background preloader

〓 VIDÉOS 〓 Permaculture, agroforesterie

Facebook Twitter

Cultures en transition - Bande-annonce. Permaculture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Permaculture

Jardin permaculturel à Sheffield, Royaume-Uni La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles, mais cela peut être appliqué à n'importe quel système) en s'inspirant de l'écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition[réf. nécessaire]. Elle n'est pas une méthode figée mais un « mode d'action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergie (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible[1],[2].

Cette méthode a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holmgren (essayiste). Histoire[modifier | modifier le code] Le travail de Howard T. Compagnonnage végétal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compagnonnage végétal

Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Ces interactions s'appellent l'allélopathie. Par extension, dans un jardin potager, on veille à ne pas cultiver côte à côte des plantes du même genre (pomme de terre et aubergine par exemple) qui risquent de se faire concurrence en recherchant les mêmes éléments dans le sol et en devenant une cible facile pour les mêmes maladies cryptogamiques et prédateurs[1]. Modes d'action[modifier | modifier le code] Exemples de compagnonnage[modifier | modifier le code] Les Allium[modifier | modifier le code]

Une forêt qui se mange. A Dartington, dans le sud de l'Angleterre, nous avons visité un jardin expérimental nourricier qui reproduit un écosystème forestier en milieu tempéré.

Une forêt qui se mange

Agroécologie vs Agriculture Industrielle. S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi - Transition. Avis aux jardiniers en herbe, aux paysans et aux citoyens curieux : cet été, Basta !

S’initier à l’agroécologie : mode d'emploi - Transition

Vous initie à l’agroécologie. Ou comment apprendre à se passer de pesticides, à dépenser beaucoup moins d’eau, à planter en hiver sans chauffer ses serres, à semer sans payer de redevances à l’agrobusiness, tout en produisant ce que l’on souhaite pour se nourrir. Visitez avec nous la ferme expérimentale de l’association Terre et Humanisme, installée au cœur de l’Ardèche, véritable laboratoire des techniques agroécologiques. Ecolo-bio-nature. En ces temps de Noël, période de contes où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", voici une vidéo qui dénote.

ecolo-bio-nature

Elle est très dure et pourtant, malheureusement, quand on y réfléchi, elle est réaliste ! Puisque c'est bientôt Noël, faisons le voeu de pouvoir changer tout cela.... et agissons immédiatement ! D'ailleurs, c'est la bonne période pour cela, non ? Avons-nous vraiment besoin d'acheter ces tonnes de victuailles, de gadgets et cadeaux inutiles en tout genre, dont la plupart se retrouveront dans la poubelle après les fêtes ? Avons-nous besoin de faire tourner une centrale nucléaire supplémentaire pour alimenter nos guirlandes et autres décorations lumineuses ? On peut passer de merveilleux Noël sans tout ce gaspillage ! Permaculture, auto-suffisance, climat nordique et chauffage au compost dans les collines du Vermont. JAM ET LE BRF. Olivier Asselin’s Videos. L'Humus: Pour l'agriculture et le climat.

Il semble bien que l'Humus, en plus de son utilité déjà connue en agriculture, puisse stocker de façon très efficace et stable de très grandes quantité de CO2, permettant ainsi de lutter de façon "écologique" contre le réchauffement de la planète.Le film s'attache a décrire les multiples techniques dont on dispose pour augmenter la teneur en Humus des terres agricoles.

L'Humus: Pour l'agriculture et le climat

Tout d'abord un peu d'histoire avec ces étonnants champs surélevés précolombiens qui semblent créés par l'hommes et qui restent fertiles alors qu'ils ont été mis en place depuis plus de 1000 ans. Les régions dans lesquelles ils se trouvent sont pourtant soumises à une pluviométrie considérable, qui ne les a pourtant pas lessivés... Il est également fait référence à la Terra preta, que l'on retrouvera plus tard. • Les savanes côtières d'Amazonie (CNRS) • A lire...

Permaculture | présentation générale (vidéos)

Sources à suivre ==> Permasolutions. Learn Organic Gardening at Growing Your Greens. EcoFilm - ÖKOFILM. Pachamamared. Foretscomestibles. Vidéo perma urbaines. Compléments Perma (divers) Universal subtitling: caption, translate, subtitle and transcribe video. Permaculture:sous titrage videos. Permaculture | PRATIQUES (vidéos) BONUS : ressources ==> Le POTAGER permaculture ♥ Playlist vidéos ==> La permaculture, l'art de vivre avec la nature.

[Temp : réharmoniser avec]

+ [stock]