background preloader

QVT

Facebook Twitter

Le bonheur au travail - Tout Compte Fait - 27 février 2016 #TCF. Best Workplaces en France : plus de 500 salariés. Management : 10 leçons du bonheur en entreprise. La reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle - financée par les employeurs - est le combat de Benoît Hamon.

Management : 10 leçons du bonheur en entreprise

L’ex-ministre, qui n’a jamais travaillé en entreprise, défend cette cause via une proposition de loi qu’il devrait remettre sur le tapis, à l’occasion du débat sur la loi El Khomri. En lisant son texte, on apprend que la souffrance au travail est devenue « le mal de notre temps ». Et comme les entreprises sont responsables, elles doivent payer. Côté patrons, on n’est pas d’accord, mais ça bouge. Car cette affaire de burn-out n’est pas une lubie. La médiation au travers d'un jeu de cartes pour mieux travailler. Afin de favoriser la qualité de vie au travail des professionnels de santé, Marie-José Gava, médiatrice, a conçu un jeu de 52 cartes permettant ainsi aux soignants d'exprimer leurs ressentis et de favoriser la communication.

La médiation au travers d'un jeu de cartes pour mieux travailler

Explications. Il n'est pas toujours aisé pour les professionnels de santé de s'exprimer et de communiquer sur les tensions existant dans le cadre de leur travail. Pour éviter qu'une situation problématique s'aggrave, Marie-José Gava, médiatrice, a réalisé un jeu de cartes. L'objectif : favoriser la qualité de vie au travail et amener les acteurs du secteur de la santé à mieux travailler ensemble. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) La qualité de vie au travail, qu’est-ce que c’est ?

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

Selon, l’accord national interprofessionnel (ANI) sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail du 19 juin 2013 : « La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment.

De ce fait, la question du travail fait partie intégrante des objectifs stratégiques de l’entreprise et doit être prise en compte dans son fonctionnement quotidien afin, en particulier, d’anticiper les conséquences des mutations économiques. » La qualité de vie au travail, pour quoi faire ? On peut viser trois finalités à travers une démarche QVT : Droit à la déconnexion : vers une amélioration de la qualité de vie au travail ? Le droit à la déconnexion, c’est quoi ?

Droit à la déconnexion : vers une amélioration de la qualité de vie au travail ?

Aujourd’hui, vous pouvez consulter vos e-mails presque partout et tout le temps. La frontière entre votre vie professionnelle et votre vie privée est donc maintenant bien plus perméable qu’autrefois. Le « droit à la déconnexion » a justement été mis en place pour donner aux salariés la possibilité de ne pas être joignable et de pouvoir « se couper » de sa messagerie en dehors des heures de travail. Ces boîtes qui favorisent le bien-être au travail. Se défouler sur un terrain de foot, les télévendeurs de Solocal (ex-Pages Jaunes), en rêvaient.

Ces boîtes qui favorisent le bien-être au travail

Il y a deux ans, ils ont posté l'idée sur Eurêka, la plateforme collaborative du groupe, et décroché le soutien de leur hiérarchie. Le tournoi de football urbain maison réunit chaque saison 150 participants. D'autres collègues ont souhaité créer une chorale : la direction leur a fourni un local de répétition et un pro pour les coacher. Le droit à la déconnexion fait son apparition en France. Instauré par la loi Travail, le droit à la déconnexion permettra de préserver la frontière entre les sphères privée et professionnelle.

Le droit à la déconnexion fait son apparition en France

En effet, aujourd’hui, près de la moitié des actifs ne décrochent pas de leur travail durant leur temps personnel. C’est une première en France. Dès janvier 2017, un employeur ne pourra plus reprocher à un salarié de ne pas avoir répondu à un email ou un appel en dehors de ses heures de travail. « Pas un seul pays n’avait osé se lancer dans pareille aventure », a souligné Patrick Thiébart, avocat associé au sein du cabinet Jeantet, lors d’une présentation à la presse. Quel est le secret des petites entreprises où il fait bon travailler ? Professionnels de santé : améliorer la qualité de vie au travail. Avec le slogan « Prendre soin de ceux qui nous soignent », la ministre des Affaires sociales et de la Santé a présenté, le 5 décembre, une stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail aux représentants des professionnels de santé des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Professionnels de santé : améliorer la qualité de vie au travail

Marisol Touraine veut « faire de la qualité de vie au travail une priorité politique ». Le premier volet de cette stratégie concerne les professionnels médicaux et non médicaux exerçant en établissement sanitaires et médico-sociaux. Diagnostic Qualité de Vie au Travail - Altaïr Conseil. Mettre en oeuvre une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail Nos consultants accompagnent votre démarche Qualité de Vie au Travail du diagnostic Qualité de Vie au Travail jusqu’à l’élaboration d’un plan d’action ou d’un accord en faveur de l’Amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

Diagnostic Qualité de Vie au Travail - Altaïr Conseil

Actualité : Altaïr Conseil accompagne la démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail de Carrefour France Prestations connexes : diagnostic et prévention des risques psychosociaux Diagnostic Qualité de Vie au Travail, questionnaires et enquête Pivot de la démarche d’amélioration de la démarche QVT, le diagnostic préalable permet de : Shibboleth Authentication Request. Des salariés notent leur qualité de vie au travail. Prendre la parole pour dénoncer ce qui ne va pas au travail ?

