background preloader

*

Facebook Twitter

Etats-Unis : Evolutions tarifaires pour le livre numérique. Croissance et développement du livre numérique en Asie. Le marché du livre numérique, en Asie, nécessitait quelques sérieuses adaptations des acteurs du moment.

Croissance et développement du livre numérique en Asie

La moitié du public prêt à payer pour soutenir les auteurs ? Netflix, Spotify pour les livres numériques, véritable souhait du public. Selon une enquête, les consommateurs britanniques témoignent d'une nouvelle envie : une sorte de Spotify pour les livres.

Netflix, Spotify pour les livres numériques, véritable souhait du public

C'est-à-dire, un choix d'ouvrages numériques disponible sur abonnement. Édition - Article - Le numérique, grand espoir de l'édition cubaine. À l'heure où de nombreux pays européens s'interrogent sur la nécessité de réformer les règles du droit d'auteur pour se plier à la nouvelle donne du livre numérique, lequel est appréhendé comme un casse-tête juridique, l'île de Cuba formule les avis les plus enthousiastes à l'encontre des nouveaux modes de lecture et de diffusion des œuvres écrites.

Édition - Article - Le numérique, grand espoir de l'édition cubaine

Ce point de vue positif a notamment été affiché par Eduardo Fernández Collado, écrivain et président de l'Uneac[+] NoteUnión de Escritores y Artistas de Cuba. [1], association qui représente tous les éditeurs cubains, lors de la dernière Foire internationale du livre de Guadalajara, au Mexique. Fêter le patrimoine, mais laisser disparaître le domaine public. Ce week-end, nous célébrons donc les Journées européennes du patrimoine, et vous serez des milliers et des milliers à aller visiter des monuments et des lieux de culture en France.

Fêter le patrimoine, mais laisser disparaître le domaine public

Il faudrait sans doute s’en réjouir, mais je n’y arrive pas. Vraiment pas… Car voyez vous, ces journées sont celles du Patrimoine, mais pas celles du domaine public. Les deux choses sont liées, mais elles demeurent profondément séparées en France. Le patrimoine national est fêté, protégé, valorisé et légitimé par le discours des pouvoirs publics. Yindo, l'expérience de streaming néerlandaise, fait son bilan. Entre les mois de mai et août 2012 a été lancée une expérimentation néerlandaise, Yindo, qui vient de livrer ses premiers résultats.

Yindo, l'expérience de streaming néerlandaise, fait son bilan

Le modèle de cet ebookstore est simple : une facturation mensuelle fixe et la possibilité de lire tout ce que l'on peut, durant le mois. Ce sont 40 éditeurs néerlandais qui se sont lancés dans l'expérimentation, avec un sentiment terrible de déception, pour les créateurs. Seuls 36 ouvrages ont été lus en intégralité sur la base de ce modèle, avec un catalogue de 2000 titres disponibles. En tout, 94 abonnements ont été activés durant l'été, mais seuls 61 d'entre eux ont été utilisés activement. L'iBookstore se met à jour et proscrit la distorsion de concurrence. Toujours rebelle face aux conclusions du Department of Justice outre-Atlantique, la marque à la pomme a accepté avec beaucoup plus de facilités l'accord à l'amiable proposé par la Commission européenne.

L'iBookstore se met à jour et proscrit la distorsion de concurrence

Celle-ci avait mené l'enquête, et entretenait de vilains soupçons sur une distorsion de concurrence, via une clause particulière des contrats passés entre le revendeur et les éditeurs... Clause désormais rayée du document, jusqu'au 18 décembre 2017 minimum. Copie du mail envoyé aux éditeurs européens (source) Dans la boîte mail des éditeurs présents sur l'iBookstore, un message d'iTunes S.a.r.l. les informe de la levée de la clause dite de la « Nation la plus Favorisée » (Most Favored Nation) qui empêchait aux éditeurs de vendre leurs ebooks dans d'autres boutiques à des prix moindres que sur iTunes.

Une sorte de prix unique donc, mais instauré par Apple. La dictature de la valeur ajoutée et l'économie du livre numérique. Alors que l'édition semblait découvrir l'expression « modèle économique », durant le Salon du livre 2011, où il était impossible de suivre la moindre conférence sans l'entendre prononcée à plusieurs reprises, les temps s'apaisent, et l'expression entre dans les moeurs.

La dictature de la valeur ajoutée et l'économie du livre numérique

Encore maladroitement employée, toutefois, certains confondant toujours l'économie du papier, avec celle du numérique. BnF : Filippetti cautionne la commercialisation du domaine public. Dans un communiqué émanant du ministère de la Culture, Aurélie Filippetti, le commissaire général à l'investissement, Louis Gallois et le président de l'établissement BnF, Bruno Racine, annoncent la signature de deux nouveaux accords.

