background preloader

Intelligence distribuée

Facebook Twitter

Enseigner Avec les Technologies: Favoriser les Apprentissages, Développer ... - Christian Depover, Thierry Karsenti, Vassilis Komis. Théorie de l'activité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie de l'activité

Issue des travaux des théoriciens et psychologues soviétiques (Leontiev, Vygotski, etc.), la théorie de l'activité postule que la conscience n'est pas un ensemble discret d'actes cognitifs désincarnés (de l'anglais desembodied) telles que la prise de décision ou la classification. Elle serait aussi distincte de l'activité cérébrale. La théorie de l'activité situe la conscience dans la pratique quotidienne et affirme que les actions sont toujours insérées dans une matrice sociale composée d'individus et d'artefacts.

Ainsi, comme l'esprit fonctionne à travers des artefacts, son travail ne peut être lié inconditionnellement et exclusivement au cerveau ni à l'individu ; il devrait être perçu comme distribué dans les artefacts liés. Lesdits artefacts lient les individus et les actions d'une manière perméable, changeante et évènementielle. Hiérarchisation et typologie des activités[modifier | modifier le code] Le médium[modifier | modifier le code] Artefact. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Artefact

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : artefact, sur le Wiktionnaire Le mot admet donc plusieurs significations issues du sens originel. Sciences[modifier | modifier le code] Sciences naturelles[modifier | modifier le code] Artefact dans une image de radar météorologique où les échos pointés par la flèche ne se trouvent pas là en réalité. Dans plusieurs domaines scientifiques, un artéfact est un phénomène ou un signal artificiel dont l’apparition, liée à la méthode utilisée lors d’une expérience, provoque une erreur d'analyse. Sciences humaines[modifier | modifier le code] Archéologie[modifier | modifier le code] Informatique[modifier | modifier le code] En informatique, un artefact computationnel est le résultat obtenu par l'homme par l'usage d'outils ou de principes reliés aux domaines de l'informatique, du multimédia ou de la pensée computationnelle.

Intelligence distribuée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intelligence distribuée

Un vol d'étourneaux maintient sa cohérence avec un ensemble de règles simples au niveau individuel. L'intelligence distribuée désigne l'apparition de phénomènes cohérents à l'échelle d'une population dont les individus agissent selon des règles simples. L'interaction ou la synergie entre actions individuelles simples peut de façons variées permettre l'émergence de formes, organisations, ou comportements collectifs, complexes ou cohérents, tandis que les individus eux se comportent à leur échelle indépendamment de toute règle globale. C'est l'indépendance entre d'une part les actions et règles qui régissent les individus et de l'autre la forme ou la dynamique collective, qui est au cœur du concept d'intelligence distribuée : comment cette cohérence globale apparaît-elle alors qu'elle n'est ni inscrite au niveau de l'individu, ni le résultat de "décisions communes", ni encore "commandée" par une "intelligence" centrale ?

La force de l'intelligence distribuée. Selon Vigotsky. Idées de Vigotsky. Idées maîtresses Les capacités d’acquisition sont fortement déterminées par l’hérédité mais cette acquisition dépend également des interactions avec l’environnement social.

Idées de Vigotsky

Vygotski rejoint les conceptions constructivistes (Piaget) de l’apprentissage considérant celui-ci comme une construction active de connaissances, construction qui s’élabore dans le milieu physique mais plus encore peut-être, et ceci le distingue de Piaget, dans le milieu social de l’individu Étude de l’appropriation des outils culturels. Selon Vygotski, il y a d’une part, les outils culturels qui constituent un prolongement de l’activité cognitive de l’individu ("artefact" : même si Vygotski n’utilise pas ce terme) et d’autre part, les outils culturels que l’individu va intérioriser et qui transformeront sa manière de « penser » (langage parlé et écrit, mathématiques, etc.). Analyse des documents Les extraits notés (1) sont issus du premier document de référence (Unesco- intitulé « Vygotsky 1 ») Inné & Acquis.