background preloader

Plan numérique

Facebook Twitter

Plan numérique à l'école : santé, éducation... Quelles craintes entraîne-t-il ? Par Philippe Peyre Les écoles de la République 2.0, c'est le souhait de François Hollande avec le plan numérique qu'il a lancé le 7 mai 2015.

Plan numérique à l'école : santé, éducation... Quelles craintes entraîne-t-il ?

Exit les manuels et les sacs trop lourds. En 2018, chaque collégien qui fera sa rentrée en classe de 5ème se verra remettre son "équipement individuel mobile". Un quart des collèges en sont déjà dotés en cette rentrée 2016-2017. L'État voit en ce dispositif un moyen de proposer "à chaque élève des méthodes d'apprentissage adaptées à ses besoins et favorise son autonomie". Lors du lancement de ce plan à la Maison de la Chimie en mai 2015, la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté le numérique comme un "levier majeur pour permettre d'atteindre les principaux objectifs de la politique éducative" du gouvernement. Pédagogie : à quelles conditions l’école peut-elle innover. Quel est l'impact de l'innovation pédagogique sur les inégalités et comment la soutenir ?

Pédagogie : à quelles conditions l’école peut-elle innover

Pour dépasser quelques lieux communs du débat médiatique actuel sur l'éducation, débat entre Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale et Philippe Watrelot, enseignant, ancien président du cercle de recherche et d'actions pédagogiques (Crap)-cahiers pédagogiques. Najat Vallaud-­Belkacem : Si l’école veut rester fidèle à ses missions, l’acquisition des savoirs et la préparation des élèves à devenir des citoyens, elle doit regarder la réalité en face : les publics scolarisés aujourd’hui ne sont pas du tout les mêmes qu’il y a cinquante ans. L’éducation doit adapter ses pratiques aux élèves accueillis, et donc nécessairement innover en permanence. Philippe Watrelot : L’innovation est un mot piégé et paradoxal. Elle est encouragée par l’institution alors que c’est une déviance par rapport à une norme. Un Nouveau Projet : Le GAR, Gestionnaire d’Accès aux Ressources – Ludovia Magazine.

Share Tweet.

Un Nouveau Projet : Le GAR, Gestionnaire d’Accès aux Ressources – Ludovia Magazine

Le plan numérique pour l'Éducation. Plan numérique pour l'Éducation par EducationFrance Téléchargez l'intégralité du dossier "Le plan numérique pour l'Éducation" Introduction En ce début d’année scolaire 2016-2017, le plan numérique pour l’éducation se déploie dans 1668 collèges et 1817 écoles.

Le plan numérique pour l'Éducation

C’est le cas au collège Jean Moulin de Chevilly-Larue, dans le département du Val-de-Marne, territoire pionnier grâce à l'expérience ORDIVAL. Le plan numérique y concerne d’ores et déjà la totalité des 104 collèges publics ainsi que 9 collèges privés sous contrat et près de 90 écoles élémentaires. Actualités du numérique - Enquête nationale EVALuENT 2016. Jean-Marc Monteil : "Nous voulons créer une communauté scientifique de référence sur le numérique dans l’éducation"

Dans le cadre de la mission Monteil pour le numérique à l’école, une expérimentation, baptisée Profan, associe les lycées professionnels à la recherche.

Jean-Marc Monteil : "Nous voulons créer une communauté scientifique de référence sur le numérique dans l’éducation"

En quoi consiste-t-elle ? Claude TRAN- Educavox : Florence Robine Plan numérique et réforme du collège. Une rentrée sous le signe du numérique. Pilier du XXIe siècle, le numérique s’immisce peu à peu dans l’univers de l’éducation.

Une rentrée sous le signe du numérique

Cette année encore, il poursuit son évolution et est la star de la rentrée 2016. École : 191 millions d’euros pour le plan numérique en 2017. Au titre de l'année 2017, l’exécutif veut allouer un peu plus de 190 millions d’euros au plan pour le numérique à l’école, soit quasiment la même chose qu’en 2016.