BnF : Filippetti cautionne la commercialisation du domaine public

Ces derniers portent sur la numérisation et la diffusion des collections de la BnF, et plus spécifiquement les livres anciens et fonds musicaux. Euh... Dans le cadre des investissements d'avenir, le Fonds national pour la société numérique, qui s'inscrit dans le Développement de l'économie numérique, la Caisse des Dépôts va être sollicitée. Ainsi, pour assurer la continuité de la politique de numérisation du patrimoine, la BnF, par le biais de sa filiale BnF-Partenariats, a signé deux accords de numérisation. Ces derniers visent « la mise en œuvre de partenariats entre l'établissement public et des acteurs privés dans la numérisation et la diffusion d'œuvres patrimoniale ».

Comment les majors de la musique veulent coupler filtrage et Hadopi. Une bande sonore dans des ebooks, ça vaut 2 millions $ ? Le développement de la société basée en Nouvelle-Zélande, Booktrack, vient de passer par une idée un peu surannée : intégrer des chansons dans les livres numériques, pour accompagner la lecture. Et pour assurer le développement de ce projet, ce sont 2 millions $ qui ont été mis sur la table par plusieurs investisseurs... Rendre les ebooks plus immersifs, c'est la grande tendance : garder le lecteur bien au chaud, dans ses lignes et sa tablette, avec une atmosphère sonore et une musique d'ambiance, le fondateur de BookTrack, Paul Cameron, y croit dur comme fer.

Présentation des sociétées. Les indicateurs de qualité des services Internet en 2011 ARCEP. Les indicateurs de qualité du troisième trimestre 2011 ARCEP. Tous les trimestres, les FAI ayant plus de 100 000 abonnés doivent fournir à l'ARCEP les résultats de mesures concernant leur réseau.

Les indicateurs de qualité du troisième trimestre 2011 ARCEP

Ces derniers les présentent sous la forme d'indicateurs de qualité. L'ARCEP et les opérateurs viennent de publier ceux du troisième trimestre 2011 (juillet-septembre). Bienvenue chez les Shadocks... Le huitième rapport annuel de la Commission permanente de contrôle des sociétés de perception et de répartition des droits décrit un système qui n’est au service ni des artistes, ni des consommateurs.

Bienvenue chez les Shadocks...

Mais de lui-même. Perception de droits sur la diffusion des œuvres à la radio ou à la télévision, taxe sur la copie privée prélevée sur les ventes de CD ou de disques durs, mise à contribution des chaînes de télévision et des fournisseurs d’accès à Internet, perception de droits sur les spectacles vivants (qu’il s’agisse de superproduction ou de kermesse de village), perception sur les sites de musique en ligne, etc. : les prélèvements de droits d’auteur au sens large prennent aujourd’hui de multiples formes. Visant à rémunérer la création, ils sont supportés par le consommateur, généralement sans que ce dernier prenne conscience des sommes en jeu.

La couverture 3G. En France, les opérateurs Orange France, SFR et Bouygues Telecom ont l'objectif d'atteindre des taux de couverture en 3G du territoire bien définis. Ainsi, Bouygues Telecom a l'obligation d'atteindre 75% de la population en technologie 3G à la fin 2010. SFR, quant à lui, doit atteindre 88% de la population avant la fin 2010, 98% avant la fin 2011 et 99,3% fin 2013.

Pour sa part, Orange France doit atteindre une couverture de la population en 3G de 91% avant la fin 2010 et 98% avant la fin 2011. Quant au 4ème opérateur français, Free Mobile, il devra de son côté couvrir 27% de la population en 2012, 75% en 2015 et 90% en 2018. Lémergence représentationnelle. Patrick Juignet, Philosciences, 2011. Qualité de service fixe des FAI. Fibre optique : l'ARCEP lance deux consultations publiques.

Carte de déploiement (ARCEP) IP-Label : hausse de la qualité de l’Internet en France. 01net le 20/03/12 à 14h59. Les 3 dernières études à découvrir. 23,1 millions d’abonnés au haut et très haut débit en 2011 en France, Les services mobiles de partage de photos ont le vent en poupe, 21% des Européens accèdent à Internet depuis leur mobile… Zoom sur trois nouvelles études. 21% des Européens accèdent à Internet depuis leur mobile IAB Europe a dévoilé hier les premiers résultats de la 8ème édition de l’étude Mediascope Europe.

Plus de 750 000 abonnés fibre au deuxième trimestre ARCEP. L'Autorité de la Régulation des Communications Electroniques et Postales (ARCEP) publie son observatoire du Haut Débit et du Très Haut Débit. Au 30 juin 2012, la France compte 23,330 millions d'abonnés à une offre Haut Débit (entre 128 kbps et 50 Mbps) et une offre Très Haut Débit (au-delà de 50 Mbps), un hausse de 250 000. Qualité de service Haut débits. 68,5 millions d'abonnements mobiles recensés en France par l'ARCEP Téléphone portable Abonnements arcep Business france. L’ARCEP vient de rendre public son observatoire du marché mobile en France, pour le dernier trimestre de l’année 2011.

