supérieur n’était pas au-dessus des évolutions numériques et que ses acteurs traditionnels pouvaient être demain challengés par de nouveaux arrivants venus du monde numérique. La CPU a remis son prix de l’innovation numérique à l’université de Caen Basse-Normandie pour « Equi learning : enseigner l’anglais et le monde du cheval » Ouvrir ses données… ou pas Le numérique permet de partage plus largement ses données mais comment le gérer ?