background preloader

Lire - ecrire

Facebook Twitter

QR Voice, une application pour faire parler ses QR Codes. CCLecture synthese recommandations. Pourquoi il ne faut pas bannir l'écriture manuscrite – Epoch Times. (wikimedia) La Finlande et 45 des 50 états étasuniens ont fait leur choix : arrêter l’enseignement de l’écriture cursive manuscrite au profit des tablettes et ordinateurs.

Pourquoi il ne faut pas bannir l'écriture manuscrite – Epoch Times

Depuis 2014 aux Etats-Unis, et dès l’automne dernier dans le pays du Père Noël, l’écriture cursive manuscrite n’est plus enseignée dans les écoles au profit de l’écriture sur clavier. L’argument donné par l’Office national de l’éducation finlandais est le suivant : « Avoir de bonnes compétences dactylographiques est devenu d’importance nationale. Ce sera un bouleversement culturel majeur, mais savoir écrire avec un clavier est plus pertinent pour la vie quotidienne ». Les nouvelles technologies peuvent-elles se substituer aux méthodes manuelles dans les apprentissages de la langue ?

Se réconcilier avec l’orthographe grâce à la Twictée – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Karine Stutzmann, professeur des écoles dans l’académie de Strasbourg, a commencé à utiliser le dispositif Twictée en classe de CE1 puis, en collaboration avec d’autres enseignants, s’est lancée avec ses élèves de CP.

Se réconcilier avec l’orthographe grâce à la Twictée – Ludovia Magazine

Elle témoigne au micro de ludomag lors de l’évènement des Netjournées qui ont eu lieu à Vichy les 29 et 30 mars 2017. « Nous avons fait tout un travail collaboratif avec mes collègues enseignants pour adapter le dispositif à des élèves de CP, non lecteurs, et qui ont donc des besoins différents ». Comment fonctionne ce dispositif de manière concrète en classe ? Un exemple de Twoutils en vidéo :Retrouvez tous les articles et interviews en vidéo sur notre lien dédié NetJournées 2017.

Vocapic : l’imagier numérique, multilingue et interactif des 3-11 ans. L’efficacité de l’apprentissage par l’image n’est plus à démontrer : les élèves retiennent mieux des notions lorsque leur apprentissage est associé à une image.

Vocapic : l’imagier numérique, multilingue et interactif des 3-11 ans

Un constat qui fait le succès de nombre d’imagiers, à l’instar de Vocapic, un imagier numérique, interactif et gratuit destiné aux enfants de 3 à 11 ans. Avec une base de données de 1 000 mots, répartis en 35 catégories, Vocapic est un imagier numérique bien fourni. Il permet aux élèves, non seulement d’apprendre des mots nouveaux à partir de séries de QCM, mais également d’apprendre, en plus du français, trois (03) autres langues, à savoir l’anglais, l’espagnol et l’allemand.

Son interface est assez sobre et bien jolie et dès la page d’accueil, vous avez le choix entre les deux principales rubriques du site. Y effectuer des recherches est très simple et ne nécessite pas forcément d’être inscrit sur la plateforme. Le même exercice peut être effectué en anglais, en espagnol ou en allemand. Progression. Écrire avec les technologies, ça change l’écriture! - École branchée. Écrire avec un crayon sur une feuille de papier ou écrire en tapant sur un clavier et en regardant un écran, qu’est-ce que ça change pour les élèves?

Écrire avec les technologies, ça change l’écriture! - École branchée

C’est ce qu’a voulu savoir Thierry Karsenti dans une étude. Where is Kaligo? Kaligo is in London! – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Le 27 janvier dernier se tenait le Bett Show à Londres, l’un des grands salons mondiaux sur l’éducation.

Where is Kaligo? Kaligo is in London! – Ludovia Magazine

Kaligo n’a pas manqué l’occasion de s’exporter de l’autre côté de la Manche pour une démo in english auprès de visiteurs curieux sur le stand Samsung. VOCABULAIRE ET JEUX. Mission ratatiner des monstres. Voici un petit jeu de lecture inspiré par l'activité "swat a sound" découvert sur le blog Mrs Ricca's Kindergarden et l'album "Comment ratatiner les monstres" de Catherine Leblanc et Roland Garrigue.

Mission ratatiner des monstres

La première mission consiste à ratatiner des monstres comprenant des syllabes consonne/voyelle. La deuxième mission reprend les mêmes consonnes mais avec les sons digraphes suivants : an, in, ou, on et eu (selon la progression de la Planète des Alphas). Comment ratatiner les monstres ? Rien de plus simple : chaque "ratatineur" est équipé d'une tapette à monstres (plus communément connue sous le nom de tapette à mouches, mais avouez, ça perd de son effet dramatique....). Kaligo. ELSA - Entraînement à la Lecture SAvante. PT KarsentiT rapport TIC 2015. L'Agence nationale des Usages des TICE - Tablette, créativité et éveil à l’écrit. Rapport de recherche : l'usage des technologies pour écrire au primaire. France 3 Bretagne - Inégalités dans l'apprentissage de la lecture : mieux dépister pour mieux lutter.

FRANCE 3 BRETAGNE  Un élève sur cinq arrive en 6ème avec des lacunes en français.

