background preloader

Vygotski

Facebook Twitter

Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage. Le développement de l'enfant ne procède pas de l'individuel vers le social, mais du social vers l'individuel.

Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage

Telle est l'une des thèses développées par Vygotski et qui, soixante ans après, sert de fondement à de multiples recherches contemporaines. Quels rapports la pensée et le langage entretiennent-ils? C'est à cette interrogation majeure que le psychologue russe Lev Vygotski s'est efforcé de répondre dans son ouvrage, Pensée et Langage, paru en 1934 à Moscou. Fruit d'une dizaine d'années de recherches que Vygotski a menées avec son équipe, ce livre qui vient d'être réédité en français (1) est aujourd'hui considéré par certains comme l'un des plus importants ouvrages de psychologie du siècle, après avoir été longtemps ignoré (voir encadré p. 43).

Pensée et Langage est un gros ouvrage de plus de 500 pages, divisé en 7 chapitres de longueur très inégale. Vers le langage intérieur Jean Piaget et Vygotski ont deux interprétations radicalement différentes de cette évolution. Lev Vygotski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lev Vygotski

Lev Semionovitch Vygotski [1]Lev Semionovitch Vygotski (en biélorusse : Леў Сямёнавіч Выго́цкі, russe : Лев Семёнович Выго́тский), né le [2] à Orcha, dans l'Empire russe (aujourd'hui en Biélorussie) près de Vitebsk et mort le à Moscou, est un psychologue biélorusse puis soviétique, connu pour ses recherches en psychologie du développement et sa théorie historico-culturelle du psychisme. Hors de l'Union soviétique, il a été découvert dans les années 1960. C'est un penseur qui a introduit la notion du développement intellectuel de l'enfant comme une fonction des groupes humains plutôt que comme un processus individuel. Ses contributions sont estimées actuellement par les tenants du constructivisme social comme primordiales dans l'évolution de notre compréhension du développement de l'enfant. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et révolution[modifier | modifier le code]

L’oeuvre de VYGOTSKI : fondement pour penser l’école aujourd’hui. 016186ar.pdf (Objet application/pdf) Colloque d'Albi : Vygotski et les recherches en éducation et en didactique des disciplines. Par Patrick Picard À l’heure où la tendance générale de l’opinion (ou de ceux qui la font...) semble dire « revenons aux fondamentaux », la recherche semble patiner pour faire passer ses convictions. « C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul » : le slogan est beau, mais l’art est difficile.

Colloque d'Albi : Vygotski et les recherches en éducation et en didactique des disciplines

Le Café a profité d’un colloque international sur Vygotski pour aller y voir de plus près. Après tout, on fait dire tant de choses au grand homme... Après deux jours d’immersion, un véritable scoop : ce qui le connaissent vraiment ne se rangent ni dans le camp des pédagogos », ni des « républicains ». Édito : Vygotski, un outil pour penser la classe ? Lire Interview audio de Bernard Schneuwly : « Attention aux raccourcis de la pensée de Vygotski : les savoirs sont incontournables !»

Lire Prolégomènes… pour débuter ou pour aller plus loin Si vous faites partie des quelques personnes qui ont bien une idée sur le sujet, mais qui seraient bien en peine d’expliquer clairement de quoi il s’agit... par E. Par J. Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage. Vygotski à Genève : interagir pour apprendre. Depuis deux ans, un séminaire international réunit les différents courants de la psychologie qui entendent incarner la poursuite du courant qui, à la lueur des travaux de Vygotski, a pris une place très importante dans la recherche et la formation.

Vygotski à Genève : interagir pour apprendre

Le Café Pédagogique avait fait le pari, lors de l’édition précédente d’Albi, de tenter de transmettre à ses lecteurs une part de la richesse de ces travaux, modestement, mais avec la volonté de traduire la densité de ces échanges pour un public moins averti que les chercheurs : les professionnels de l’Education. Bien que l’exercice soit redoutable, et sans ignorer le risque de contresens que nos raccourcis peuvent ici créer, nous renouvelons l’expérience avec le compte-rendu de quelques communications présentées à Genève, mi-octobre.

Les types de questions, les enjeux, les positionnements entre les équipes de recherche sont très différents, même si elles partagent le cadre général de la pensée de Vygotski. Jean-Yves Rochex : « Papa… ? Maman…?