background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

La tomate. Un peu de botanique Le genre solanum appartient à la famille des solanacées qui comprend 102 genres avec environ 2500 espèces d'annuelles, de vivaces ligneuses ou non ligneuses, de petits arbustes et arbres . Selon les 7 sous familles, les genres et leurs espèces sont soit largement répandues dans le monde entier (solanoidées), soit originaire d'Amérique du sud (Schwenckioidées, Pétunioidées), d'Amérique centrale (Pétunioidées), des Antilles, d' Autralie (Nicotianoidées) Toutes les espèces du genre solanum ne sont pas comestibles, seules Solanum lycopersicon, pimpinellifolium , pennelli peuvent se consommer. présentation Originaire d'amérique centrale, la tomate a conquis la planète entière en devenant le légume le plus cultivé et le plus consommé, cru, en jus, sous forme de milliers de préparation culinaire.

C'est une plante herbacée qui tend à se lignifier en vieillissant. Les types de fruits et leur poids à quoi cela correspond. Petite, moyenne, grosse tomate ? Fermer nos conseils Maladies. Tomate en cage. Quelques questions: Pourquoi les jardiniers enlèvent les gourmands??? Tout simplement par praticité, lorsque le pied de tomate présente qu'une tige, il est facile de le tuteurer sur un piquet, par contre si on laisse pousser tout les gourmands, il faudrait autant de piquet que de gourmand. Peut-on mettre des cages à toutes les variétés de tomates? La culture des tomates en cage est très adaptée aux variétés de tomates indéterminées surtout anciennes qui sont en général très poussantes et aux variétés hybrides. Evidement les variétés déterminés compactes sont à exclure, ce qui n'empêche pas de laisser les gourmands pour un port de plante buissonnante.

Doit-on traiter contre les différentes maladies les tomates en cages? Cette technique de tuteurage, même si elle laisse pousser la tomate plus naturellement, en lui occasionnant moins de blessure n'immunise pas contre les maladies, nous conseillons un ou plusieurs traitements préventifs avec de la bouille bordelaise, décoction de prêle... Association au Potager - plantes, légumes... Achat d'un lombricomposteur en direct chez le fabricant. La boutique en ligne Lombricomposteur vermicompost vermicomposteur. Méthodes alternatives au jardin potager - Les pratiques alternatives pour un jardin écologique. " Les méthodes alternatives ne sont tout fois pas forcément adéquates à toutes les situations " La bouillie bordellaise (semi Bio) est mauvaise pour la culture du tabac, Le guano fiente de mouettes qui sont naturel brûles l’humus et endommage l’activité du sol.

Avant de nourrir les plantes il y a le sol, eau et minéraux que les plantes puiseront à leur tour qu’il faut donc préserver… Nous avons beau dos d’accuser les agriculteurs de polluer les nappes phréatiques. Certes, l’usage surdosé de produits phytosanitaires est fréquent. Mais ce serait oublier un peu trop vite que les jardiniers amateurs sont à l’origine de 7% du tonnage total annuel, dispersant quelques 8000 tonnes de produits chimiques3ème consommateur au monde de pesticides et le 1er en Europe (30% des quantités totales utilisées). dans leurs petits coins de "nature". Or, ces substances se retrouvent rapidement dans les rivières, les nappes et jusque dans les villes.

Les pièges à insectes Les repoussoirs à parasites. Semer de la phacélie (engrais vert) La phacélie présente plusieurs intérêts pour le jardinier : ses fleurs attirent des insectes auxiliaires en jardinage, qui mangent ensuite les "nuisibles"excellente plante mellifère, elle attire les abeilles et favorise la pollinisationelle sert d'engrais vert et enrichit le sol en azoteses puissantes racines ameublissent le solson développement, envahissant, permet de combattre les mauvaises herbes comme le chiendent Nom : phacélie à feuilles de tanaisieNom scientifique : Phacelia tanacetifoliaFamille : HydrophilacéesOrigine : Amérique Centrale Grains de phacélie comparés à une pièce de 1 € Préparation du sol avant le semis La phacélie a simplement besoin d'un léger bêchage et éventuellement d'un rapide désherbage.

Ses puissantes racines se chargeront de décompacter le sol et d'étouffer les mauvaises herbes. Griffez tout de même la terre sur 2/3 centimètres pour que les graines disposent d'un lit de semence bien émietté. Quand semer de la phacélie ? Quand récolter la phacélie ? Nouveau ! Le mulch ou mulching. Paillis ou mulch Le mulch ou plutôt "mulching" est bien connu des anglais, et pour cause, ils en sont les précurseurs. Cette méthode consiste à étaler sur le sol au pied du végétal un matériau permettant de limiter la levée des mauvaises herbes. De nos jours, le mulch est utilisé dans nos jardins mais également dans les espaces verts publics. Son utilité a quelque peu évolué depuis son application d'origine. Les anglais étalaient des feuilles aux pieds de leurs arbustes, inutile de vous dire que ce genre paillis est peu apprécié par une grande majorité des gens trouvant un côtè fouillis et négligé à ce genre de mulch.

Les pépiniéristes utilisent depuis quelques années une toile tissée qu'ils fixent au sol. Cette toile laisse passer l'eau et empéche la levée des adventices (mauvaises herbes). L'écorce de pin L'idéal dans vos massifs de rosiers, l'écorce de pin est vraiment incontournable. La débris de pots en terre cuite Ce type de matériaux est très peu utilisé ou même connu. Association de plantes. Un article de Encyclo-ecolo.com. (Redirigé depuis Cultures associées) Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice.

Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Avec l'association des cultures, ce que cherche le jardinier ou l'exploitant agricole, c'est à "minimiser les intrants" (engrais, produits phtytosanitaires pesticides ou herbicides, azote, eau) et une plus grande efficacité des systèmes de production dans une logique de développement durable ou de jardinage écologique.

Pourquoi associer les cultures ?