background preloader

Choix sociétaux, economie et politique

Facebook Twitter

Société.

Migrations

Vie de toxico : ma nuit en garde à vue et en manque. Assise sur le banc de ma cellule, j’accuse le coup.

Vie de toxico : ma nuit en garde à vue et en manque

Il est environ 19 heures et ma principale préoccupation est de voir le médecin au plus vite, ainsi que de chasser de mon esprit l’image insupportable de mon copain enfermé dans une cage. Je pense à ma mère aussi. J’avais rendez vous avec elle vers 18 heures. Observatoire des inégalités. 13 décembre 2011 - Les inégalités sont en progression dans presque tous les pays riches, indique un rapport de l’OCDE.

Observatoire des inégalités

Entretien avec Michael Förster, analyste des politiques sociales au sein de l’organisation et principal auteur de ce travail. Quels enseignements principaux tirer de ce rapport ? Exclusion, sdf, prison, foyer, éducateur, cmu, rmi, chômage. Mais pas seulement... Logement: comment le Gotha protège ses ghettos. Réquisition d’un centre d’hébergement : des SDF obtiennent gain de cause. Une cinquantaine de sans-abri hébergés par le 115 occupaient depuis le mercredi 28 mars, leur centre d’hébergement d’urgence, à Neuilly-sur-Marne (93).

Réquisition d’un centre d’hébergement : des SDF obtiennent gain de cause

Au petit matin, une dizaine de militants de l’association Droit au logement et monseigneur Jacques Gaillot leur ont apporté leur soutien. Occupation d’un centre d’hébergement d’urgence Neuilly-sur-Marne, le mercredi 28 mars. Passer le logement social au Kärcher. Mardi matin, Mediapart nous interpellait sur les pratiques discriminatoires d’un énième maire en matière d’accès au logement social.

Passer le logement social au Kärcher

Décidément, il ne se passe plus une semaine sans qu’un nouveau scandale sur le logement social n’éclate. Ici, le sujet est éminemment brûlant, surtout si le marché est tendu et que les demandeurs attendent plusieurs années avant d’accéder à un logement social. Le monde des étudiants : entre précarité et souffrance. Notes Anne-Françoise DEQUIRÉ, docteur en sciences de l’éducation, travaille à l’Institut social Lille Vauban / Université catholique de Lille et à l’Université de Valenciennes.

Le monde des étudiants : entre précarité et souffrance

Elle est membre du laboratoire PROFEOR EA 2261 (Université Charles de Gaulle de Lille 3). J. -F. Dauriac (2000), Rapport à C. LE SALAIRE DE LA PEUR : ces français qui se sont immolés devant leur lieu de travail, leur foyer d'hébergement... Le 13 août 2012, un homme de 51 ans est mort des suites de ses blessures, après s'être immolé par le feu à la Caisse d'Allocations Familiales de Mantes-la-Jolie cinq jours plus tôt.

LE SALAIRE DE LA PEUR : ces français qui se sont immolés devant leur lieu de travail, leur foyer d'hébergement...

Les journaux disaient que ses jours n'étaient pas en danger, ça ne fait qu'une erreur d'appréciation de plus. Il ne touchait plus son RSA depuis quatre mois. Lettre ouverte aux communautaristes. Chers minoritaires, En tant qu’homme blanc hétérosexuel non-pauvre et bien d’autres choses encore, j’ai la chance de connaitre tout à fait la vie, la société et l’ordre des choses; il est donc de mon devoir de vous instruire à ce propos.

Lettre ouverte aux communautaristes

En effet, vous les défavorisés, vous les minoritaires, n’avez qu’une vision particulière des choses — un particularisme, si je puis dire — et grand besoin que l’on vous indique humblement et fraternellement le droit chemin. C’est une tâche délicate dont je m’acquitte avec l’extase du devoir accompli et la certitude de ma propre utilité sociale. Villiers-le-Bel, cinq ans après : « On me voyait comme un tueur de policier » Accusé de tentative d’homicide sur les forces de l’ordre lors des émeutes de 2007, Mara Kanté, 25 ans, a passé 29 mois en détention avant d’être acquitté.

Villiers-le-Bel, cinq ans après : « On me voyait comme un tueur de policier »

Rencontre. Bilan Rue89 entame un « bilan des années Sarkozy ». Après Toulouse, une confusion épouvantable dans la tête des politiques. Depuis plus de vingt ans, la démographe Michèle Tribalat mène des recherches sur l’immigration en France.

Après Toulouse, une confusion épouvantable dans la tête des politiques

Les trois phrases sur lesquelles nous avons fait réagir son collègue François Héran l’ont aussi fait bondir. Après les tueries de Toulouse et Montauban, Guéant s’est associé à la peine de la « communauté israélienne de France », Nicolas Sarkozy a parlé de « musulmans d’apparence » et Martine Aubry, distingué les « femmes d’origine maghrébine » et « les Françaises ».

