background preloader

Réflexions TIC

Facebook Twitter

Préparer l’élève à devenir apprenant sa vie durant. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Techno et pédago. Cinq profs qui font bouger l'école. Après les rythmes scolaires, ­Vincent Peillon s'attaque au chantier ambitieux des programmes, qui n'avaient pas été touchés depuis la réforme de Xavier Darcos en 2008.

Cinq profs qui font bouger l'école

Le ministère lance demain une consultation auprès des instituteurs pour faire remonter leurs suggestions, et le Conseil supérieur des programmes sera officiellement lancé mi-octobre ; une refonte est également en cours au collège et au lycée. Les enseignants que nous avons rencontrés n'ont pas, eux, attendu les réformes pour mettre en place de nouvelles formes de pédagogie.

Apprentissage en Face à Face et par l'Ordinateur en Réseau selon un Design écologique pour l'Avancement iNtentionnel de Communautés Emancipatrices. Le numérique change la pédagogie … à condition de changer la pédagogie ! Mon dossier sur le numérique dans le secondaire vient d’être publié sur le site du service Veille et Analyses de l’IFE : il s’agit du Dossier d’actualité n° 79 intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. » Vous l’aurez compris, après tous les espoirs placés dans l’introduction des TIC à l’école, on constate que ces technologies n’ont ni révolutionné la pédagogie ni vraiment impacté les résultats des élèves.

Le numérique change la pédagogie … à condition de changer la pédagogie !

Pourtant des sommes considérables ont été investies depuis les années 80 en équipement et en développement d’infrastructures. Les usages pédagogiques numériques n’ont pas suivis, les innovations restant souvent le fait d’enseignants passionnés, militants. Etsb.crifpe.ca/files/synthese_fre.pdf. "Le numérique exige une culture de l’apprentissage", par Mario (...) Le coin des auteurs « Maitresse, est-ce qu’on fait écriture aujourd’hui ?

"Le numérique exige une culture de l’apprentissage", par Mario (...)

Allez, Maitresse, on peut faire écriture ? On n’en a pas fait mardi ! » Voilà ce que l’on peut entendre dans la classe quasi quotidiennement. Des élèves désireux de « faire écriture », entendre, de poursuivre le travail sur leur texte. Apprendo Ergo Sum. D’environnement numérique pour apprendre… Parler d’environnement numérique d’apprentissage, c’est d’abord parler d’apprentissage!

D’environnement numérique pour apprendre…

Congruent aux résultats d’apprentissage actualisés (compétences durables, créativité, etc.), l’activité pédagogique proposée saura engager l’apprenant, par sa pertinence, ainsi que par une utilisation judicieuse des espaces et des outils numériques à la disposition de l’apprenant et de l’enseignant. Le défi pour celui-ci/celle-ci : donner toute la place à sa créativité pédagogique en élaborant des scénarios d’apprentissage auparavant inconcevables avant l’apport des outils et des espaces numériques. What’s the Difference Between “Using Technology” and “Technology Integration”? Ce que le numérique change à l’enseignement du Français. Ce texte a été rédigé il y a un an, suite à une intervention pour l’association des professeurs de Lettres.

Ce que le numérique change à l’enseignement du Français

Ce texte a été refusé par la revue « Le Français aujourd’hui ». Il me semble nécessaire de publier cet article car il me semble compléter plusieurs autres analyses publiées récemment. Introduction Ancien enseignant de lycée professionnel (Lettres Histoire), formateur et chercheur en sciences de l’éducation, spécialisé dans les usages des TIC pour l’enseignement et la formation, mon propos vise à rendre compte au mieux de ce qui est en train de se produire sous nos yeux et que seule une analyse sereine et consciente peut nous permettre de comprendre – et surtout de maîtriser. La surface de l’écran, qu’elle soit ou non tactile, qu’elle permette ou non l’interactivité, fait désormais concurrence, à tous niveaux, à la feuille de papier. 1 – L’enseignement du français à l’heure du numérique, une diversité de questions pour un public varié 2 – Vers des formes de lecture/écriture à repenser.

AQUOPS 2013: 2 inspirations ! Numérique et éducation : le trouble et la trouille. Faites parler les images ! Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature.

Faites parler les images !

On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Un aménagement des salles de classe plus flexible augmenterait l'attention des élèves.

ÉDUCATION - L'école n'en finit plus de déchaîner les passions.

Un aménagement des salles de classe plus flexible augmenterait l'attention des élèves

En proie à la grogne du corps enseignant pour sa réforme des rythmes scolaires, le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, a semé le trouble ce dimanche, en préconisant une réduction des vacances d'été à six semaines et réparties en deux zones avant de faire marche arrière sous les critiques de l'opposition. Mais les hommes politiques ne sont pas les seuls à s'intéresser de près à la qualité de l'enseignement des futures forces vives de la nation.

Loin du tumulte médiatique, les scientifiques sont de plus en plus nombreux à se pencher sur l'environnement des lieux d'apprentissage.Une récente étude de l'Université de Salford au Rouyaume-Uni vient d'ailleurs d'établir une corrélation entre le niveau d'apprentissage des étudiants et l'agencement des salles de classe.

