background preloader

JEAN-DANIEL

Facebook Twitter

Journal Scolaire : cadre juridique et conseils. Journal Scolaire. Créer un magazine gratuitement : Madmagz. L'écriture numérique comme objet d'enseignement. Conférence de Serge Bouchardon (agrégé de lettres modernes, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Technologie de Compiègne), du 16 septembre 2015 à l’atelier Canopé d’Orléans.

L'écriture numérique comme objet d'enseignement

Au cours de cette intervention en deux parties, Serge Bouchardon va s’intéresser à la littérature numérique et à l’écriture numérique en tant qu’objet d’enseignement. Le projet PRECIP [1] ( Je collabore en classe… et en direct! – DocTICE. Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et “à plusieurs mains” : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif.

Je collabore en classe… et en direct! – DocTICE

Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ? On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Quelle finalité à l’écriture collaborative? Du rapport à l’écriture de l’élève à celui de l’enseignant  1Les textes de recherche pédagogique comme ceux plus institutionnels parlent souvent de réconciliation des jeunes avec l’écriture, ou, s’agissant du jeune enfant, de la découverte de l’écrit.

Du rapport à l’écriture de l’élève à celui de l’enseignant 

Implicitement, donc, les acteurs du système éducatif véhiculent l’idée que les élèves ont tout à apprendre de l’école en matière d’écrit. Or des travaux de plus en plus nombreux battent en brèche cette idée d’un vide scriptural qu’il appartiendrait à l’école de combler. En effet, les élèves arrivent à l’école, et cela dès leur plus jeune âge, avec des conceptions et représentations de l’écrit, ainsi que des désirs et des attentes, des valeurs attachées à l’écrit. A l’école revient le rôle de connaître ce rapport à l’écrit ébauché, en cours de construction, pour l’infléchir, voire le réorienter si besoin est. TICE : Etherpad, Twitter, études et informations. Par François Jarraud Travailler coopérativement avec Etherpad, faire des citoyens avec Tweeter.

TICE : Etherpad, Twitter, études et informations

Cette rubrique propose aussi le compte-rendu d'études sur les suages enseignants : les TICE face aux cultures discipliniares... Les TIC face à la culture disciplinaire. Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire. Le projet PRECIP est un projet sur l’enseignement de l’écriture numérique, porté par l’UTC et financé par la Région Picardie.

Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire

Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’écriture numérique comme objet d’enseignement. L’écriture numérique est l’écriture sur un support et avec des outils numériques. Cette écriture peut être multimédia, interactive ou encore collaborative. Nous avons – d’un point de vue théorique – proposé un modèle pour appréhender l’écriture numérique. Ce modèle a fait l’objet de transpositions didactiques, en collaboration avec des enseignants du secondaire, dans des modules pédagogiques sur l’écriture numérique. L’écriture numérique, un objet d’enseignement — Conférence de 2013. Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l'Ecole est-il le nom ?

Les 21 et 22 mai 2013, à l'École normale supérieure de Lyon, une conférence nationale a exploré les « cultures numériques », « l'éducation aux médias et à l'information. ».

Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l'Ecole est-il le nom ?

De manière plus générale, c'est bien le sens même du numérique à l'école qui s'est trouvé ainsi éclairé. De quoi est-il le nom ? Sans doute d'un malaise et d'un défi : adapter l'école à la civilisation du numérique qui oblige à repenser l'appropriation et la nature même de la connaissance. Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative. L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation.

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative

Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée. Elle montre ici combien l’activité est stimulante et enrichissante, propice aux interactions, à la concentration et à l’investissement. Elle explique aussi combien changent alors la posture et le travail de l’enseignante, amenée à produire via un « chat » des conseils plus personnalisés pour développer de réelles compétences d’écriture.

Framapad : outil collaboratif de traitement de texte en ligne. Présentation Framapad est une plate-forme libre, en ligne de traitement de texte collaboratif.

Framapad : outil collaboratif de traitement de texte en ligne

Elle permet la création de document (pad) et un partage en cours de création de celui-ci en simultanéé. Les contributions de chacun des utilisateurs apparaissent instantanément sur le document avec des couleurs différentes. Les différents utilisateurs peuvent communiquer à l’aide de la messagerie instannée. Modules pédagogiques en écriture numérique — Enseigner avec le numérique. Le projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), dirigé par Serge Bouchardon de l’Université de Technologie de Compiègne, et financé par la Région Picardie, dresse en ligne une typologie des écritures numériques.

Modules pédagogiques en écriture numérique — Enseigner avec le numérique

Les auteurs distinguent notamment 6 types d'écritures « qui se recoupent mais se distinguent » : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces. Ces travaux s'intéressent donc « moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’enseignement des pratiques d’écriture numérique ». Après un parcours introductif au numérique (« qu’est-ce que le numérique ? Le « Module sur la littérature numérique » présente des œuvres numériques en ligne. Il s'organise en 5 parties : œuvres hypertextuelles, œuvres multimédia, œuvres et traces, œuvres collaboratives, œuvres numériques sous modèles.

EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Canopé Créteil - L'écriture collaborative en ligne avec Framapad. Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Framapad, qu'est-ce que c'est ?

Canopé Créteil - L'écriture collaborative en ligne avec Framapad

Framapad de plus en plus utilisé dans l’éducation – Framablog. On ne nous prévient pas toujours loin de là mais nous constatons avec fierté et plaisir que notre service libre Framapad est de plus en plus souvent utilisé dans les établissements scolaires (par exemple ici, ici, ici ou encore là). On y a apprécie son immédiateté, sa simplicité d’usage et surtout ses potentialités pédagogiques, notamment pour ce qui concerne le travail collaboratif (on y apprécie également le fait que ce soit libre et qu’on n’est pas obligé d’en passer par Google). Nous avons voulu en savoir plus en interviewant ci-dessous deux enseignantes, l’une du primaire et l’autre du secondaire. Merci de relayer l’info pour faire connaître et donner envie à plus de monde encore de se frotter à Framapad.

Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Écriture collaborative #1. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires.

On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer.

DROIT - IMAGE - VIE PRIVEE

A_la_une. L'écriture multimédia. Résumé : Du livre interactif à l'environnement d'apprentissage hypermédia, le multimédia fait son entrée dans le domaine fondamental de la maîtrise de la langue dont il modifie l'accès, l'écrit n'étant plus le seul vecteur des connaissances. En faisant interagir les textes, les images et les sons, il crée un nouveau rapport au savoir et en retour peut susciter une motivation accrue pour le travail de la langue. En l'intégrant dans une démarche pédagogique, le multimédia peut devenir une aide au travail de l'écriture et de la réécriture. Pour cela, il faut dépasser le statut d'utilisateur pour faire de l'élève un créateur de productions multimédias.L'écriture multimédia constitue le lieu de convergence de différentes modalités d'expression en intégrant l'oral, l'écrit et l'image dans un même environnement informatique.

Une sélection d'outils pour l'écriture numérique. Les outils présents dans cette sélection sont classés selon six catégories. Cette organisation a été élaborée en s'appuyant sur les fonctions des usages principaux des outils sans être exclusive : un outil pouvant permettre différents type d'écriture (dépendant de l'usage qui en est fait). La sélection ne vise pas à l'exhaustivité mais propose les outils les plus pertinents et accessibles dans leur domaine et compatibles avec tous les systèmes d'exploitation.

Écriture collaborative - Objectifs. ContenuJournalisme2. L'écriture numérique. Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs. 5ème : Ecriture multimédia - prof' doc'