background preloader

Classe inversée Perles A classer

Facebook Twitter

Les outils qui rendent possible la classe inversée. La classe inversée, vers la classe 3.0 ? Article proposé par David Bouchillon, professeur d’Histoire Géographie auCollège Aliénor d’Aquitaine, SALLES (33), Professeur Formateur Académique.

La classe inversée, vers la classe 3.0 ?

Depuis avril 2012, j’ai mis en place la classe inversée dans toutes mes classes avec de grandes satisfactions notamment la mise en activité des élèves et le réinvestissement des élèves. Cependant, la classe inversée laisse certaines interrogations en plan. Les interrogations de la classe inversée Le premier problème qui se pose est le lien entre le travail à la maison et le travail en classe. Les élèves ont une capsule à visionner à la maison et font ce travail assez facilement à condition que cela soit vérifié. Cependant, l’exploitation de la capsule si elle est implicite mérite d’être davantage explicite.

Enfin, l’interface que constitue le site internet présente certains inconvénients. Depuis plusieurs mois je réfléchis pour trouver des solutions à ces questions permanentes. Simplicité Interactivité Personnalisation Coopération. Etapes pour bien démarrer : guide. Faire évoluer sa pédagogie pour passer à un modèle de classe inversée peut être intimidant, mais il s’agit simplement, au départ, de vous munir de vidéos ou d’autres ressources pertinentes pour vos élèves et de leur donner comme instructions de les avoir vues avant de venir en classe.

Etapes pour bien démarrer : guide

C’est le cap le plus important à franchir, et il est relativement simple quand on sait comment s’y prendre. Heureusement, ce site est là pour vous aider. La suite consistera à vous familiariser avec cette nouvelle organisation et à rendre le temps de classe toujours plus riche et motivant pour vous et vos élèves. Sachez que vous pouvez démarrer progressivement, par exemple en testant ce modèle avec une classe seulement, ou sur une seule leçon.

Si l’expérience est concluante, essayez avec d’autres classes, et sur d’autres leçons. Mais avant tout, assurez-vous que la direction de votre école approuve vos projets. Une fois le feu vert obtenu, voici les étapes à suivre : TraAM 2015 :La Classe Inversée - [Site Economie-Gestion Académie de Lyon] En 2015, l’Académie de Lyon a été retenue pour participer aux Travaux académiques mutualisés TraAM 2014-2015 « Comment passer de la classe traditionnelle à la classe inversée, du face à face traditionnel au côte à côte pour rendre les élèves acteurs ».

TraAM 2015 :La Classe Inversée - [Site Economie-Gestion Académie de Lyon]

Notre groupe de travail académique, réunissant des enseignants d’économie-gestion de lycée technologique et de lycée professionnel, s’est penché sur une thématique commune : « Les usages autour du principe de classe inversée » La réflexion de notre académie sur la classe inversée a également fait l’objet d’une rubrique dans le MAG eco-gestion de novembre 2014 : (page 7) Plusieurs expérimentations ont donc été menées, en LT et en LP, sur des principes de classe inversée intégrant les ressources du numérique dans des scénarios pédagogique avec deux finalités conjuguées ou pas selon les expériences ; Classe inversée qui induit une rupture de l’unité de temps et de lieu de formation ; inversion de lieu/de temps/de condition (en groupe/seul) TraamcapsulesvideosBourgeois. La classe inversée, bilan d’une expérience. Des origines du projet...

La classe inversée, bilan d’une expérience

Avant de venir au bilan, il est nécessaire de reprendre l’origine du projet et son évolution. La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral ou cours magistral déguisé en cours dialogué en classe et exercices à la maison. Articletechnologie193 classe inversee hdufour bd. KeyCoNet France. Depuis quelques années, les enquêtes sur l’école sont de plus en plus inquiétantes tout particulièrement sur le cycle du collège.

KeyCoNet France

Les professeurs constatent de plus en plus d’élèves démotivés, manquants d’implication et une certaine passivité en classe. C’est face à ce problème qu’une méthode venue des Etats-Unis se développe : la classe inversée. Celle-ci est née aux Etats-Unis avec les expériences d’Eric Mazur, Professeur à Harvard et de Salman Kahn. Pratiquée aussi au Canada, peu d’enseignants se sont lancés en France. Le principe en est simple : il s’agit du renversement de l’organisation traditionnelle de la classe caractérisée par la leçon en classe et des devoirs ou exercices à la maison.

La classe inversée comprend trois phases. Le cœur de tout cela est le plan de travail sur le site internet du professeur qui établit le travail personnel à faire et les activités en classe. PROF ECO GESTION. Viaeduc.