Comment le numérique transforme les lieux de savoirs. Les lieux de savoirs à l’épreuve du numérique Nos principales institutions – musées, bibliothèques, lieux d’enseignement et de recherche – qui sont avant tout des lieux de détention et de stockage des savoirs, issus de la culture de l’écrit et dont la stabilité est légendaire, sont depuis quelques années bousculées, remises en cause par le développement du numérique et plus généralement par la numérisation galopante de notre société.

Comment le numérique transforme les lieux de savoirs

Bruno Devauchelle, l’auteur de cet essai, pointe du doigt leur accueil frileux et inquiet, une timidité qui non seulement n’a pas remis en cause le fondement même de leur organisation, mais l’a selon lui renforcé. As-tu fait tes devoirs numériques ? Si le numérique est encore la plupart du temps fort peu présent en classe, il n’en est pas de même à domicile où il est utilisé fréquemment dans le cadre des devoirs et du travail personnel.

As-tu fait tes devoirs numériques ?

Comment est-il utilisé ? Pour quoi faire ? @dkuropatwa #storyfinding. E-book des JEL 2012. Cultures du livre et numérique jouent-elles les auto-tamponneuses. A Ludovia, Serge Tisseron revient ce mercredi matin sur les propos qu’il a tenus dans le cadre de la Table ronde de la veille.

Cultures du livre et numérique jouent-elles les auto-tamponneuses

Un espace de conférence qui lui est dédié et lors duquel il débat avec plus de nuance du thème : « Culture du livre versus la culture numérique ». Selon lui, l’école qui veut intégrer la dimension numérique ambiante doit prendre acte de la manière dont les enfants grandissent dans le monde numérique, plus que d’amener massivement des machines à l’école. Barrières. 10 Important Skills Students need for the Future. The future. What do our students really need to know and be able to do to succeed in future education and careers? Les technologies au service du français   Cette semaine à Génératrice, nous traitons de l’importance de la langue française pour la génération Y. Si nous nous fions à ce qu’on raconte dans les tribunes, les jeunes massacrent de plus en plus le français à l’oral comme à l’écrit. Est-ce vraiment le cas? Sommes-nous vraiment pires que nos aïeux? Véronique D'Amours prône les technologies pour favoriser l'apprentissage du français.

Les enseignants dessinent leur école numérique. Afin de préparer la mise en place d'un nouveau plan de développement des TIC dans l'éducation, les enseignants wallons ont deux mois pour dessiner les contours de l'école numérique qu'ils appellent de leurs voeux pour les prochaines années Quelle école numérique pour la Wallonie ? Le blog de Culture numérique pour tous en Rhône-Alpes: Que ressort-il de ce 1er #ClavEd "spécial culture numérique professionnel" ? J'étais au RDV sur Twitter à 18h pétantes... plus en mode "lecture" que participatif tellement les échanges ont fusés ! Vous étiez une bonne trentaine de twitteurs et twitteuses : professeurs des écoles, formateurs, médiateurs numériques, consultants... de Paris, Lyon, Marseille, Bruxelles, Lille et même du Canade et d'Inde!

J'en oublie certainement encore Tous sur la toile pour "chater" pendant 1 heure sur la culture numérique professionnelle. L'Iphone en milieu scolaire : l'expérience suisse. Pédagogie : l'AFA met à jour son quizz. ENT - LE BLOG. Canal numérique des savoirs » Blog Archive » Avec Internet on n’a plus besoin d’éditeurs!

J’ai été sollicité il y a quelques mois pour écrire un texte au sujet des ressources éducatives numériques, avec le regard d’un éditeur. Le contexte fait en sorte que le texte ne sera finalement pas publié dans la revue pour laquelle il a été écrit. Ecole et société de la connaissance - vidéo - Débat Kambouchner, Laval, Meirieu et Stiegler. Ouverture vers le WebQuelques bonnes raisons pour lever les restrictions (2/4) Les enseignants et le Web 2.0 : pour travailler ensemble : Articles : Rencontres : Thot Cursus. In times of change learners... at BrainyQuote. Les outils du web, une histoire de goût. Comment apprendre? De nos erreurs. c3a9ducation-3-0-2.jpg (JPEG Image, 1014x730 pixels) - Scaled (88%)

L’inconscient du web. Player. Le monde change... Les cartes conceptuelles « Le blogue de Martine Peters. Je l’annonce, j’aime les cartes conceptuelles. Je suis visuelle et je prend plaisir à faire des liens entre les concepts qui sont regroupés autour d’un sujet. La création d’une carte mentale me permet souvent de clarifier ma pensée. Je l’utilise pour réfléchir à mes demandes de subventions, aux liens entre ma problématique, mon cadre conceptuelle et ma méthodologie. Les technologies.de. .l'information.et.de.la.communication.à.l.école.secondaire.une.étude.longitudinale.