École : 191 millions d’euros pour le plan numérique en 2017

Il ne faut cependant pas oublier que d’autres acteurs sont appelés à mettre la main à la poche, et notamment les départements, qui financent une partie des tablettes mises à disposition des élèves. Le gouvernement, qui a présenté cette semaine son projet de loi de finances pour 2017, a annoncé que 191 millions d’euros de crédits seraient consacrés l’année prochaine au plan pour le numérique à l’école. « Cette enveloppe budgétaire permettra de poursuivre le plan de formation au numérique, la mise en place de la banque nationale de ressources pédagogiques numériques ainsi que le développement d’un environnement sûr d’accès aux ressources » explique-t-on Rue de Grenelle.

Au sein de cette enveloppe, 18 millions d’euros seront alloués à la formation des professeurs (contre 24 millions d’euros l’année dernière). Xavier Berne. Plan numérique pour l'éducation : action spécifique pour les collèges des départements ruraux. Dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Louis Schweitzer, Commissaire général à l'investissement, s’accordent pour dédier une action particulière aux collèges ruraux.

Plan numérique pour l'éducation : action spécifique pour les collèges des départements ruraux

Une enveloppe de 25 millions d'euros permettant aux départements ruraux de doter leurs collèges d'infrastructures nécessaires aux usages numériques. Plan numérique à l'école : santé, éducation... Quelles craintes entraîne-t-il ? École rurale et numérique éducatif – Discours à Ruralitic. Éducation nationale Publié le 15 septembre 2016 Retrouvez ici le discours prononcé par la ministre en clôture de Ruralitic, l’université d’été du numérique dans le monde rural, au château de Vixouze, dans le Cantal.

École rurale et numérique éducatif – Discours à Ruralitic

Monsieur le Préfet, Madame la Rectrice, chère Marie-Danièle Campion, Monsieur le Député, cher Alain Calmette, Monsieur le Président du Conseil départemental, Monsieur le maire, Mesdames et messieurs les élus, Monsieur le Président de Ruralitic, Madame la présidente de l’ANAé, Monsieur le Directeur général de Canopé, cher Jean-Marc, Monsieur Pilicier, que je tiens à remercier de nous accueillir dans ce cadre magnifique, Mesdames et Messieurs les entrepreneurs du numérique et partenaires de Ruralitic, Mesdames et messieurs, Chers amis, C’est pour moi, un grand plaisir d’être parmi vous aujourd’hui, et je tiens à vous remercier de votre invitation.

Alors, évidemment, on pourrait s’étonner. Numérique: les ordinateurs et des tablettes à l'école, "un choix irrationnel" Equiper 3,3 millions de collégiens en tablettes, former les enseignants et adapter la pédagogie au numérique, enseigner le code informatique.

Numérique: les ordinateurs et des tablettes à l'école, "un choix irrationnel"

Le Plan "numérique à l'école", annoncé par François Hollande en 2014, entre en vigueur à la rentrée. Najat Vallaud-Belkacem: "Le retard français dans l'école numérique a été utile" Le grand plan pour le numérique à l'école, annoncé en grande pompe par François Hollande en mai 2015, va entrer dans sa dimension concrète à la rentrée de septembre. L'Etat a prévu de lui allouer 1 milliard d'euros sur trois ans. La semaine dernière, le gouvernement a également acté que le troisième volet du programme d'investissements d'avenir, doté de 10 milliards d'euros, consacrera 500 millions d'euros à partir de 2017 à la poursuite du Plan numérique à l'école.

