background preloader

Réseau informatique

Réseau informatique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte partielle d'Internet. Chaque nœud a une adresse IP Historique[modifier | modifier le code] Dans les années 1960, les premiers réseaux informatiques étaient de portée limitée (quelques dizaines de mètres avec par exemple l'HP-IB, l'HP-IL, etc.) et servaient à la communication entre micro-ordinateurs et des instruments de mesure ou des périphériques (imprimantes, table traçante, etc.). Voici une liste non-exhaustive des protocoles réseaux qui existent à ce jour (par type de réseau): Infrastructures[modifier | modifier le code] Schéma d'un réseau informatique Les infrastructures ou supports peuvent être sur des câbles dans lesquels circulent des signaux électriques, l'atmosphère (ou le vide spatial) où circulent des ondes radio, ou des fibres optiques qui propagent des ondes lumineuses. Plusieurs normes définissent les modalités de fonctionnement des réseaux hertziens, par exemple la norme Wi-Fi (IEEE 802.11). Également (à titre indicatif) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_informatique

Related:  SP3SVeille informatiqueveille système informationRéseau, protocoles

cours 7- La veille informationnelle 1. La veille informationnelle Définition de la veille informationnelle : surveillance de la parution de l’information pertinente à un sujet par des actions de recherche, de traitement et de diffusion ; Progiciel de gestion intégré Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ERP et PGI. L'expression progiciel de gestion intégré en abrégé PGI[1] est l'équivalent français du terme anglais enterprise resource planning ou ERP. La définition donnée par le CXP[2] regroupe l'ensemble des paramètres constitutifs d'un ERP : « Pour être intégré, un progiciel de gestion doit : émaner d'un concepteur uniquegarantir à l'utilisateur l'unicité d'information assurée par la disponibilité de l'intégralité de la structure de la base de données à partir de chacun des modules, même pris individuellementreposer sur une mise à jour en temps réel des informations modifiées dans tous les modules affectésfournir des pistes d'audit basées sur la garantie d'une totale traçabilité des opérations de gestioncouvrir soit une fonction (ou filière) de gestion, soit la totalité du système d'information de l'entreprise. »

ERP et PGI, définition et explication Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ? ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Littéralement, ERP signifie donc : « Planification des ressources de l'entreprise » On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI : « Progiciel de gestion intégré » Quoiqu'il en soit, un ERP a pour principale définition « Outil informatisé de pilotage de l'entreprise » Qu'est ce qu'un hub ? On rencontre parfois encore quelques concentrateurs multiports ou hub, non pas sur un réseau en activité, mais en guise de secours sur les petits réseaux locaux. Peu compliqué à mettre en place mais difficile, voir impossible, pour la plupart à administrer...On peut y passer beaucoup de temps et s'arracher les cheveux sur ces petites boîtes.... Définition Ancêtre du commutateur, le hub est un équipement réseau qui travaille sur la couche 1 du modèle OSI.

TweetDeck : une veille simple et efficace sur Twitter : 30 outils digitaux indispensables au bureau TweetDeck est une application, aussi accessible par navigateur. Le service permet d'afficher en colonnes et sur une seule page plusieurs fils Twitter. Par exemple : notre fil habituel, nos notifications, un hashtag ou encore une liste.

Veille informationnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le Dictionnaire de l’information. La veille informationnelle est alors définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ».

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes.

Qu'est ce qu'un routeur ? Définition Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets entre réseaux indépendants. Ce routage est réalisé selon un ensemble de règles formant la table de routage. C'est un équipement de couche 3 par rapport au modèle OSI. Tout savoir sur le nouveau bulletin de paie, plus simple et plus compréhensible Dès le 1er janvier 2017, un nouveau modèle de bulletin de paie deviendra obligatoire dans les entreprises d'au moins 300 salariés. Au 1er janvier 2018, ce seront tous les employeurs qui seront concernés. Cette fiche de paie peut même être mise en place, de manière facultative et sur la base du volontariat, dès à présent. Mais que change-t-elle ? Quelles mentions devront y figurer ?

C'est quoi un VPN ? Pour mieux comprendre pourquoi il faut sécuriser les données, prenons un exemple avec le réseau Internet : Pour votre culture : Il est très facile d’enregistrer toutes les informations qui passent sur un réseau si on y est connecté.Et il est également possible d’écouter un réseau sans y être connecté. En effet, en circulant dans les câbles, les informations émettent des ondes qu’il est possible de capter. Le VPN est un tunnel sécurisé à l’intérieur d’un réseau (comme Internet par exemple). Le tunnel Pour vous représenter ce qu’est un tunnel informatique pensez à un réseau comme étant des grosses canalisations qui partent dans tous les sens.

Une fiche de paie enfin plus lisible? Le rapport de la mission dirigée par Jean-Christophe Sciberras, DRH France du groupe Solvay, qui sera remis ce lundi au gouvernement et dont l'AFP a obtenu copie, souligne qu'il s'agit de "clarifier" la fiche de paie et non de réformer les règles de paie, un chantier qui "reste à conduire". Trois étapes. Engagé depuis plus d'un an dans la simplification de la vie des entreprises, le gouvernement avait initialement annoncé un bulletin simplifié pour 2016. L'échéance a été repoussée. La mission propose trois étapes: une expérimentation par des entreprises volontaires en 2016, une mise en oeuvre dans les entreprises de plus de 300 salariés en 2017, puis la généralisation à partir du 1er janvier 2018.

Related: