background preloader

Qualité des Formations en Ligne

Facebook Twitter

Ingénieries FOAD. Accompagner apprentissages en FOAD : les nouvelles règles Vidéo FORCO. Forum Français de Formation Ouverte et à Distance. Article de Nicolas Deguerry paru dans le Quotidien de la formation du 2/02/2016 à la suite de notre demi-journée du 25/01/16 "Normes, standards & traçabilité".

Forum Français de Formation Ouverte et à Distance

Cet article est diffusé sur le site du FFFOD avec l'aimable autorisation de Centre Inffo. Pour le Forum français pour la formation ouverte et à distance (Fffod) [6]), s’intéresser à la question des normes et des standards est de l’ordre de l’évidence. Par définition utilisatrice des technologies numériques, la formation à distance s’est en effet dès le départ trouvée confrontée au double défi de l’interopérabilité et de la traçabilité.

La qualité des formations en ligne (ppt) Qualité et FOAD - webconference FFFOD du 13/10/2015. Label de qualité e-learning (E-learning, formation, enseignement) Le label de qualité e-learning est une des initiatives mises en place par la Coupole e-learning de l'AWT pour promouvoir et développer un e-learning de qualité en Wallonie et Communauté française au bénéfice de tous les citoyens Enjeux et objectifs L'objectif de la Coupole e-learning de l'AWT est de créer les conditions pour le développement d'un e-learning de qualité.

Label de qualité e-learning (E-learning, formation, enseignement)

Parmi d'autres initiatives, la mise en place d'un label de qualité e-learning s'est imposée comme une évidence. Les normes en FOAD par Bernard BLANDIN. Enquête sur les standards e-learning. Oasif, un logiciel libre pour représenter des parcours de FOAD. Oasif [1] est un logiciel libre créé pour Mac, Linux et Windows afin de permettre à des organismes de formation de mettre en forme des dispositifs de FOAD, sous l’apparence de plannings et d’arborescences.

Oasif, un logiciel libre pour représenter des parcours de FOAD

Ces dispositifs peuvent alterner temps de présenciel et temps de travail à distance, temps synchrones et asynchrones, temps d’ateliers, de lecture, d’exercices et de production, accompagnements ou non par différents tuteurs, etc. Ces modes de visualisation de parcours de formation permettent à la fois aux formateurs et accompagnateurs de collaborer à la création et à l’harmonisation des parcours, et aux apprenants de se repérer plus aisément dans ceux-ci et de planifier à l’avance leur emploi du temps, leur investissement et les moyens à prévoir. Plus précisément, Oasif répond à quatre objectifs principaux : Premier aperçu Voici une autre vue : Oasif permet de créer et de décrire cinq types d’objets : Installation d’Oasif Création d’une nouvelle formation.

Méthodologie de conception de FOAD. Normes, standards qualité : de quoi parle-t-on? Les normes - Bernard Blandin. 8 Rubriques pour améliorer la qualité de la formation en ligne… Je découvre l’initiative Quality Matters, un consortium de collèges communautaires et d’universités de l’état du Maryland ayant pour mission de promouvoir et soutenir la qualité de la formation en ligne offerte par ses institutions membres.

8 Rubriques pour améliorer la qualité de la formation en ligne…

L’organisme sans but lucratif a développé une série de 8 normes générales et 43 normes spécifiques (Quality Matters 5th Edition (2014)) qui permettent aux membres des facultés d’évaluer le design des cours qui doivent être offerts en ligne ou en mode hybride dans leur institution. Ces normes s’articulent autour des rubriques suivantes: Course Overview and IntroductionLearning Objectives (Competencies)Assessment and MeasurementInstructional MaterialsCourse Activities and Learner InteractionCourse TechnologyLearner SupportAccessibility and Usability What QM is NOT about… Une certification attestant que le cours qui a été produit respecte les bonnes pratiques s’ensuit.

HTML(5) et/ou Flash? pour la production e-learning - Pierre Radlovic. 2013 SCORM et Tin can : 2 standards complémentaires pour les formatio... La norme SCORM - DefinITion. 05/02/2014 - Des solutions concrètes pour construire ou rénover durablement à Bruxelles Vous saurez tout grâce au Guide du bâtiment durable de Bruxelles Environnement!

La norme SCORM - DefinITion

Le site du Guide du bâtiment durable a pour objectif d'identifier les différentes solutions concrètes qu'il est possible de mettre en oeuvre en matière de construction et de rénovation durable dans une métropole comme Bruxelles. 27/01/2014 - Un concept de navigation novateur pour le site d'Ecolo Simple, moderne, efficace et adapté aux dernières évolutions du net, le site d'Ecolo fait peau neuve! Sur base de recommandations issues d'une mission préalable, defimedia a imaginé le nouveau concept de navigation d'Ecolo qui accorde, depuis 15 ans, une grande importance à la qualité de sa présence en ligne car celle-ci constitue un moyen incontournable pour parler de son projet à l'ensemble des citoyens. Standards e-Learning : le blog.

Pour de nombreux professionnels du e-Learning, SCORM reste un standard aux contours très flous, parfois une source d’inquiétude, souvent une source d’incompréhension.

Standards e-Learning : le blog

Je vais donc tenter d’éclaircir les idées et de dédramatiser ce standard en répondant à 10 questions courantes. N’hésitez pas à poser vos propres questions dans les commentaires de cet article. Avec les technologies, mon handicap s’estompe. Par rapport à qui ?

Avec les technologies, mon handicap s’estompe

Le handicap se définit par rapport à une norme. En se rapprochant de la norme, les différences s'estompent. Par exemple, par rapport à un tigre, les humains semblent particulièrement handicapés : sans pelage, sans défense et généralement démunis dans à peu près tous les domaines de le survie. Mais heureusement nous avons mis au point des «prothèses d’espèce» pour rétablir et même renverser la situation : vêtements, souliers, provisions, armes, celles-ci nous rendent autrement plus résistants et équipés pour survivre.

2013 Synthese enquête/FFFOD sur les standards e-learning. Chaîne éditoriale et accessibilité : ex SCENARI. 2014- 10 bonnes raisons de s’intéresser à xAPI (TinCan) Normes & standards au service du dév. des TICE... C’est un monde qui fourmille presque en souterrain et auquel on ne prête forcément attention.

Normes & standards au service du dév. des TICE...

Et pourtant, la définition et l’implémentation des normes et standards est essentielle dans la bonne marche des institutions comme dans la compétition que se livrent les nations sur le plan du développement économique ou industriel. Le numérique pour l’éducation ne déroge pas à la règle. Au cœur des enjeux dans ce domaine : la commission nationale de normalisation n°36 de l’AFNOR, dont les experts membres portent dans les instances internationales ou européennes la voix et les choix de la France pour les « Technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage ».

Philippe Portelli, Président de cette commission et Directeur des usages du numérique à l’université de Strasbourg, nous décrit les enjeux fondamentaux associés à cette problématique. Réforme FPC et FOAD par J-P Cépède. 2015 : L'an 1 de la FOAD ? Les XIIème rencontres du FFFOD, qui se déroulaient au Futuroscope de Poitiers, dans les locaux du CNED, étaient placées sous le signe de la nouvelle loi sur la formation professionnelle.

2015 : L'an 1 de la FOAD ?

Ce billet vous propose une synthèse en images et vidéos. Jacques Bahry, ouvre ces rencontres en évoquant l’année 2015 comme l’an 1 de la FOAD. Pour étayer son propos, il observe que ce que le FFFOD préconise et défend depuis toujours est enfin dans l’air du temps. Et si la réforme ouvrait le marché des PME aux éditeurs de formation digitale ? 2013- pt juridique FOAD & FPC. Charte bonnes pratiques FAD & Alternance (CFA) Après une enquête du FFFOD réalisée auprès des professionnels de l’alternance à l’automne 2008, et sur la base d’une étude juridique réalisée ensuite, l’introduction de FOAD dans les formations en alternance, sous contrat de professionnalisation ou sous contrat d’apprentissage, est apparue plus délicate.

