background preloader

QVT

Facebook Twitter

Le bonheur au travail - Tout Compte Fait - 27 février 2016 #TCF. Best Workplaces en France : plus de 500 salariés. Management : 10 leçons du bonheur en entreprise. La reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle - financée par les employeurs - est le combat de Benoît Hamon.

Management : 10 leçons du bonheur en entreprise

L’ex-ministre, qui n’a jamais travaillé en entreprise, défend cette cause via une proposition de loi qu’il devrait remettre sur le tapis, à l’occasion du débat sur la loi El Khomri. En lisant son texte, on apprend que la souffrance au travail est devenue « le mal de notre temps ». Et comme les entreprises sont responsables, elles doivent payer. Côté patrons, on n’est pas d’accord, mais ça bouge. Car cette affaire de burn-out n’est pas une lubie. Trop de contrôles Gaëlle Monteiller, avec qui il débat dans Challenges (lire page 56), a dirigé une usine de Peugeot avant de quitter le groupe pour écrire un traité de ce qu’elle n’y a pas vécu : le happy management. 1 Le lâcher-prise tu apprendras 2 L’entreprise tu libéreras. La médiation au travers d'un jeu de cartes pour mieux travailler.

Afin de favoriser la qualité de vie au travail des professionnels de santé, Marie-José Gava, médiatrice, a conçu un jeu de 52 cartes permettant ainsi aux soignants d'exprimer leurs ressentis et de favoriser la communication.

La médiation au travers d'un jeu de cartes pour mieux travailler

Explications. Il n'est pas toujours aisé pour les professionnels de santé de s'exprimer et de communiquer sur les tensions existant dans le cadre de leur travail. Pour éviter qu'une situation problématique s'aggrave, Marie-José Gava, médiatrice, a réalisé un jeu de cartes. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) La qualité de vie au travail, qu’est-ce que c’est ?

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

Selon, l’accord national interprofessionnel (ANI) sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail du 19 juin 2013 : « La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. De ce fait, la question du travail fait partie intégrante des objectifs stratégiques de l’entreprise et doit être prise en compte dans son fonctionnement quotidien afin, en particulier, d’anticiper les conséquences des mutations économiques. » La qualité de vie au travail, pour quoi faire ? On peut viser trois finalités à travers une démarche QVT :

Droit à la déconnexion : vers une amélioration de la qualité de vie au travail ? Le droit à la déconnexion, c’est quoi ?

Droit à la déconnexion : vers une amélioration de la qualité de vie au travail ?

Aujourd’hui, vous pouvez consulter vos e-mails presque partout et tout le temps. La frontière entre votre vie professionnelle et votre vie privée est donc maintenant bien plus perméable qu’autrefois. Ces boîtes qui favorisent le bien-être au travail. Se défouler sur un terrain de foot, les télévendeurs de Solocal (ex-Pages Jaunes), en rêvaient.

Ces boîtes qui favorisent le bien-être au travail

Il y a deux ans, ils ont posté l'idée sur Eurêka, la plateforme collaborative du groupe, et décroché le soutien de leur hiérarchie. Le tournoi de football urbain maison réunit chaque saison 150 participants. D'autres collègues ont souhaité créer une chorale : la direction leur a fourni un local de répétition et un pro pour les coacher. Les salariés du géant de la chimie Arkema ont obtenu, eux, des séances de sophrologie hebdomadaires. Le droit à la déconnexion fait son apparition en France.

Instauré par la loi Travail, le droit à la déconnexion permettra de préserver la frontière entre les sphères privée et professionnelle.

Le droit à la déconnexion fait son apparition en France

En effet, aujourd’hui, près de la moitié des actifs ne décrochent pas de leur travail durant leur temps personnel. C’est une première en France. Dès janvier 2017, un employeur ne pourra plus reprocher à un salarié de ne pas avoir répondu à un email ou un appel en dehors de ses heures de travail. « Pas un seul pays n’avait osé se lancer dans pareille aventure », a souligné Patrick Thiébart, avocat associé au sein du cabinet Jeantet, lors d’une présentation à la presse. Quel est le secret des petites entreprises où il fait bon travailler ?

Professionnels de santé : améliorer la qualité de vie au travail. Diagnostic Qualité de Vie au Travail - Altaïr Conseil. Mettre en oeuvre une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail Nos consultants accompagnent votre démarche Qualité de Vie au Travail du diagnostic Qualité de Vie au Travail jusqu’à l’élaboration d’un plan d’action ou d’un accord en faveur de l’Amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

Diagnostic Qualité de Vie au Travail - Altaïr Conseil

Actualité : Altaïr Conseil accompagne la démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail de Carrefour France Prestations connexes : diagnostic et prévention des risques psychosociaux. Shibboleth Authentication Request. Des salariés notent leur qualité de vie au travail. Prendre la parole pour dénoncer ce qui ne va pas au travail ?