Une étude analysera les blocages et ralentissements des opérateurs mobiles. Neutralité du net : l'Arcep transmet son rapport au gouvernement. Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise. La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés. Formation réseaux sociaux : Facebook et Twitter. L'Arcep s'intéresse à la terminaison d'appel SMS de Free Mobile. De “tous sur Twitter” à “tout sauf twitter”

DOSSIER. Twitter pour les nuls. DOSSIER. Le guide de Twitter pour les pros. 4G : l'Arcep se penche sur la réutilisation des fréquences. Formation réseaux sociaux, E-réputation, Facebook, Twitter - Guide de la twittérature et Guide Twitter pour les non initiés. J’ai testé le SAV des marques sur Twitter. Twitter : écriture sous stéroïde. Les 7 différences entre Intranet, intranet collaboratif (ou 2.0) et réseau social d'entreprise. « Zyncro Blog France: le blog de l'Entreprise 2.0 Zyncro Blog France. 3 étapes pour organiser efficacement sa veille sur Internet.

Association Française de Haiku. 15e Concours annuel de Haiku du Mainichi. Quatre blogs pédagogiques : expériences et réflexions. Haïku Iroise. Ma onzième année. Le chrono-régime (chrono nutrition) Internet n’est pas contrôlable. Pirineo_ecuestre_descripcion_y_precios_ch_2012.pdf (Objet application/pdf) De l’obsolescence du systeme politique. Introduction aux méthodes agiles et Scrum. Le projet Voix d'Aujourd'hui. L’e-CRM aujourd’hui : objectifs, tendances et applications pratiques.

1881-381288040-1.pdf - 485381686.pdf. Nous pensons que d'autres politiques économiques sont possibles. Formation réseaux sociaux Bretagne - Formation réseaux sociaux Nantes Rennes Vannes. Hadopi partage la valeur de la musique en ligne. (3) Musique en ligne : le partage de la valeur au cœur des enjeux. Aurélie Filippetti lance une mission sur la musique en ligne. Musique en ligne : l’Adami veut un meilleur partage de la valeur. (3) Mission Phéline : au delà du partage de la valeur. Retro '70s Christmas and New Year vectors. Augmented reality - Réalité augmentée.

Ces branchés qui débranchent. La création numérique en Afrique - Culture. 10 applications concrètes de la Réalité Augmentée. Les 40 meilleures applications Twitter. Twitter : Collecter, archiver et créer une visualisation interactive d'un #hashtag. La poésie n'a plus besoin d'humains pour s'écrire. Les Robots s'en chargent. J'ai vu "Mon APB", le premier jeu sérieux de l'Education nationale.

LITTERATURES MINIMALES. Micronouvelle & twittérature. Par Vincent Bastin. Projet #140etplus : Des tweets aux écrits longs, vers une passerelle transatlantique. Réseaux sociaux numériques et enseignement. Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques. Dossier_medias_sociaux_Dgesco_novembre_2011_200801.pdf (Objet application/pdf) Quel intérêt pour les réseaux sociaux en pédagogie ? Usage de Twitter à l'École Centrale de Nantes depuis 2009. Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe. Qui suivre dans le supérieur sur Twitter ? La twittérature, gadget numérique ou nouvel avatar de l'art du bref ? Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ?

Zoom sur... - Zoom sur... le micro-blogging en classe. N°482 - Le Web 2.0 et l'école. Twitter et documentation : suggestions d’utilisation au CDI. Dossier : Le Web 2.0 à l’école. Comptes des professeurs documentalistes et des CDI. Twittclasses francophones - Home. La littérature dans les bourrasques des pratiques numériques. Facebook, quelle aventure... - Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire. Le Web 2.0 et les profs. Une expérimentation de 2025 Ex Machina pour l’enseignement d’exploration Littérature et société en classe de 2nd.

Quelques références sur les jeux vidéo et les jeux sérieux. Le Web 2.0 et l'école font l'objet d'un dossier dans les Cahiers pédagogiques. Accueil. These_djaouti.pdf (Objet application/pdf) Arbre de perles avec des séquences pédagogiques pour aborder l'identité numérique avec des élèves et des étudiants. Liste bibliographique de documents sur le jeu vidéo. Soutenance_djaouti.swf (Objet application/x-shockwave-flash) Exposé sur l’utilisation des réseaux sociaux (notamment Twitter) en pédagogie.

Jeux sérieux : où en est-on dans l'enseignement – Entretien avec Julien Llanas. La protection de l'environnement : sélection de jeux éducatifs en ligne.