2002-2012, une décennie de FOAD et ensuite ? A l’occasion de son 10ème anniversaire, l’ENTA a réuni le 8 juin dernier quatre-vingts professionnels et professionnelles de la formation en réseau, à l’université de Toulouse 1 Capitole, autour d’un colloque intitulé « 2002-2012, une décennie de FOAD… et ensuite ?

2002-2012, une décennie de FOAD et ensuite ?

» Depuis 2002, la European Net-Trainers Association (ENTA) participe au cheminement de la FOAD en France et en Europe au travers du dispositif de formation Net-Trainers / Formateur en réseau. Si en dix ans la formation en réseau s’est inscrite dans le paysage de la formation, on peut s’interroger : l’explosion que l’on annonçait aux débuts des années 2000 est-elle au rendez-vous ? Guide traçabilité actions FOAD C2rp. Foad & e-formation - oct. 2012. Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning.

Les enjeux des FOAD, l’état de la demande, du marché, des pratiques...par Jacques Bahry Eduter-CNPR 20 mai 2015. Tuto J VDS "Vers l'Apprenance via les FOAD" La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche. Abstract L’auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning. Ce modèle comporte quelques similitudes avec le modèle de community of inquiry en e-learning (Garrison & Anderson, 2003) mais également des différences importantes. En effet, il aborde la notion de présence sous un autre angle, la caractérise et la décline différemment. Cré@tif>>> 8 Rubriques pour améliorer la qualité de la formation en ligne…

2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance. Au chapitre III du titre V du livre III de la sixième partie du code du travail, après l'article R. 6353-2, sont insérés deux articles ainsi rédigés : « Art. Le Site du Zéro, site communautaire de tutoriels gratuits pour débutants : programmation, création de sites Web, Linux... Learning Creative Learning. Recommandations techniques pour les FOAD - Infos pratiques. Préambule Le nombre de formations ouvertes et à distance (FOAD) soutenues par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) n’a cessé de croitre ces dernières années.

Depuis bientôt 5 ans, des milliers d’apprenants ont fréquenté les Campus numériques francophones (CNF) dans le cadre d’une FOAD. Démarche qualité avec la Charte de l'alternance + PRO. Démarche qualité avec la Charte de l'alternance + PRO L'alternance repose sur l'engagement solide de tous les acteurs : le salarié en alternance, le formateur et le tuteur (ou à défaut l'employeur). C'est pourquoi l'Afpa a crée la charte de l’alternance + PRO. Ingénierie financière Memo Arifor 2012.

2013 Bon marché, la formation en ligne ? Pas vraiment. En ces temps où les finances publiques sont chancelantes, tous les états cherchent à sabrer dans leurs dépenses. Conséquemment, il suffit que quelque chose ait l'air bon marché pour que tous s'y ruent sans réfléchir. Prenons les déclarations récentes du nouveau ministre français de l'Éducation, Vincent Peillon. Le 17 septembre dernier, il affirmait sur les ondes de BFM TV que la mise en place de l'enseignement en ligne se traduirait par des économies dans un avenir proche. Les coûts de développement de modules e-learning - Sylvain VACARESSE. Les coûts des LMS - Jean-Luc PEUVRIER.

Les coûts des classes virtuelles - Julien TESLER. Vidéos : les coûts du e-learning. Les coûts du tutorat - Jacques RODET. 2013 Determining the cost of a custom e-learning course INFOGRAPHIE. 2012 Financement des formation : vademecum. Un vade-mecum pour le financement des FOAD. On entendait beaucoup trop de fausses assertions concernant le financement de la FOAD.