LIRE AUSSI >> Numérique à l'école: ce qui va changer dans les programmes à la rentrée La philosophie de ce plan repose sur un constat: l'école ne peut pas passer à côté du numérique, dans lequel les élèves baignent au quotidien. Claude TRAN - Claudio CIMELLI : Numéri'lab DNE. École numérique - A Video PlayList on Dailymotion. Ollivier LENOT : la grande innovation du plan numérique c'est la démocratisation. Les rencontres de l'Orme sont un rendez vous incontournable pour celles et ceux qui observent la construction progressive de l'Ecole numérique annoncée par le ministère de l'Education Nationale. Olivier LENOT conseiller en charge du numérique éducatif, de l'innovation et de la relation avec les éditeurs au cabinet de la ministre de l'éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui la représentait lors de l'ouverture officielle de l'Orme 2.16, s'est évertué à décrypter tous les aspects de ce projet.

Car construire l'école numérique grâce au plan lancé il y a plus d'un an, c'est évidemment un chantier à plusieurs facettes et chacune d'elle constitue un défi pour les pouvoirs publics. Pour Ollivier LENOT, " avec le plan numérique la grande innovation c'est la démocratisation et la massification des équipements, des usages et de l'appropriation par les enseignants "" Le sens du plan numérique ", c'est un carré magique. Claude TRANVice Président de l'An@é Tran Claude. Bretagne 5 - Écoutez la Bretagne. « Banque de ressources numériques » pour les cycles 3 et 4 : résultats de l’appel d’offres - L'école change avec le numérique. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé, en octobre 2015, un appel d’offres, auprès des éditeurs de contenus et de services pour l’École , afin de mettre à disposition gratuitement, des enseignants et des élèves des collèges et des écoles, des ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 et 4 à la rentrée 2016 (du CM1 à la 3è).

Ces banques de ressources offriront à partir de la rentrée 2016 des contenus nombreux et variés ainsi que des services numériques complémentaires des manuels scolaires et permettront aux enseignants de développer des apprentissages à l’aide du numérique avec leurs élèves. Ces ressources seront mises gratuitement à disposition pour une durée de trois ans. Les résultats de l’appel d’offres Cet appel d’offres vise prioritairement à couvrir cinq disciplines du collège : le Français, les Mathématiques, les Langues étrangères, l’Histoire-Géographie, et enfin les Sciences. Comprendre le plan numérique pour l’éducation.

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem porte depuis sa mandature au ministère un « plan numérique pour l’éducation » qui concerne les collèges. Ce programme a été inauguré en 2015 avec un travail expérimental de préfiguration conduit dans plusieurs centaines d’établissements et le lancement d’un appel à projets. L’objectif, hautement louable, est celui de la transmission d’une culture numérique aux futures générations et la réduction des inégalités grâce aux technologies (exclusion sociale, handicap…).

Le projet devrait selon toute vraisemblance trouver son terme en 2018 autour de la mise à disposition massive d’équipements et de contenus numériques pour les élèves et les enseignants. Bruno Devauchelle : Numérique : ENT, même pas peur ! L'ENT fait peur. Peur de l'intervention des parents dans l'école pour les enseignants. Modifications irréfléchies dans la gestion des établissements permises par la communication électronique.

Les 31 nouveaux défis pour le collège, mais aussi pour l’École et l’Université. Pour tout vous dire, j’ai un peu de mal avec la réforme du collège telle qu’elle fut mise au débat et telle qu’elle a été décidée récemment. Les arguments avancés sérieusement — je n’ai tenu strictement aucun compte des pitreries politiques assénées par les anciens ministres de l’Éducation nationale — ne m’ont guère convaincu, ni dans un sens, le statu quo d’un collège dont on sait qu’il est très inégalitaire, ni dans l’autre, les supposées avancées de la dernière mouture annoncée. Le numérique pour réussir dès l'école primaire. L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives :

Conclusion - Université Rennes 2 - CREA. Le numérique à l’école : la France, exemple ou exception ? En ce début d’année 2015, deux publications permettent de faire un point sur le numérique à l’école : le numéro 67 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres (RIES)[1], la note d’information n° 2 de la direction de l’évaluation de la performance et de la prospective (DEPP) du ministère de l’éducation nationale[2]. Parmi les enseignements qu’il est possible de tirer des contributions de neuf pays situés sur les cinq continents dans le dossier Pédagogie et révolution numérique de la RIES, nous avons souligné, dans notre billet du 22 janvier, « la nécessité de mettre au coeur des politiques nationales le développement professionnel des enseignants.

