background preloader

Plantes Indicatrices

Facebook Twitter

Comment déterminer simplement la nature du sol ? En jardinage, il est important de connaître la nature d'un sol, notamment pour savoir quelles plantes nous pouvons y cultiver, pour déterminer la fertilisation qu'il convient d'y apporter, ou encore pour savoir si une couverture du sol est appropriée.

Comment déterminer simplement la nature du sol ?

Effectuer une analyse chimique de son sol coûte relativement cher. En observant les plantes présentes naturellement sur un terrain et en faisant quelques tests basiques on peut avoir une idée relativement fiable de la nature de nos sols. Ce n'est certes pas aussi précis qu'une analyse chimique (dans ce cas, je vous conseille celle-ci), mais vous aurez les indications essentielles pour démarrer votre jardin dans de bonnes conditions. Commençons par la texture du sol. Nous allons déterminer ici la granulométrie (texture), c'est à dire les types de particules composant notre sol : Argiles : ce sont les particules les plus fines. Observation de la végétation spontanée : Certains végétaux peuvent indiquer le type de sol. Diagnostic des sols par les plantes sauvages. Observer les "mauvaises herbes" qui poussent spontanément sur un terrain permet de comprendre ce qui se passe dans le sol, quelle est son histoire et ce qu'on peut en attendre.

Diagnostic des sols par les plantes sauvages

Le sol est vivant : on peut dialoguer avec lui ! Si vous trouvez des pâquerettes dans votre jardin, c'est que la terre a quelque chose à vous dire... Qu'est-ce qu'une plante bio-indicatrice ? Plantain lancéolé Une plante ne pousse pas ici ou là, par hasard. Sa présence, à la condition bien sûr qu'elle soit dominante et en nombre suffisant, est donc indicatrice de l'état du sol, de sa transformation voire des dysfonctionnements à venir. Les bio-indicateurs dans le potager D'un point de vue pratique, pour le jardinier, l'étude des plantes bio-indicatrices est utile à différents niveaux : Connaître la nature du sol pour évaluer au mieux ses besoins Liseron Il est important d'avoir une bonne analyse de la terre avant tout apport d'amendements ou de fertilisants, quels qu'ils soient, y compris de compost fait maison.

Condition de levée de dormance des principales plantes bioindicatrice. Ce fascicule de 34 pages, complément indispensable à l’Encyclopédie des Plantes Bio-indicatrices,est plus particulièrement destiné aux personnes désireuses de comprendre et d’analyser la vie de leurs sols, et ainsi d’améliorer leurs pratiques agricoles.

Condition de levée de dormance des principales plantes bioindicatrice

Depuis le Ginkgo biloba (arbre aux écus) les plantes produisent des graines incapables de germer à maturité. La germination est bloquée, les graines sont alors en "dormance". Elles ne pourront germer qu’après avoir débloqué leur germination, c’est-à-dire après avoir "levé leur dormance". La germination se fait lorsque la graine se trouve dans des conditions environnementales qui correspondent à ce qui est inscrit dans sa génétique. Depuis 250 millions d’années les conditions de levée de dormance se sont particulièrement complexifiées. Nous avons répertorié, dans cet ouvrage, les critères de levée de dormance des principales espèces que nous pouvons rencontrer en agriculture en France. Marque page du fascicule introduction. Tableau plantes indicatrices - en cours - naturalyss.over-blog.com.

Petit résumé concernant les plantes bio-indicatrices. D’après le fascicule "Conditions de levée de dormance des principales plantesbio-indicatrices" de Gérard Ducerf – Ed Promonature Les graines sont produites par les plantes spermaphytes c’est-à-dire par l’ensemble des Gymnospermes (= conifères) et des Angiospermes (= plantes à fleurs).

Petit résumé concernant les plantes bio-indicatrices

Ces graines entrent en dormance et nécessitent des conditions particulières pour germer. Le sol constitue ainsi un énorme réservoir de graines, parfois de très longue durée de vie (+ de 10 ans chez le chardon). Leur levée de dormance dépend ainsi de différents facteurs: - de la géologie, du climat, de l’hydrologie, de la structure du sol - de la vie des bactéries du sol, aérobies : qui nécessitent de l’oxygène pour respirer sachant que ces dernières sont responsables de la transformation de la matière organique du sol.

Les-Plantes-Indicatrices.pdf. Diapositive 1 - Plantes_bio-indicatrices.pdf. Les plantes bio-indicatrices. Identification des adventices.

A ok c'est par la pratique j'espers bien..mer6 infinement.bnt – sabrinabenz
Oulala pour moi pas de mauvaises herbes, que des sauvages ! mon aide se limite à te faire tourner le lien d'une vidéo ou un gars qui m'a beaucoup appris sur notre écosystème apparaît le lien : pour le fonctionement de ce site... c'est en forgeant qu'on devient forgeront bonne soirée seb – sebcabeau
Malherbologie et la biologie moleculaire et comment je peux gére ce cite???? et mer6 d'avoir m'ecouté – sabrinabenz
Est-ce que je peux t'aider ? je suis pas spécialiste mais auto didacte dans tout ce que j'apprend... je crains que non, mais tu as besoin d'aide pourquoi sur quel sujet ? – sebcabeau
Désolé il y a un truc! comment maitriser se cite ?????????? – sabrinabenz
Oui est precisement sur la phenologie des adventices et la phytosociologie mais es que tu peux m'aider ?????? – sabrinabenz

Plantes bio-indicatrices - Les Plantes… Les Plantes Bio-Indicatrice ou la Phytosociologie Types de sol Coefficient de Fixation Bases/ Acides Calcium Air Eau Matière Organique.

Plantes bio-indicatrices - Les Plantes…

Promonature. Plantes Bio Indicatrices listes des fichiers PDF plantes bio indicatrices. Biocontact mars 2006. Stage plante bio-indicatrice agriculture.