background preloader

TH04 Qualité

Facebook Twitter

Normes, labels et classements, comment s’y retrouver. Les hôteliers ont bien du mal à faire la différence entre les très nombreux labels, normes et classements dont chacun d’entre eux présente un à priori intéressant. Côté clients, c’est encore plus difficile de faire la part des choses. Seuls les clients avertis apprécient spontanément la norme qui les a séduits et surtout savent apprécier la valeur des lieux par rapport à son référentiel. Quand la démarche de labellisation, normalisation ou classement a pour but de gagner des clients, elle n’a pourtant aucune chance de réussir. Pourquoi ? Il manque simplement de la sincérité à la démarche. Dans cette jungle, on peut cependant dire que les normes ISO exigent une implication à très long terme et ne peuvent être destinés à une simple volonté de trouver des clients. Le label HOTELcert excède en tous points le nouveau référentiel de classement hôtelier. Côté développement durable, le label EarthCheck propose un vrai mode d’emploi clé-en-main.

BONUS : la qualité en hôtellerie - Coach Omnium. Marketing En hôtellerie, la qualité est bien sûr l’affaire de tous, du directeur jusqu’au plus jeune apprenti.

BONUS : la qualité en hôtellerie - Coach Omnium

C’est un travail constant, permanent, récurrent, presque minute après minute, de bien faire et de vérifier que les choses sont bien faites.

Normes

Labels. Une innovation pour écouter la télévision dans les têtes de lits. Le petit-déjeuner : un essentiel pour valoriser la qualité de son hôtel-restaurant. Le duo café - viennoiserie demeure en France le cœur du petit-déjeuner, qui s’impose comme un moment de consommation de plus en plus incontournable et précieux pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration désireux de se démarquer.

Le petit-déjeuner : un essentiel pour valoriser la qualité de son hôtel-restaurant

A l’occasion du 1er Trophée du Petit-déjeuner gourmand, voici quelques pistes de réflexion pour réussir son petit-déjeuner hôtelier ! Le 26 juin prochain se déroulera la finale du 1er Trophée du Petit-déjeuner gourmand, initié par Tables & Auberge de France. Cette compétition vise à distinguer le meilleur petit-déjeuner servi par des concurrents professionnels mais aussi amateurs. Pour départager les petits-déjeuners proposés, les membres du jury seront notamment amenés à apprécier la valorisation des produits du terroir, l’utilisation des produits locaux de saison, ou encore le savoir-faire démontré à travers l’accueil. Clubs de vacances Qualité garantie : l'association va renforcer ses critères.

187 clubs ont reçu le label - Crédit photo : Club de Vacances Qualité garantie Le label Qualité garantie des Clubs de vacances n'a même pas un an et selon les dernières études, il porte déjà ses fruits.

Clubs de vacances Qualité garantie : l'association va renforcer ses critères

L'association mise en place pour contrôler les critères édictés pour obtenir le label a en effet étudier l'impact auprès des agents de voyages. La grille d'évaluation a entraîné une certaine concurrence entre les tour-opérateur et une autocritique créant à revoir l'accueil, les services, et renforcer certaines procédures. Les derniers travaux (conférences des ventes, workshops régionaux...) de communication à destination de la distribution auraient selon l'association permis de casser l'idée de départ des agents de voyages, jugeant le label comme un gadget marketing. Normes HACCP : quand le plan de maîtrise sanitaire se digitalise. Maxime Dobremel Passionné de communication et de nouvelles technologies, j’aide les restaurateurs à augmenter leur valeur tout en réduisant leurs coûts grâce des services dédiés et un programme de formation.

Normes HACCP : quand le plan de maîtrise sanitaire se digitalise

En tant que restaurateur, vous devez garantir la sécurité alimentaire de votre établissement, via le système HACCP. Pour cela, des actions quotidiennes doivent être réalisées. Elles concernent l’hygiène du personnel, le nettoyage, le contrôle à réception des marchandises, la qualité des huiles de fritures, la traçabilité des matières premières, la maitrise des températures ainsi que celle des produits entamés et fabriqués.

Améliorer l’expérience client en ligne. Des voyageurs frustrés Les trois quarts environ des voyageurs d’agrément provenant d’Europe et des États-Unis ont réservé leur dernier séjour en ligne.

Améliorer l’expérience client en ligne

Jusqu’à 23 % d’entre eux estiment que cette façon de procéder peut comporter des éléments frustrants. C’est ce que révèlent les plus récents sondages de la firme Phocuswright à propos du comportement en ligne des voyageurs. En prenant de l’expérience dans la planification de voyage en ligne, le client sait qu’un processus fluide et agréable de réservation est possible, et ce, peu importe le type de produit ou service. Les nouveaux clients mystères qui évaluent restaurants et hôtels - GE RH Expert. Les nouveaux clients mystères qui évaluent restaurants et hôtels Le client mystère, n’a plus rien du critique gastronomique, et s’affirme comme un outil utile et accessible pour auditer, presque à instant T, les dysfonctionnements éventuels ou pas d’un établissement Hotel ou Restaurant qu’il soit franchisé ou indépendant.

Les nouveaux clients mystères qui évaluent restaurants et hôtels - GE RH Expert

Comment fonctionne cette activité ? Quel est son objectif ? Restauration collective : 50% de produits de qualité dans les repas, dont 20% de bio, en 2022. Tourisme gay : invention du Gers friendly. Le Comité du tourisme départemental (CDT) l’affiche même sur l’un de ses nouveaux badges très « tendance » et volontiers roses : le Gers est friendly (ouvert, NDLR).

Tourisme gay : invention du Gers friendly

Un site Internet dédié au tourisme homosexuel a même été lancé et la presse spécialisée se fait parfois l’écho du département le plus rural de France où les hétéros ne sont pas rois. À quand l’icône d’Artagnan et ses petites bottines, déguisé en drag-queen pour inviter au dépaysement gersois ? Justement, l’opération ne se veut en rien extravagante.