background preloader

A TRIER

Facebook Twitter

Amiens : des agriculteurs urbains - France 3 Picardie. Agriculture bio Local, circuit court : de plus en plus de consommateurs achètent des produits du terroir directement auprès des producteurs. Et les initiatives ne manquent pas. A Amiens. Manu et Gaëtan deux maraîchers bio urbains vendent leurs légumes tous les mardis en ville à Amiens. Par Halima Najibi Publié le 19/11/2014 | 13:06, mis à jour le 19/11/2014 | 13:06 © France 3 Picardie Un bar à légumes à Amiens C'est une nouvelle génération d'agriculteurs. Amiens : l'agriurbanisation Avec : Gaëtan Vallée Agriculteur; Emmanuel Houeix Agriculteur; un reportage de Pierre-Guillaume Creignou, Henri Desaunay et Nicolas Duchet.

A Paris, la première récolte des citadins maraîchers. Une association maraîchère participative loue à la ville de Paris un terrain de 600 m2 dans le bois de Vincennes. Graphiste, infirmier ou plombier, ils proposent leurs légumes en vente directe. Le terrain cultivé par V’île fertile, dans le bois de Vincennes à Paris (Juliette Harau/Rue89) Haricots verts, betteraves ou basilic fraîchement cueillis... dans le bois de Vincennes. La ferme V’île fertile, implantée à Paris depuis mars dernier, gage sur la micro-agriculture pour nourrir les citadins. Installée dans le Jardin tropical (XIIe arrondissement), aux portes de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), cette association maraîchère participative propose ses légumes en vente directe.

Sur la base de l’économie circulaire (produire sans gaspiller, pour faire court), ils valorisent le recyclage des déchets organiques – des marchés de Nogent au crottin de la Garde républicaine – pour produire leur compost et redynamiser un sol encore trop pauvre. Pourquoi ? Raphaël Luce, (Juliette Harau/Rue89) Agriculture urbaine. Could Present Architecture’s Green Loop Composting Park Concept Be the Future of NYC Sanitation? Present Architecture Green Loop Diagram Cutaway - Gallery Page 1 – Inhabitat New York City. Semailles. PAFF Box, l'agriculture urbaine sous forme de boîte. Réseaux Récupe - Dons - Réparations - Echange. Jardinage. They Grew Their Own Food For 17 Years. Now They Can't 'Cause The City Thinks Veggie Plants Are Ugly. Et si on potageait… en appartement ?! Le jardinage urbain prend de l’ampleur partout dans le monde.

Comment planter en intérieur ? Sortez vos tuteurs, voici quelques tuyaux… Version écrite de la chronique Tomates, carottes, pommes de terre on en mange à toutes les sauces. Alors pourquoi ne pas les cultiver chez soi? A l’heure où les prix grimpent et où la qualité flétrit c’est un bon moyen de manger sainement et de faire des économies.

Le potager en jardinière s’accroche directement sur le balcon Et il y en a d’autres. On peut jardiner en intérieur, mais peut-on semer la même chose que dans un potager de jardin ? Absolument. La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce lundi 13 janvier 2014 sur Europe 1. Yolaine De La Bigne Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. Article(s) sur le même sujet Le kit du jardin d’ADN. Botanique. Tela Botanica - Accueil.

La flore. L'Amazonie abrite au moins 80.000 espèces de plantes. Cette diversité est la plus importante sur Terre . La richesse en espèces est une chose, l'abondance en est une autre. 1 ha de forêt tropicale amazonienne peut contenier entre 40 et 100 espèces d'arbres. Les plantes et les arbres jouent un rôle capital en régularisant le climat global et en alimentant le cycle de l'eau local.

