background preloader

Les robots tueurs suscitent l'inquiétude en Norvège

Les robots tueurs suscitent l'inquiétude en Norvège
Le gouvernement norvégien finance le développement de robots qui pourront, sans intervention humaine, prendre la décision de tirer sur leur cible. La Ligue pour la paix estime que ce projet viole le droit international. “Robots tueurs” pour les uns, “munitions partiellement autonomes” pour les autres : depuis plusieurs mois, le gouvernement norvégien finance le développement de nouveaux missiles pour équiper ses avions de combat. Leur particularité : “ils auront la capacité d’identifier une cible et de prendre la décision de tuer – ou non – sans intervention humaine”, rapporte la version norvégienne du site d’actualité The Local. “Cette technologie soulève plusieurs questions morales, notamment sur ce qui se passe si l’humain disparaît totalement du champ de bataille au profit des machines, ou encore sur qui sera tenu responsable en cas d’erreur ou d’attaque violant le droit international”, pointe The Local. “L’arme devient le combattant”

Une pile de chanvre ? La solution inattendue | Mr Mondialisation Une pile de chanvre ? La solution inattendue Ne rêvez pas, on parle bien ici de batteries produites à base de chanvre. À l’heure actuelle où les applications du graphène se font de plus en plus nombreuses, notamment dans celui des batteries, un problème persiste. Une solution pourrait bien résider dans l’utilisation de chanvre dans la synthèse de ce cristal. Le graphène , un matériau miracle ? Isolé depuis 2004, le graphène ne cesse de démonter ses propriétés remarquables. Ce cristal de carbone possède en effet une très bonne résistance, une haute conductivité thermique, ainsi qu’une excellente conductivité électrique. Ce qui en fait matériaux de choix pour les super-conducteurs. Le problème ? Sa synthèse, par extraction du graphite reste actuellement un processus difficile et relativement couteux. Brique de graphite via geoscienceworld Une solution possible? Contre toute attente, le chanvre ! Le chanvre, une plante connue depuis la nuit des temps Culture de chanvre industriel – via cannabis-infos

Cet ado de 15 ans a inventé une chaussure qui produit de l'électricité À seulement 15 ans, Angelo Casimiro a inventé un prototype qui permet de générer de l’électricité en marchant. Un projet novateur qu’il a présenté lors du concours Google Science Fair, un concours scientifique et technologique à destination des jeunes de moins de 18 ans. Le petit génie n’en est pas à sa première création et réalise des expérimentations en tout genre depuis qu’il a quatre ans, épaulé par son grand-père ingénieur. Après avoir créé quelques drones, de nombreux robots autonomes et des gadgets divers et variés, son but était de “trouver une nouvelle source d’énergie renouvelable, quelque chose qui ne dépend pas du vent, de l’eau ou de la lumière du soleil“. Angelo est ainsi parti d’un constat simple : un homme fait en moyenne 7000 pas par jours. Il dote ainsi les semelles de ses chaussures de membranes piézoélectriques qui, pour faire simple, produisent de l’électricité grâce à une pression exercée sur un matériau.

Découvrez le matériau qui va radicalement changer le monde: le graphène Soumis par zitouni MetaTV le jeu, 17/04/2014 - 14:25 Ce n’est plus le plastique le matériau de l'avenir, mais le graphène, écrit Nick Bilton dans son blog sur le New York Times. Non seulement il est le matériau le plus résistant et le plus mince au monde, mais il est aussi le meilleur conducteur de l'électricité et de la chaleur, compte tenu qu’il s’agit d’une forme de carbone. Ce matériau miracle est appelé à chnager l’industrie de l’électronique, écrit Bilton. Le graphène a été découvert il y a dix ans, mais ce n’est qu’en 2010 qu’il a commencé à intéresser le monde, lorsque deux physiciens de l'Université de Manchester ont reçu le prix Nobel pour les expériences qu’ils avaient menées avec ce matériau en 2010. Quelques possibilités d’exploitation du graphène: Source(s) : Express.be / Par AUDREY DUPERRON / Relayé par MetaTV(metatv.org)

Des scientifiques créent la pile du futur accidentellement Deux scientifiques de l’université de Californie à Los Angeles ont créé par hasard une pile super-puissante et biodégradable lors de leurs travaux sur le graphène, rapporte le site Co.Design. Les résultats de leur recherche ont été publiés dans la revue Nature. Le graphène Icône de liens externes est un matériau révolutionnaire découvert en 2004 qui a permis à ses inventeurs de remporter le Nobel de physique en 2010 . C'est en cherchant une manière plus pratique de fabriquer du graphène que Richard Kaner et Maher El-Kady ont mis au point le «super-condensateur»: une nouvelle pile flexible, superpuissante et biodégradable qui pourrait bien être la potentielle alimentation des gadgets ou systèmes électroniques de nouvelle génération. La vidéo montre comment les scientifiques sont parvenus à créer du pur graphène, en déposant de l’oxyde de graphite liquide sur un CD, puis en le solidifiant à l’aide du laser d’un graveur classique d’ordinateur. Source(s) : Slate / Relayé par MetaTV(metatv.org)

Related: