background preloader

Pourquoi ?

Facebook Twitter

Fox Searchlight: 12 Years a Slave. Editions Bilboquet - Coton Blues. Le 10 mai, journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage. Le Premier ministre Manuel Valls participera samedi à une cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage à Paris, ont annoncé vendredi ses services. Accompagné notamment de la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, et de la ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin, il doit prononcer un discours place du général-Catroux (17e arrondissement de Paris), indique Matignon dans un communiqué.

Suivront ensuite un dépôt de gerbes et une minute de silence au pied du monument consacré au général Alexandre Dumas (1762-1806), père de l'écrivain, né esclave dans l'actuel Haïti et devenu, dans l'armée révolutionnaire, le premier général français d'origine afro-antillaise. Inauguré en 2009, ce monument métallique, qui représente deux fers d'esclaves de 5 mètres de haut dont les chaînes se sont rompues, symbolise la mémoire de l'esclavage. François Hollande au jardin du Luxembourg François Hollande, comme l'an dernier, présidera, lui, une cérémonie au jardin du Luxembourg samedi après-midi. Commémoration de l'abolition de l'esclavage : pourquoi ces cérémonies sont importantes. Exposition sur l'esclavage au musée national des droits civils de Memphis, aux Etats-Unis, en 2014 (SIPANY/SIPA) Dans une vidéo publiée le 17 avril 2014 sur le site du journal "L’Express", le maire fraîchement élu de Villers-Cotterêts (Aisne), Franck Briffaut (Front national), a annoncé sa décision de ne pas célébrer la journée de l’abolition de l’esclavage, le 10 mai, au prétexte de refuser ce qu’il appelle "l’auto-culpabilisation permanente" de la France.

Par contre, il serait prêt à célébrer Dumas, et Dumas seul, certainement la figure la plus renommée de Villers-Cotterêts. C’est là qu’en 1789, le futur général Thomas Alexandre Dumas, alors simple dragon et "homme de couleur", fut accueilli chaleureusement par la population. Une belle contradiction, monsieur le maire !

"Je n’ai aucun problème avec Dumas, je n’ai aucun problème avec les gens qui célèbrent son engagement, mais à ce moment-là, qu’on célèbre Dumas ! ", déclare Fanck Briffaut. Dans la lignée de Sarkozy, Longuet... Abolition de l'esclavage. Cérémonie touchante au mémorial de Nantes. Loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance des traites et des esclavages comme crime contre l'humanité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Loi Taubira Lire en ligne Lire sur Légifrance La loi Taubira, du nom de Christiane Taubira, députée au Parlement français, 1ère circonscription de Guyane[1], rapporteure de la loi, est une loi mémorielle française concernant la reconnaissance comme crime contre l'humanité des traites et des esclavages pratiqués à partir du XVe siècle sur certaines populations.

Économie du texte de loi[modifier | modifier le code] Chaque article de la loi légifère sur un sujet connexe : Article 1 : la reconnaissance des traites et des esclavages comme crime contre l'humanitéArticle 2 : l'insertion de ces faits historiques dans les programmes scolaires et le développement des recherches scientifiques s'y rapportant. Le texte de loi[modifier | modifier le code] La loi du 21 mai 2001 (J. Article 1er[modifier | modifier le code] Article 2[modifier | modifier le code] Article 3[modifier | modifier le code] Article 4[modifier | modifier le code] Mémoire et histoire - 10 mai : journée officielle de commémoration de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. Le 10 mai Le 10 mai a été choisi en référence au 10 mai 2001, jour de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité (loi n° 2001-434 du 21 mai 2001).

Le comité pour l'histoire et la mémoire de l'esclavage Cette loi a notamment instauré le Comité pour l'histoire et la mémoire de l'esclavage, un organisme composé de personnalités qualifiées parmi lesquelles des représentants d'associations défendant la mémoire des esclaves. Le comité est chargé de proposer, sur l'ensemble du territoire national, des lieux et des actions qui garantissent la pérennité de la mémoire de ce crime à travers les générations. Concours « la Flamme de l'égalité » Au niveau local Pour des raisons historiques, dans certaines collectivités d'outre-mer, la date de la commémoration est différente de celle de la métropole : Par ailleurs, en métropole, une attention particulière est accordée à la date du 23 mai.

Au niveau international Remarques Archives. Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine, le 10 mai. Contributions Hideo contribution publiée le 08 mai 2014 à 15:05 Aujourd'hui, l'esclavage existe encore. en Afrique, on vend des jeunes filles, on force les mariages, on vend les enfants, on fait de l'immigration un vrai traffic d'êtres humains. Certaines ambassades africaines en France pratiquent l'esclavage envers leur personnel.

Sous couvert d'immunité diplomatique, des diplomates africains sont impunis. Il faut changer la convention de Vienne et punir ces gens qui n'hésitent pas à traîter de racistes ceux qui les dénoncent. L'histoire de l'esclavage avant la colonisation, les royaumes africains faisaient de la vente d'esclaves noirs sur le marché international de Djeddah en Arabie et le Hadje de la Mecque était un piège pour beaucoup d'africains qui se retrouvaient vendus comme esclave.

Les pharaons, les Romains, Sparte, Athènes, Gengis Kan, Alexandre Le Grand, tous ont conquis leur puissance grâce à l'esclavage des peuples vaincus. Un site à visiter : sukimoto.jimbo.com. Discour du president sur l abolition de l'esclavage. Olaudah Equiano. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Olaudah Equiano, né vers 1745 à Isseke au Biafra dans l'actuel Nigeria et décédé dans le Cambridgeshire le 31 mars 1797, plus connu en son temps sous le nom de Gustavus Vassa[1], fut un esclave, affranchi, marin et écrivain britannique calviniste[1] d'origine africaine, qui vécut principalement dans les colonies britanniques d'Amérique et au Royaume-Uni.

Biographie[modifier | modifier le code] Page de garde de The Interesting Narrative of the Life of Olaudah Equiano, or Gustavus Vassa the African, written by himself (1789). Il devint une figure influente de l'abolition de l'esclavage et accompagna l'installation des premiers anciens esclaves noirs jusqu'à Freetown au Sierra Leone[3]. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ a, b, c, d et e Nelly Schmidt, L'abolition de l'esclavage : cinq siècles de combats XVIe-XXe siècle, Fayard, Paris, 2005, p. 137↑ Les origines d'Olaudah Equiano sont controversées.

Sons of Africa.