Learn-on-line.be - Les rôles du formateur en ligne - Ressources_Formateurs - Formateurs. « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable. Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) Introduction au tutorat à distance. Les coûts du tutorat en FOAD. Guide du tutorat à distance. La carte et le territoire des tuteurs à distance. Propositions pour un cadastre tutoral. Par Jacques Rodet.

Lors de sa récente conférence sur les espaces du tutorat à distance, Jean-Paul Moiraud a évoqué la nécessité pour les tuteurs à distance de cadastrer leurs zones d’intervention auprès des apprenants. Pour mieux cerner ce que serait le cadastre tutoral, rappelons dans un premier temps que ce terme nous vient « du latin capitastrum, un registre de capitation, et du grec κατάστιχον katastikhon, une liste d'enregistrements, de κατὰ στίχον kata stikhon - littéralement, "ligne par ligne" avec les directions et distances entre les angles mentionnés et marqués par les monuments et les bornes. » Source Wikipédia. Un cadastre est un ensemble de cartes rassemblées par un organisme public qui est consultable par chacun (cf. le cadastre national de la France) En formulant cette proposition, Jean-Paul Moiraud soulignait en quelque sorte que naviguer dans un territoire sans en posséder la carte n’offre que la possibilité de la sérendipité.

Quelques réponses à des questions d'apprenants sur le tutorat à distance. Par Jacques Rodet. Comment engager les salariés de l'entreprise dans le e-learning ? Se poser la question de l’engagement, signifie qu’on s’applique, avec méthode, à suivre cet engagement régulièrement, à travers des chiffres qui reflètent le niveau d’engagement, et à prendre les actions d'améliorations correspondantes. De nombreux chiffres permettent de suivre l’engagement : le plus simple à mettre en place est le NPS, c’est-à-dire le Net Promoter Score.

Le tutorat à distance dans les mondes virtuels. Comment les tuteurs peuvent aider les apprenants à distance à faire face à leurs conflits cognitifs. Par Jacques Rodet. Dans une approche constructiviste de la formation dont se réclament de nombreux dispositifs de formation à distance ou hybride, un des principes mis en œuvre est l’exposition des apprenants à des conflits cognitifs. Instrumenter les tuteurs à distance pour faciliter leurs interventions. Par Jacques Rodet. Les tâches des tuteurs à distance les amènent fréquemment à avoir des interventions similaires en direction des apprenants d’un même dispositif mais également parfois au sein de plusieurs dispositifs.

Par ailleurs, le tuteur à distance doit pouvoir resituer aisément un apprenant auprès duquel il réalise une intervention : quels échanges ont-ils déjà eu ensemble, où l’apprenant en est-il de son parcours, comment s’était conclue l’intervention précédente, etc. Enfin, le tuteur à distance peut plus aisément gagner en compétences dès lors qu’il porte un regard réflexif sur sa pratique et qu’il peut échanger sur elle avec d’autres tuteurs. De la réactivité quasi instantanée du tuteur à distance. Par Jacques Rodet. Lorsque l’on interroge les apprenants à distance, une des premières qualités qu’ils souhaitent trouver chez leurs tuteurs est la réactivité qui sous-tend une très grande disponibilité.

Si dans les chartes tutorales, il est souvent préciser le nombre d’heures durant lequel les tuteurs à distance doivent répondre à un message d’un apprenant, celui-ci se situe à un niveau (72h, 48h, 24h) qui met souvent la patience des apprenants à rude épreuve. Par ailleurs, ma pratique, tout comme les échanges sur cette question que j'ai eus avec un collègue québecois, me montrent que les réponses quasi instantanées, moins d’une heure, voire quelques minutes, si elles surprennent les apprenants, sont très appréciées d’eux, en particulier parce qu’elles interviennent au moment où ils réalisent leur activité d’apprentissage. Le tuteur à distance et les fonctions d'accompagnement. Par Jacques Rodet.

Le tuteur à distance doit-il connaître les profils cognitifs des apprenants ? Par Jacques Rodet.