background preloader

Réforme territoriale

Facebook Twitter

Loi de modernisation de l'action publique territoriale... Vingt idées pour dynamiser l’économie du partage dans les territoires. Rachel Botsman et Michel Bauwens ne s’étaient jamais rencontrés, et leurs interventions croisées ont marqué le premier forum de l’économie collaborative qui s’est tenu à Cenon, en Gironde, jeudi 4 et vendredi 5 juillet 2013.

Vingt idées pour dynamiser l’économie du partage dans les territoires

La présence de ces deux pointures internationales de l’économie collaborative et pair-à-pair fut l’occasion de faire un point sur la manière dont les politiques publiques peuvent s’emparer du sujet. Eclairages. « Changer a du bon, mais changer massivement est encore mieux » Rachel Botsman en impose et c’est plutôt « la chance » de la rencontrer, dans le petit milieu de l’économie collaborative. L’auteur de l’ouvrage de référence What’s mine is yours (ce qui est à moi et à toi) n’était pas venue dans l’hexagone depuis sa publication et passer un peu de temps avec elle a tout d’un luxe… dont j’ai profité afin de l’interroger sur sa vision des enjeux à venir de cette économie en devenir.

Passer du pire au peer Alors, qui en est maintenant ? Acte III de la décentralisation : un avant-projet de loi « très inquiétant » pour les régions. Décentralisation Publié le 20/02/2013 • Mis à jour le 28/02/2013 • Par J.

Acte III de la décentralisation : un avant-projet de loi « très inquiétant » pour les régions

-B. Forray • dans : A la une, France Alain Rousset, le président des régions de France, se fait très critique contre le projet de loi de décentralisation - © AFP Lors d’une rencontre informelle avec quelques journalistes, mercredi 20 février 2013, le président de l’Association des régions de France, Alain Rousset (PS) s’en est pris aux conférences territoriales de l’action publique qui vont favoriser « l’émiettement des responsabilités », rendre « l’administration publique plus chère » et, in fine « donner la main à l’Etat ». « C’est au législateur de fixer la répartition des compétences », exhorte le patron de l’Aquitaine, qui en appelle au Président de la République et au Premier ministre. Dès le prologue de l’acte III de la décentralisation, Alain Rousset avait exprimé ses doutes devant les conférences territoriales de l’action publique.

30 ans de décentralisation en 1 infographie.

Collectivités locales et Questions de subsidiarité

Genèse de la Réforme Territoriale. Réforme territoriale et citoyens. Réforme territoriale et efficacité économique. Réforme territoriale et justice. Sites de référence pour les Collectivités locales.