background preloader

PROJET ECONOCOM -2016/2017

Facebook Twitter

Dans ce fichier nous allons partager toutes les informations (articles, documents) afin de les compléter pour le mettre dans notre dossier.

Animer un groupe – coopérer en équipe. Pourquoi ce site ? - Animer une réunion. Animer une réunion : comment bien organiser une réunion. Etape 1 : Vous préparez la réunion Vous devez définir clairement les objectifs ;préparer le plan ;définir la date, l'heure et la durée de la réunion ;choisir un lieu approprié.

Animer une réunion : comment bien organiser une réunion

Enfin, vous lancez les convocations en y indiquant un ordre du jour détaillé. En effet, une réunion ne s'improvise pas. Elle se prépare en amont. Le jour J, vous devez arriver suffisamment en avance pour préparer la salle et le matériel. Episode 13-Mener une réunion efficace. La conduite de réunion. Animer une réunion: six attitudes à éviter. La réunion d'équipe exige du manager qu'il orchestre la participation de tous, en restant attentif à la salle.

Animer une réunion: six attitudes à éviter

Or, certains leaders sont excessifs dans leur comportement. Egocentrés, ils s'écoutent beaucoup, dérivant, omettant que l'assemblée est là pour travailler. Travailler en équipe : 4 signes d'une mauvaise dynamique de groupe. La mentalité d'un groupe est une force puissante.

Travailler en équipe : 4 signes d'une mauvaise dynamique de groupe

Le ressenti d'un des membres peut complètement en bouleverser la dynamique. Faites en sorte que votre équipe reste productive en surveillant ces quatre signaux d'alarme. Pourquoi certaines sessions de brainstorming sont-elles extrêmement productives alors que d'autres tombent complètement à plat ? Nicole Lipkin, psychologue clinicienne, explique dans son livre "What Keeps Leaders Up At Night" que tout dépend de la conformité au groupe. Lorsque les managers sont capables de maintenir une culture saine et positive au sein de leur organisation, cela peut déboucher sur des résultats formidables. "Les managers qui s'aperçoivent que la productivité d'une équipe se dégrade doivent intervenir immédiatement", écrit l'experte.

Voici, selon Nicole Lipkin, les quatre facteurs qui impactent la conformité au groupe. L’importance des relations humaines au sein de l’entreprise. Par M’hamed Drissi (chroniqueur exclusif) - Ph.D Management Une entreprise repose le plus souvent sur un dense tissu de relations humaines qui contribue indéniablement à son développement.

L’importance des relations humaines au sein de l’entreprise

Celui-ci ne peut cependant se réaliser que dans la mesure où les relations humaines favorisent le renforcement de l’inter dépendance de l’ensemble des fonctions exercées au sein de l’entreprise pour atteindre les objectifs escomptés dans les meilleures conditions possibles. Ce sont en effet, ces relations humaines et cette inter dépendance des fonctions, indissociables et complémentaires (pour un meilleur fonctionnement) qui garantissent le développement de l’entreprise et assurent sa réussite et sa pérennité, quelles que soient sa taille et la nature de son activité.

Charte des bonnes relations humaines. Bâtir la cohésion - Organisation, management, politiques d'entreprise - relations humaines. La cohésion d'équipe est un sujet complexe et passionnant.

Bâtir la cohésion - Organisation, management, politiques d'entreprise - relations humaines

Le leadership. Introduction Dans une interview, en 2008, Henry Mintzberg affirmait : « Je pense que cela a été une grande erreur de séparer le leadership du management.

Le leadership

La conséquence en est que l’on a maintenant des leaders qui ne sont pas managers. Légitimité du dirigeant et performances de l’entreprise. « Le devoir de loyauté et de fidélité s’impose à tout dirigeant de société et s’inscrit dans un contexte de moralisation de la vie des affaires.

Légitimité du dirigeant et performances de l’entreprise

Il vise à la création d’une certaine éthique de la gouvernance d’entreprise avec pour finalité de renforcer la sécurité juridique dans les activités industrielles et commerciales. ». Arrêt Vilgrain, 27 février 1996, Chambre commerciale de la Cour de Cassation. En application de la jurisprudence, les mandataires sociaux ont l’obligation de défendre en permanence les intérêts de la société qu’ils dirigent, de la collectivité des associés mais aussi ceux des différentes parties prenantes. Comment développer la cohésion de groupe et l’efficacité collective ? Quel que soit le secteur d’activité, l’excellence est devenue un leitmotiv où chaque acteur est en quête constante de performance.

Comment développer la cohésion de groupe et l’efficacité collective ?

Depuis de nombreuses années, cette dernière est principalement appréhendée comme un processus individuel. Néanmoins, derrière chaque exploit individuel, chaque record d’un athlète, il y a un énorme travail d’entraînement réalisé avec d’autres sportifs, un staff technique, un manager, etc. Kurt Lewin : qu’est-ce que la dynamique de groupe ? Comme dans une famille ou tout cercle privé, les situations de la vie quotidienne au sein d’une équipe de travail créent des interdépendances entre individus.

Kurt Lewin : qu’est-ce que la dynamique de groupe ?

Celles-ci peuvent être caractérisées par des alliances, des influences ou des valeurs communes. Aussi, le comportement d’un individu est susceptible d’être fortement modifié lorsqu’il est en groupe. Kurt Lewin, psychologue d’origine allemande (1890 – 1947) est à l’origine de la théorie de la « dynamique de groupe » à travers laquelle il met l’accent sur l’amélioration de l’efficacité individuelle et sociale par le groupe. Un groupe est une association d’individus entrant en interaction dans un contexte donné et poursuivant des buts communs. Les individus vont se doter de rôles, se soumettre à des normes, partager des valeurs et réaliser des actions dans le cadre du groupe auquel ils appartiennent.

Pratiques d'animation collaborative. L’animation d’équipe. Manager, c'est communiquer. Radio Buzzy : pour suivre la vie d’Econocom en France. Depuis le lundi 24 septembre, Econocom propose à ses collaborateurs des émissions audio sur la vie de l’entreprise.

Radio Buzzy : pour suivre la vie d’Econocom en France

Le principe de Radio Buzzy Ce sont 30 à 40 minutes d’émissions renouvelées chaque mois et disponibles par téléphone ou sur le nouvel intranet du groupe lancé en mai 2012, baptisé Buzzy. Digital for all, NOW ! La communication interne en entreprise. Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels.

Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de : fédérer autour d’un projet valoriser les compétences renforcer le sentiment d’appartenance stimuler l'efficacité et la créativité des salariés améliorer le climat général et les performances de l’entreprise. Econocom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Econome. Econocom est un groupe européen de services numériques aux entreprises[2].

Chargé de communication digitale H/F. Les métiers de l'ingénieur. L' « ingénieur » regroupe des réalités très différentes, suivant les secteurs dans lequel il évolue, mais il existe cependant un socle de compétences communes. Selon la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), habilitée à conférer depuis 1934 le titre d'ingénieur, le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre un ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique. conduite de projet, appréhension des aspects économiques et financiers du métier d'ingénieur, niveau certifié en anglais.