Des salariés notent leur qualité de vie au travail

Ce n’est pas toujours évident. Une start up vendéenne a remédié à ce problème en proposant des « questionnaires » anonymes sur la qualité de vie au travail. Les salariés s’expriment et les dirigeants, eux, observent quels sont les axes d’amélioration à privilégier. « Ce n’est pas toujours simple de faire le choix de la qualité de vie au travail. Emilie Bourdu, La Fabrique de l'industrie - La qualité de vie au travail comme levier de compétitivité. Améliorer les conditions de travail des professionnels de santé : Marisol Touraine rend sa copie. Paris, le lundi 5 décembre 2016 – Suicides sur le lieu de travail ou pour lesquels le rôle joué au moins partiellement par la situation professionnelle est avéré, témoignages évocateurs de problèmes de harcèlement, sentiments généralisés de dépersonnalisation et de perte de sens : ces derniers mois les professionnels de santé n’ont plus pu cacher leur malaise et leur souffrance.

Améliorer les conditions de travail des professionnels de santé : Marisol Touraine rend sa copie

Le ministre de la Santé a d’abord été accusé d’indifférence et de mutisme. Aux mots tardifs pour présenter ses condoléances, ont succédé des promesses de plan, que les représentants des professionnels de santé peinaient parfois à croire. 10 engagements pour améliorer la qualité de vie au travail des soignants. Suivant Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a dévoilé, le 5 décembre 2016, le premier volet d'une stratégie en trois axes visant à améliorer la qualité de vie au travail des professionnels de santé.

Explications. Les organisations infirmières s'expriment Première réaction suite à l'annonce de cette stratégie d'amélioration des conditions de travail des professionnels de santé, celle de la Coordination nationale infirmière (CNI) par communiqué du jour. Pour la CNI, les 10 engagements énoncés répondent clairement à des besoins identifiés et verront l’implication forte de nombreuses organisations professionnelles dont le syndicat CNI, mais plusieurs interrogations demeurent. Santé : le sport au travail, c’est payant ! Pratique encore trop peu répandue en France, le sport au travail a pourtant bien des bénéfices à apporter aux entreprises. L’association régionale Provence Sport et Lifestyle entend faire changer les mentalités en vulgarisant les politiques autour du sport et du bien-être dans les sociétés.

"Aujourd’hui on parle beaucoup de santé en entreprise. C’est un sujet au cœur des préoccupations des ressources humaines, et ça le sera encore plus demain" raconte Sylvain Coulange, trésorier de l’association Provence Sport et Lifestyle et directeur de projets stratégiques chez Sodexo. Créée en 2015 dans les Bouches-du-Rhône, cette association est un projet mis en place par 6 grandes sociétés, dont Sodexo, l’Olympique de Marseille ou encore Décathlon.

Avoir des salariés engagés, ce n’est pas (si) compliqué. Droit à la déconnexion - La revue européenne des médias et du numérique. À partir du 1er janvier 2017, tout salarié aura le droit d’éteindre, après une journée de travail, les appareils numériques qu’il utilise dans le cadre de ses fonctions. Cette reconnaissance d’un droit à la déconnexion risque de se heurter aux nouvelles pratiques professionnelles insufflées notamment par les jeunes générations au sein des entreprises, bouleversant à la fois l’organisation interne de celles-ci et leur management. Cette mesure a été préconisée par Bruno Mettling dans son rapport « Transformation numérique et vie au travail » remis à la ministre du travail Myriam El Khomri, en septembre 2015, alors qu’il était directeur des ressources humaines du groupe Orange. Prônant à la fois un droit et un devoir liés à la déconnexion, l’auteur insiste sur la coresponsabilité du salarié et de l’employeur.

Selon autre un sondage effectué en ligne par TNS Sofres entre le 15 mars et le 1er avril 2016* pour l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) : Sources : Xavier Chouraqui-Servière, Haveagooday : "Les entreprises ne savent pas ce qu’est la qualité de vie." XEnvoyer cet article par e-mail Xavier Chouraqui-Servière, Haveagooday : "Les entreprises ne savent pas ce qu’est la qualité de vie. " XEnvoyer cet article par e-mailXavier Chouraqui-Servière, Haveagooday : "Les entreprises ne savent pas ce qu’est la qualité de vie. " Stress, qualité de vie au travail : des millions de données pour la recherche - 26/11/2016 - ladepeche.fr.

Réintégration des personnes en incapacité de travail : le burn-out concerné ? - La ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, annonçait le 27 novembre dernier que le burn out sera bientôt considéré comme une maladie professionnelle. La fin d’un combat de longue date mené par les personnes atteintes de cette pathologie pour la faire reconnaître comme telle. Elles se réjouissent de cette nouvelle car, si au niveau des indemnités perçues par les malades rien ne changera, des avancées pourront être réalisées dans le domaine de la prévention. Malaise des soignants : Touraine présentera son plan d'action lundi.

Stress, qualité de vie au travail : des millions de données pour la recherche - 26/11/2016 - ladepeche.fr. Le burn-out reconnu comme maladie liée au travail. Bien-être au travail : Le conseil au coeur d'une évolution managériale et organisationnelle. Bien être et Conditions de Travail. QVT. Le bien-être au travail, pierre angulaire de la productivité en centre d’appels. Par Lydia Nebout - Focus RH. La qualité de vie au travail comme levier de compétitivité. Coworking à issy les moulineaux. Qualité de vie au travail des salariés dans les entreprises libérales, Social et RH. Brown-out : êtes-vous touché par cette nouvelle maladie du travail ?