Des salariés notent leur qualité de vie au travail

Ce n’est pas toujours évident. Une start up vendéenne a remédié à ce problème en proposant des « questionnaires » anonymes sur la qualité de vie au travail. Les salariés s’expriment et les dirigeants, eux, observent quels sont les axes d’amélioration à privilégier. « Ce n’est pas toujours simple de faire le choix de la qualité de vie au travail. C’est un sujet nouveau, qui lève encore beaucoup d’interrogations. Weview apporte aux dirigeants un outil qui rationnalise les actions et cible les situations où des efforts sont nécessaires », commente Alexandre Loisy, le fondateur et dirigeant de Weview. Une nécessaire confidentialité La démarche se veut plutôt simple.

Emilie Bourdu, La Fabrique de l'industrie - La qualité de vie au travail comme levier de compétitivité. Améliorer les conditions de travail des professionnels de santé : Marisol Touraine rend sa copie. Paris, le lundi 5 décembre 2016 – Suicides sur le lieu de travail ou pour lesquels le rôle joué au moins partiellement par la situation professionnelle est avéré, témoignages évocateurs de problèmes de harcèlement, sentiments généralisés de dépersonnalisation et de perte de sens : ces derniers mois les professionnels de santé n’ont plus pu cacher leur malaise et leur souffrance.

Améliorer les conditions de travail des professionnels de santé : Marisol Touraine rend sa copie

Le ministre de la Santé a d’abord été accusé d’indifférence et de mutisme. Aux mots tardifs pour présenter ses condoléances, ont succédé des promesses de plan, que les représentants des professionnels de santé peinaient parfois à croire. 10 engagements pour améliorer la qualité de vie au travail des soignants. Suivant Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a dévoilé, le 5 décembre 2016, le premier volet d'une stratégie en trois axes visant à améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé.

10 engagements pour améliorer la qualité de vie au travail des soignants

Explications. Les organisations infirmières s'expriment Première réaction suite à l'annonce de cette stratégie d'amélioration des conditions de travail des professionnels de santé, celle de la Coordination nationale infirmière (CNI) par communiqué du jour. Pour la CNI, les 10 engagements énoncés répondent clairement à des besoins identifiés et verront l’implication forte de nombreuses organisations professionnelles dont le syndicat CNI, mais plusieurs interrogations demeurent.

Santé : le sport au travail, c’est payant ! Pratique encore trop peu répandue en France, le sport au travail a pourtant bien des bénéfices à apporter aux entreprises. L’association régionale Provence Sport et Lifestyle entend faire changer les mentalités en vulgarisant les politiques autour du sport et du bien-être dans les sociétés. "Aujourd’hui on parle beaucoup de santé en entreprise. C’est un sujet au cœur des préoccupations des ressources humaines, et ça le sera encore plus demain" raconte Sylvain Coulange, trésorier de l’association Provence Sport et Lifestyle et directeur de projets stratégiques chez Sodexo.

Créée en 2015 dans les Bouches-du-Rhône, cette association est un projet mis en place par 6 grandes sociétés, dont Sodexo, l’Olympique de Marseille ou encore Décathlon. Avoir des salariés engagés, ce n’est pas (si) compliqué. Droit à la déconnexion - La revue européenne des médias et du numérique. À partir du 1er janvier 2017, tout salarié aura le droit d’éteindre, après une journée de travail, les appareils numériques qu’il utilise dans le cadre de ses fonctions. Cette reconnaissance d’un droit à la déconnexion risque de se heurter aux nouvelles pratiques professionnelles insufflées notamment par les jeunes générations au sein des entreprises, bouleversant à la fois l’organisation interne de celles-ci et leur management. Cette mesure a été préconisée par Bruno Mettling dans son rapport « Transformation numérique et vie au travail » remis à la ministre du travail Myriam El Khomri, en septembre 2015, alors qu’il était directeur des ressources humaines du groupe Orange.