Sans oublier l'intérêt économique et social. Les plantes de la forêt amazonienne ont développé des mécanismes de défenses contre les insectes : feuilles résistantes, résine ou latex qui recouvre les feuille, toxines… Certaines broméliacées ne poussent plus sur le sol mais sur d'autres plantes. On reconnaît les palmiers à leur forme distinctive. Le palmier murumuru produit une huile qui contient trois fois plus de Vitamine A que les carottes ainsi que de nombreux autres nutriments. Les lianes donnent leur apparence caractéristique à la forêt tropicale.

Les lianes peuvent pousser de haut en bas, de bas en haute. Foliole. Feuille de trèfle à trois folioles Une foliole, du latin foliolum, " petite feuille ", désigne une des parties du limbe d'une feuille composée. Une foliole a la même structure qu'un limbe. Une feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux supérieurs.

Elle est insérée sur les tiges des plantes...) composée peut être : trifoliolée, si la feuille compte trois folioles (cas du trèfle), pennée, lorsque les pétiolules des folioles s'insèrent à différents niveaux de part et d'autre du rachis comme les dents d'un peigne, palmée, lorsque les pétiolules des folioles partent tous d'une même point (Graphie), à l'extrémité du pétiole (En botanique, un pétiole (du latin petiolus : petit pied) désigne le pédoncule d'une feuille, reliant le limbe à la tige. Le pétiole a la structure interne d'une tige.), pédalée lorsque certaines folioles s'insèrent sur les folioles voisines et non pas directement sur le rachis (cas de l'hellébore). Le fruit et la graine. Le fruit et la (les) graine(s) sont le résultat du développement respectivement des parois de l'ovaire et de l' (des) ovules(s) après la fécondation. (Les gymnospermes n'ont donc pas de fruits au sens strict du terme puisque leur ovule est nu).

De l'extérieur vers l'intérieur du fruit on rencontre les éléments suivants : - le péricarpe composé : . de l'épicarpe (peau) . du mésocarpe (chaire) . de l'endocarpe - la graine - La graine qui comprend : - un ou deux téguments : enveloppes protectrices de la graine, - le périsperme : provenant du massif cellulaire (nucelle) de l'ovule jeune, s'il en reste après la maturation, - l'endosperme : c'est un tissu composé d'albumen qui peut être : amylacé (amidon) corné (hémicellulose) protéique oléagineux Périsperme et endosperme sont destinés à être consommés au cours de la maturation de la graine (développement de l'embryon). . il reste du périsperme, la graine est "à périsperme" . il ne reste plus que de l'albumen, la graine est "albuminée" Monocotylédones : 1. Verslautonomie | Pour vivre heureux, vivons (tout) simplement! Permaculture. La révolution des sols vivants - une vidéo Vie pratique.

Plantes Sauvages. Eliot Coleman à Paris, l’agriculture urbaine à la reconquête de la capitale ! Eliot Coleman grand pionnier de l’agriculture biologique aux USA et l’un des meilleurs experts mondiaux du maraîchage sur petite surface sera en France début novembre pour deux journées exceptionnelles : jeudi 7 novembre à 20h30 à AgroParisTech et le dimanche 10 novembre, pour une journée de formation au Bec Hellouin (Eure). Ces deux rendez-vous qui permettront de comprendre son système de culture maraîchère bio-intensif, coïncide avec la parution chez Actes Sud de son livre "Des Légumes en hiver".

La conférence programmée le 7 novembre à AgroParisTech sera consacrée à l’héritage retrouvé des maraîchers parisiens du 19ème. Au moment où l’agriculture urbaine commence petit à petit à reconquérir la ville, Eliot Coleman qui travaille à l’élaboration de petites fermes maraîchères, rappelle que les techniques des anciens maraîchers parisiens du 19ème siècle avaient permis à la capitale d’être auto-suffisante en légumes et même de fournir Londres en salade. Like this: J'aime chargement… Vivre de sa cueillette à Strasbourg, bientôt possible. Christophe Köppel, initiateur du projet de permaculture dans le quartier Saint-Gall à Kœnigshoffen (Photo MM / Rue89 Strasbourg) D’ici quelques semaines, un groupe de 40 familles démarrera les plantations d’arbres, arbrisseaux et légumes sur 8 000 mètres carrés de terrain dans le secteur Saint-Gall à Kœnigshoffen. Ce « jardin-forêt » ou « jardin à croquer » sera cultivé en permaculture, un concept écolo total, porté par Christophe Köppel de l’association Brin de paille.

Interview. Architecte et paysagiste, jardinier permaculteur et écologiste convaincu, Christophe Köppel lance ces prochaines semaines un chantier d’envergure dans le secteur Saint-Gall, à l’entrée de Kœnigshoffen, en limites du cimetière et des jardins familiaux, à une encablure de l’un des deux camps roms de Strasbourg. Rue89 Strasbourg : quelles différences entre ce projet de permaculture et les jardins partagés tels qu’on les connaît déjà à Strasbourg ? Rue89 Strasbourg : alors, la permaculture, qu’est-ce que c’est ?

Quels sont les risques d’avoir un potager en ville Consommer Durable. Le 26/11/12 par Vincent.F Les fruits et légumes cultivés par les citadins possédant un potager sont-ils plus sains que les produits cultivés aux pesticides en périphérie ? Cultiver un potager en ville est un phénomène assez nouveau. Une forme de do it yourself pour pallier à la malbouffe, pour consommer plus de légumes en contournant les filières industrielles… et le risque d’ingérer des aliments traités chimiquement. Des chercheurs de l’université technique de Berlin se sont penchés sur la pertinence de ce postulat en prenant en compte la circulation automobile, inhérente au quotidien urbain. Un potager en ville, pourquoi pas mais pas à proximité d'un axe très fréquenté.

Les résultats obtenus sont clairs. Ils renvoient les cultivateurs à leurs méthodes pour trouver des solutions alternatives permettant de protéger les plantes des agressions extérieures. A Berlin, les tomates de balcon s’assaisonnent naturellement au cadnium : Tout ceci est à relativiser. Références : En savoir plus : Green Tokyo: 5 cool examples of urban agriculture. With its massive urban sprawl and busy streets, Tokyo doesn’t exactly seem like the kind of place you would find farmland, but Tokyoites are waking up to the fact that growing your food closer to home means more food security and less pollution from transport.

The problem is finding the space in the city and cultivating–if you will excuse the pun–the expertise. But where there is a will, there is a way, and some Japanese have found truly ingenious ways to bring farming to the big city. Pasona O2 Pasona is a major staffing and recruitment company in Japan and their headquarters in the business district of Otemachi is a clear representation of their green ethos. The building is literally sprouting leaves. Formerly a bank, the building was extensively renovated by Pasona and designers Kono Designs to create a double skinned green facade, offices, an auditorium, cafeterias, a rooftop garden and urban farming facilities integrated into almost every aspect of the building. ▼ The lobby City Farm.

Vertical Farms - Où en sommes nous? Alors, où en sont les projets de fermes verticales? NAISSANCE DU CONCEPT On estime que dans 50 ans, la population mondiale atteindra les 8,3 milliards d'individus et qu'il n'y aura plus assez de terres cultivées ou cultivables pour nourrir cette population. Nous sommes aujourd'hui, 6,4 milliards et l'agriculture utilise 38% des terres. Des sols qui s'appauvrissent avec l'utilisation d'engrais chimiques, des villes qui s'étendent, une population qui augmente de manière exponentielle...

