background preloader

Plantes

Facebook Twitter

Comment entretenir son potager ? / Déco & jardin / Loisirs / Accueil. Au mois de mars, il est temps de donner un second souffle à son potager.

Comment entretenir son potager ? / Déco & jardin / Loisirs / Accueil

Première étape, enlever les mauvaises herbes et retourner la terre. Il faut ensuite diviser son potager. A chaque plante son espace ! + de 1000 fiches pratiques de jardinage classées par thème, type de plante, saison... Trucs Jardinage et nuisibles des astuces de Grand-Mère. Les conseils dentretien du jardin et astuces de jardinage du Village Certi'Ferme. Amendement organique : conseils, entretien plantes. Jardin ! l'Encyclopédie.

La distance entre les legumes dans un potager ou un jardin. Cinq techniques pour faire pousser plus de légumes au potager. Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Cinq techniques pour faire pousser plus de légumes au potager

Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Quelle quantité de légumes peut-on espérer produire dans un petit potager ? En moyenne, on s’attend à récolter environ 2 kg de haricots, 5 kg de tomates, une dizaine de laitues ou 3 kg de carottes par mètre carré. Mais de nos jours, la taille du potager a tendance à se réduire car les jardiniers ont moins de temps à lui consacrer, moins de surface aussi (le terrain est cher) et peut-être aussi moins d’endurance physique. Alors il faut être malin et chercher des techniques qui permettent d’augmenter le rendement du potager. Ici à PotagerDurable, je ne vais point vous parler de produits chimiques qui empoisonnent les sols, ni de légumes hybrides F1 qui sont productifs mais sans goût.

Non, je vais par contre vous montrer la façon dont j’ai réussi à caser encore pas mal de légumes dans mes parcelles déjà pleines et comment vous pourrez faire pareil. Répartition des plantes par groupe biodynamique et par famille. Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées Toutvert. Mettre en place un potager au naturel sans se fatiguer. Cultures d'avenir. Horticulture, maraîchage et pépinière. Livres de botanique. Livres de botanique. Maraichage bio. Medicinal Plants. Institutions et sites de reference. Plantes / jardins. Trusc et astuces. Semez la forêt. La chasse aux grainesLa récolte des graines d'arbres est une manie innocente que beaucoup d'entre vous pratiquent peut-être.

Semez la forêt

Pour ma part, je ne peux pas résister à l'envie de mettre dans ma poche les glands, faînes, marrons d'Inde ou châtaignes que je rencontre. Ils iront rejoindre les noyaux de pêches et autre précieux pépins qui attendent sagement dans une boîte le moment d'être mis en terre. Beaucoup ne le seront jamais, que le dieu des arbres pardonne au ramasseur de graines impénitent que je suis. C'est aussi un jeu amusant à pratiquer en famille, pour le plus grand plaisir des enfants qui doivent deviner où l'arbre cache ses graines.

La forêt cueillie. Que ce soit pour se nourrir, se soigner ou même se vêtir, l’homme a toujours trouvé au sein de la forêt un grand nombre de plantes pouvant répondre à ses besoins.

la forêt cueillie

La cueillette a pourtant évolué au cours du temps : sa place dans le quotidien de l’homme, les différentes espèces ramassées ainsi que leurs utilisations, n’ont pas toujours été les mêmes. La liste des végétaux ramassés par l’homme en forêt est très longue… © Ingrid Laromiguière / ONF La châtaigne a eu pendant longtemps la valeur du pain Durant toute la Préhistoire, l'alimentation de l'homme est basée sur la chasse, la pêche et la cueillette. Plantes sauvages, fruits, racines et champignons sont ramassés pour être consommés.

A partir du Néolithique (environ - 5500 av. Les végétaux ramassés par l'homme pour se nourrir sont nombreux. Certaines sont utilisées comme condiments ou aromates : genévrier, marjolaine, menthe sauvage, ail des ours, ciboule, aspérule, etc. Back to top. Plantes indicatrices - Floraterre. Les plantes indicatrices sont représentatives d'un milieu.

plantes indicatrices - Floraterre

On peut distinguer 9 catégories de milieux en fonction de l'acidité du substrat, de la salinité, de sa richesse et de sa pollution éventuelle. C'est la présence de plusieurs individus d'une même espèce qui est indicatif et non une seule fleur. On parle de bioindicateur lorsque l'absence d'une espèce caractéristique dévoile une pollution ou déséquilibre de l'écosystème.

La présence d'une ou plusieurs espèces pourra donc montrer la présence d'une pollution du milieu, ce qui necessitera d'intervenir pour conserver l'écosystème. Il existe plusieurs systèmes de classifications des plantes indicatrices, je vous en propose ici un : plantes indicatrices des sols argileux : ce type de sol est souvent lourd, retient facilement l'eau plantes des sols argileux acides : pH légèrementt inférieur à 7- le sol est assez riche sols acides (acidiphiles) :

Les plantes bio-indicatrices (PDF) Plantes bio-indicatrices - Les Plantes… Les Plantes Bio-Indicatrice ou la Phytosociologie Types de sol.

Plantes bio-indicatrices - Les Plantes…

Identifier une espèce : arbre, plante, champignon, ... La Joubarbe des toits : sempervivum tectorum. La Joubarbe est une plante grasse de la famille des crassulacées qui comprend aussi des plantes bien connues comme ; par exemple, le sedum et les Kalanchoes.

La Joubarbe des toits : sempervivum tectorum

J’apprécie beaucoup la joubarbe dans mon jardin. Des rosettes de feuilles succulentes poussent serrées les unes contre les autres et au fur et à mesure forment un tapis.