Prônant à la fois un droit et un devoir liés à la déconnexion, l’auteur insiste sur la coresponsabilité du salarié et de l’employeur. Xavier Chouraqui-Servière, Haveagooday : "Les entreprises ne savent pas ce qu’est la qualité de vie." XEnvoyer cet article par e-mail Xavier Chouraqui-Servière, Haveagooday : "Les entreprises ne savent pas ce qu’est la qualité de vie. " XEnvoyer cet article par e-mailXavier Chouraqui-Servière, Haveagooday : "Les entreprises ne savent pas ce qu’est la qualité de vie. " Vu d'en haut. Stress, qualité de vie au travail : des millions de données pour la recherche - 26/11/2016 - ladepeche.fr. Réintégration des personnes en incapacité de travail : le burn-out concerné ? -

La ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, annonçait le 27 novembre dernier que le burn out sera bientôt considéré comme une maladie professionnelle. La fin d’un combat de longue date mené par les personnes atteintes de cette pathologie pour la faire reconnaître comme telle. Elles se réjouissent de cette nouvelle car, si au niveau des indemnités perçues par les malades rien ne changera, des avancées pourront être réalisées dans le domaine de la prévention.

Mais l’enjeu de la reconnaissance du burn out comme maladie professionnelle va encore plus loin. Si le burn out n’est pas une maladie professionnelle… Jusqu’à présent, le burn out n’était donc pas encore considéré comme étant directement lié au travail. Toutefois, comme expliqué dans l’arrêté, ces mesures de réintégration après 4 mois d’invalidité ne sont pas applicables en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Malaise des soignants : Touraine présentera son plan d'action lundi. Les médecins et paramédicaux travaillant en établissements seront les premiers concernés par ce plan, un deuxième volet destiné aux soignants libéraux devant être dévoilé ultérieurement, précise-t-on vendredi au ministère. Stress, qualité de vie au travail : des millions de données pour la recherche - 26/11/2016 - ladepeche.fr. Le burn-out reconnu comme maladie liée au travail.

Maggie De Block, ministre fédérale en charge de la Santé publique, a annoncé que le burn-out sera considéré comme une maladie liée au travail, ouvrant la porte à une meilleure prévention de ce mal qui touche un nombre de plus en plus important de travailleurs. Plus d'argent public pourra être investis dans des programmes de prévention, comme par exemple "des programmes de retour au travail, des programmes vraiment ciblés sur ces personnes pour pouvoir les assister, explique François Perle, directeur du service indemnité de l'INAMI. Ça ouvre le champs à toute une série de possibilités de soutien au malade, mais effectivement, au niveau de l'indemnisation, ça ne changera rien. " En effet, le burn-out n'ayant pas le statut de "maladie professionnelles", l'indemnisation au malade ne peut être modifié.

"C'est une situation très complexe, parce que pour les maladies professionnelles, il faut établir un lien causal direct entre la maladie et l'exercice de l'activité professionnelle. Bien-être au travail : Le conseil au coeur d'une évolution managériale et organisationnelle. Bien être et Conditions de Travail. QVT. Le bien-être au travail, pierre angulaire de la productivité en centre d’appels. Par Lydia Nebout - Focus RH. Les opérateurs des centres d’appels comptent parmi les employés les plus étroitement surveillés : leurs performances sont en effet suivies en temps réel.

Entre pression de la cadence et surveillance permanente, les conditions de travail y sont réputées peu enviables. Avec, pour conséquence néfaste, un turnover impressionnant dans le secteur : 25 % en moyenne pour 300 000 employés. La qualité de vie au travail comme levier de compétitivité. Coworking à issy les moulineaux. Ouvert en juin 2015, le 1er site de Nextdoor à Issy-les-Moulineaux a rapidement affiché complet, en proposant à toutes les entreprises flexibilité, économie et convivialité.

Aujourd’hui, un nouvel espace de 5 000 m2 supplémentaires ouvre ses portes en face du 1er site existant et accueille 520 nouveaux clients. Le premier Village Nextdoor pousse le concept de « nouveaux lieux de vie au travail » encore plus loin : Situé aux 41 et 43, rue Camille Desmoulins à Issy-Les-Moulineaux, Issy Village (Issy 1 et Issy 2) propose sur 7 600 m2, 100 postes en coworking et 700 places de bureaux privatifs. Qualité de vie au travail des salariés dans les entreprises libérales, Social et RH.

Brown-out : êtes-vous touché par cette nouvelle maladie du travail ? Tandis qu'un employé lambda tente souvent de se valoriser à travers son travail, cet état de déception provoque tout le contraire chez le malade. Celui-ci devient de plus en plus insociable, anxieux et irritable. Venir au bureau devient une véritable épreuve et le salarié "trouve des excuses pour ne pas venir [travailler]. Un rhume devient alors une grippe", comme l'explique Sir Cary Cooper, professeur de psychologie organisationnelle et de la santé, à la Manchester Business School, dans un article du Telegraph.

Mais ce syndrome va jusqu'à dépasser le cadre professionnel et empiète même sur la vie familiale.