L'agriculture d'aujourd'hui ne saura pas répondre à la demande future. Dickson Despommier, professeur en sciences environnementales et microbiologie à la Columbia University de New York, a proposé le concept de fermes verticales en 1999. Vidéo de présentation du Concept par Dickson Despommier Au niveau théorique les "vertical farms" ne présentent que des avantages, leur concept étant basé sur les fondements développement durable : - Création d'emplois - Recyclage des eaux usées Agence SoA Architectes Wikipedia. Worgamic | planter, cuisiner, composter… en ville. Actualites du lab - Paris Région Lab. Couple Turns Useless Front Lawn into Beautiful Edible Garden **(36 PHOTOS)** GROW organic, nutritious, sustainable FOOD or nature promoting environments NOT petroleum dependent, pesticide soaked LAWNS! Related: Flashback: Woman Threatened with 90 Day Jail Sentence for Vegetable Garden GardeningGIYGrow Food Not Lawns Related Posts « More Infants Developing Cancer Due To Effects of Estrogens and Arsenic In Formulas Flashback: Woman Threatened with 90 Day Jail Sentence for Vegetable Garden »

Incredible. Le Potager Urbain. Le potager urbain | Remerciements | page 5 remecemets Cet ouvrage ColleCti est le ruit de la participation bénévole d’experts qui ont accepté departager leurs connaissances et de donner au suivant. Nous remercions donc chaleureusement AnneFournier, Edith Smeesters, Lili Michaud, Gaëlle Janvier, Jasmine Kabuya-Racine, Manon Lépine,Mélanie Grégoire, Ismael Hautecoeur, Michel Richard, Nicolas Cadilhac et Nicholas Chiasson.

À voustous, merci de vous être engagés à ond dans ce projet, malgré vos horaires chargés, merci pour voscommentaires constructis et pour votre disponibilité lorsque nous en avions besoin.Nous remercions également Lina Racine et Sandra Guimont, qui ont donné généreusement de leurtemps pour eectuer des recherches, réviser et corriger tous les textes de ce présent guide. Josée et Michel Par Josée Landry et Michel Beauchamp G h y s l a i n B e r g e r o n. Ron Finley: A guerilla gardener in South Central LA. Guide du potager urbain. Crowdfunding for 100 Urban Gardens Across America. Whole Kids Foundation, PACT and Indiegogo have joined forces to create an inspiring crowdfunding initiative: building 100 urban gardens across the United States. This is the first time a non-profit, a brand and a global crowdfunding platform have partnered to help drive change in local communities around the country.

Whole Foods' non-profit arm will facilitate each grant and provide online resources, while PACT, an organic apparel company supporting global causes, will provide physical perks in exchange for donations. Indiegogo will provide the platform through which donations can be made until Feb. 28. The main goal of the partnership is to increase accessibility and consumption of fresh produce in local communities through sustainable gardening.

The initiative also aims to inspire community members to become activists and raise money through crowdfunding. "You know the saying: 'Give a man a fish and he'll eat for a day; teach a man to fish and he eats for life.' Accueil :: Certu. Déclaration_droits_universels_ville_jardinée.pdf (Objet application/pdf) Intelligence collective. PRODUITS Bacsac. Une meilleure purification de l'eau avec les graines d'arbres Moringa. Il existe 13 espèces d'arbres Moringas, toutes vivent dans les climats tropicaux ou subtropicaux. Leurs feuilles contiendraient deux fois plus de protéines que le yaourt. Et les protéines de leurs graines pourraient rendre l’eau potable. © Harvey McDaniel, Wikipédia, cc by 2.0 Une meilleure purification de l'eau avec les graines d'arbres Moringa - 2 Photos Les Français consomment 110 milliards de m3 d’eau potable par an, le reste de la production annuelle est essentiellement utilisé pour l'agriculture et l'industrie.

L’assainissement coûte 3,38 euros par m3, et ce sont quelque six milliards d’euros qui sont investis chaque année dans les services de l’eau potable. Le traitement de l’eau brute est complexe et nécessite plusieurs étapes. Si dans notre pays, l’eau est l’aliment le plus contrôlé, c’est loin d’être le cas dans le reste du monde. L’étude s’est focalisée sur la structure microscopique des agrégats formés à partir des protéines des graines de Moringa.

Sur le même sujet.