Tel est le cas aux Pays Bas, où la politique nationale a été conçue selon un modèle d’équilibre à quatre : vision pédagogique, expertise et développement professionnel des enseignants, contenus et applications, infrastructure. L’ordre de ces quatre éléments, ajoutions-nous, n’est pas indifférent pour un lecteur français. . [1] [2] Bruno Devauchelle : Numérique : Quand l'entreprise entre par la fenêtre... Le monde de l'école s'interroge depuis de longues années sur son lien avec le monde des entreprises. C'est d'abord l'enseignement technique et professionnel qui est au premier rang de ces relations. Numérique éducatif : tout plan est voué à l’échec. Ça semblait pourtant avoir bien commencé. Rappelez-vous, on nous a d’emblée proposé, en juillet 2013, une prometteuse loi de refondation de l’école dont un des six objectifs est de « faire entrer l’école dans l’ère du numérique afin de prendre véritablement en compte ses enjeux et atouts pour l’école ».

Le numérique à l’école : la France, exemple ou exception ? France Stratégie : 2017/2027 Quelles priorités éducatives ? La dépense totale (publique et privée) consacrée par la France au financement des établissements d’enseignement – 5,3 % du PIB en 2012 – la situe dans la moyenne des pays de l’OCDE, mais assez loin des niveaux atteints notamment par la Corée, les États-Unis, la Norvège ou la Nouvelle-Zélande (plus de 6,3 %). La France reste dans la moyenne mais significativement derrière les meilleurs si l’on tient compte du nombre d’élèves et du niveau de richesse par habitant des pays : les dépenses d’éducation par élève et par étudiant représentent en France 28 % du PIB par habitant, contre 27 % en moyenne dans les pays de l’OCDE. Baccalauréat : le match des examens de fin de scolarité. Mention TB aux États-Unis et à l'Angleterre. Atlantico : En France, le bac est considéré comme un des diplômes les plus importants de toute une scolarité. Cet examen final qui clôture le lycée est-il aussi fondamental dans les autres pays ?

Faut-il repenser le baccalauréat, épreuve reine de l'éducation française ? Le bac, ce verrou dont l’éducation ne peut se passer. Examens : La mémorisation interrogée par le numérique. "Nous avons perdu la tête, nous avons notre tête devant nous, comme Saint Denis". Au 40è anniversaire de l'INRIA en 2007, Michel Serres évoque la question de la mémoire externalisée sur les supports papiers d'abord puis digitaux, plus récemment. Dossier : Comment changer l'École ? Les tendances de l'éducation numérique. L'école doit s'adapter au XXIème siècle. Collaboration, solidarité et partage pour un nouvel enseignement avec le numérique en toile de fond.

Quelle école dans la #sociéténumérique ? La #MissionMonteil s’adresse aux académies et partenaires #écolenumérique. Lancement de l'appel à projets E-FRAN. Jean Marc Monteil : une culture étendue et partagée sur les enjeux du numérique. D'Col cloué au sol par la Depp. Le démarrage poussif du plan « tablettes pour tous » Services en ligne de l'éducation nationale. Bretagne. 179 établissements connectés dès la rentrée - Education. Najat Vallaud-Belkacem : « Le plan numérique à l’école renforce encore le rôle des enseignants » Numérique à l'école: «En 2018, 100% des collèges seront connectés» L’État se prépare à allouer 30 premiers millions d’euros au plan pour le numérique à l’école. Accueil - L'école change avec le numérique.