Islam radical : « La haine de la France est un poison mortel » Cher François Hollande, cher Jean-Luc Mélenchon, après les crimes barbares de Montauban et de Toulouse, je souhaite m’adresser à vous deux car il ne s’agit ni d’un fait divers, ni de l’acte isolé d’un fou qui aurait versé dans l’intégrisme religieux.

Islam radical : « La haine de la France est un poison mortel »

Tuerie de Toulouse : à Sciences-Po, le débat dérape sur l’affaire al-Dura. Cela a dérapé d’un coup. Âgisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’âgisme regroupe toutes les formes de discrimination, de ségrégation, de mépris fondées sur l’âge. Selon le Glossaire du site Stop Discrimination [1] publié par l'Union européenne, l'âgisme est un « préjugé contre une personne ou un groupe en raison de l'âge ». Heureux comme vieux en France. - REUTERS/Toby Melville. Les racines du désarroi de la jeunesse. Le gouvernement entend imposer des quotas d'étudiants boursiers dans les «grandes écoles» et se heurtent à une forte opposition de ces institutions.

Les «grandes écoles», spécificité du système français d'éducation supérieur, qui seraient aujourd'hui le principal vecteur de la reproduction des élites et du blocage de l'ascenseur social, n'entendent pas pourtant changer de modèle. Nous republions à l'occasion de ce débat un article, mis en ligne en mars 2009, de Monique Dagnaud sociologue et directrice de recherche au CNRS, sur le désarroi de la jeunesse française face à l'absence de toute ouverture de son système d'éducation et notamment de la filière classes préparatoires-grandes écoles. publicité. La jeunesse a toutes les raisons de manifester.

Depuis la rentrée de septembre, les jeunes générations ont rejoint le cortège des manifestations. Mardi 26 octobre marque une étape nouvelle dans la sociologie du conflit: les jeunes seront seuls en scène, à l’appel de l’Unef et de Sud-Etudiants. La majorité feint de s’étonner de leur présence dans la rue. Ils ont pourtant toutes les raisons du monde de manifester. Les jeunes, victimes de la réforme des retraites. PageD'Accueil - enfance-buissonniere. Contribue à la première revue critique de l'âgisme : labordage ! Angry arabiya (angryarabiya) sur Twitter. Tunisie : Faut-il éliminer la philosophie du Bac ? Le technicien d’ERDF qui refusait de couper le courant ne sera pas licencié - Social. Manifs de droite : « Pas de grands mouvements sans les cathos » Non, la rue n’est pas toujours de gauche !

Politique

Fondements philosophiques du revenu d'existence. Le revenu d'existence consiste à allouer un revenu monétaire de la naissance à la mort, individuel, égal pour tous, inconditionnellement, cumulable avec n'importe quel revenu d'activité, quel qu'en soit sa source, emploi salarié, activité indépendante, entrepreneuriale ou libérale. Impôt négatif sur le revenu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Taux équivalent d'un impôt négatif sur le revenu associant une allocation de 10 000 et un taux de prélèvement de 25 % L'impôt négatif sur le revenu est un système d'impôt unique appliqué principalement depuis les années 1990 et 2000 qui consiste en l’allocation à tout individu d’un montant fixe par l’État, un « impôt négatif », couplé à « impôt positif normal, progressif » à partir d’un certain niveau de revenu[1]. L’erreur de Jean-Luc Mélenchon.

De l’avis quasi général, Jean-Luc Mélenchon a fait la meilleure campagne de ce premier tour. De tous les candidats, il présentait le seul programme structuré qui vaille. Critique de l'utilitarisme. Travail. La mort de l’économie et du travail. Documentaire-Consommer a en mourir. Refuser le travail, c'est bien. Le dépasser, c'est mieux. Par Gérard Briche, philosophe, membre des groupes allemands Krisis et Exit !. Texte rédigé pour un débat lors de la projection du film « Attention Danger Travail » de Pierre Carles, au festival Avatarium à Saint-Etienne, le 22 novembre 2003. Le "vrai" travail. Documentaire réalisé par TV Bruits à l’occasion du festival Bazar au Bazacle 2012 à Toulouse du 28 au 1er mai 2012. Entre les 2 tours de l’élection présidentielle Nicolas Sarkozy avait lancé une phrase distinguant "vrai" et "faux" travail.

Les Enfants de la Surconsommation 1/4. Pierre Rabhi pour un Nouveau Monde en Marche ! Pour l'Union européenne, le smic français est trop généreux. SALARIÉS, SI VOUS SAVIEZ... DIX IDÉES REÇUES SUR LE TRAVAIL EN FRANCE par Gérard FILOCHE. Le syndrome du larbin par Julien ARLANDIS. Breton, l’homme qui stresse ses équipes, élu « stratège 2011 » Les Français travaillent moins mais sont plus productifs. Mondialisation : Le travail, pourquoi ? 1/2.

Economie

« So Long Sucker », le jeu diabolique inventé par le Nobel d’économie. Social26. Le journal de Personne. Internet & medias. L'opinion publique n'existe pas. Mélenchon et les médias: et si, comme Bourdieu, on chaussait les bonnes lunettes. Plaidoyer pour l’extrémisme. Le Parlement européen donne un triple C à ACTA.