France 3 Bretagne - Inégalités dans l'apprentissage de la lecture : mieux dépister pour mieux lutter

D'où la nécessité de travailler dès la petite section de maternelle sur l'apprentissage du vocabulaire et de la compréhension. C'est le cœur des travaux de Fanny de La Haye, maître de conférences en psychologie cognitive. Des tablettes Android dans la classe. SeeSaw : Portfolio Digital – Best apps for Education. Appli parents jpp dec 2015. Présentation de Seesaw. 7 meilleures applications pour apprendre à lire. Voir le tableau comparatif Donner votre avis sur le meilleur site iTooch Français CP est une application gratuite de soutien scolaire.

7 meilleures applications pour apprendre à lire

Elle a été conçue, de façon très ludique, par des enseignants et des professionnels du jeu vidéo. Les applications iTooch couvrent par conséquent le programme scolaire officiel de français du CP au CM2 à travers des exercices variés. C’est en quelque sorte l’ingrédient secret de ce support. Le cahier numérique de l’écolier dédié à l’apprentissage de l’écriture, disponible dès septembre 2016 – Ludovia Magazine. 2 Shares Share.

Le cahier numérique de l’écolier dédié à l’apprentissage de l’écriture, disponible dès septembre 2016 – Ludovia Magazine

Le 1245 : Education : l'écriture sur le bout des doigts. Apprentissage du français : la "machine à lire" Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue au Havre, lundi 22 février 2016, pour évoquer l'apprentissage du français et découvrir le dispositif "La machine à lire" expérimenté dans certaines écoles du Havre et élaboré par Alain Bentolila, universitaire linguiste.

Apprentissage du français : la "machine à lire"

"La machine à lire" est une application sur tablette destinée à améliorer les capacités de lecture des enfants, leur endurance et donc leur niveau en français. L'apprentissage du français À l'école élémentaire Valmy, la ministre a observé une séquence de français centrée sur l'apprentissage de la lecture pour le niveau CE2. Alain Bentolila, universitaire linguiste, et son collaborateur ont présenté le dispositif "La machine à lire". Une séquence de mise en pratique a eu lieu avec les enfants de la classe par le biais d'un atelier de compréhension de texte.

Bloc-notes #5 - Enseigner le vocabulaire avec deux mots par jour. Deux mots par jour - "Learning is fun" J'ai testé pour vous TACIT, pour travailler la compréhension. TACIT est un outil créé par des chercheurs de l'Université de Rennes. Grâce à cet outil, les élèves sont évalués puis s'entrainent à leur niveau en lecture-compréhension (inférences, implicite...). Dans un premier temps, chaque élève répond à un QCM de 20 questions. Il s'agit de phrases qui ressemblent à ce qu'on trouve dans Je-Lis-Je-Comprends, ou dans Cléo ("Je comprends ce qui est caché dans le texte")...

Il y a des questions de tous niveaux qui permettent au logiciel de situer le niveau de l'élève. Syllabes Montessori. « Ba-Be-Bi-Bo-Bu ». Trop fass’, comme disent les jeunes. « Au lieu de parler en abrégé, donne-moi les syllabes de « facile » et plus vite que cela ». Bug. Black out. Comment fait-on, déjà ? Ah aaaah, « Syllabes Montessori » to the rescue, please. C’est SUPER : pédagogique / ergonomique / prise en main simple / ludique / graphismes sympas / bien sonorisée. Syllabes Montessori iOS accélère l'apprentissage de la lecture. Le studio français Edoki Academy sort un nouveau ludo-éducatif sur iOS, Syllabes Montessori, qui vise à faciliter l’apprentissage de la lecture chez les enfants de 5 à 7 ans. « L’application est idéale pour les enfants de 5 à 7 ans qui connaissent déjà les sons des lettres et savent même lire quelques mots de façon phonétique », estime Valerie l’une des fondatrices d’Edoki Academy.

Comme toujours avec les productions du studio, la réalisation est soignée, colorée et ludique, avec l’idée de permettre à l’enfant de manier des éléments concrets pour appuyer son apprentissage. L’objectif ici est que l’enfant s’exerce à lire des syllabes à l’endroit/à l’envers pour fluidifier la lecture puis qu’il les replace dans des mots. Le logiciel offre le choix entre 3 polices de caractères, dont OpenDyslexic conçue spécifiquement pour aider les dyslexiques à déchiffrer le texte.

Sélection d'apps Montessori pour découvrir les lettres. Chaque enfant est différent. Chaque enfant a son propre potentiel. Maria Montessori, mère fondatrice de la pédagogie du même nom, propose une méthode et un matériel adapté pour permettre à l’enfant de se développer dans les dimensions physiques, sociales et spirituelles. Selon Maria Montessori : « Nous aiderons l’enfant, non pas parce que nous le considérons comme un être petit et faible, mais parce que ses énergies créatrices réclament une défense amoureuse et intelligente pour rester entières, sans être blessées.

Dictée Muette Montessori - Jeu Educatif iPad et iPhone. La Magie des mots : l’application indispensable pour expérimenter les lettres et apprendre l’orthographe. #Bref. Les meilleures applications Montessori (iOS, Android) Un logiciel gratuit pour l'apprentissage de l'orthographe. Graphoville est un logiciel interactif et gratuit, édité par l’association Euro Cordiale et qui assure un apprentissage de l’orthographe en contexte, selon un itinéraire porteur de sens et construit par l’utilisateur.

Le programme présente une histoire complète, qui se déroule dans une petite ville, sous forme de dessins animés. Tous les ingrédients (aventure, suspense, humour et rebondissements) se conjuguent pour maintenir la concentration et agrémenter l'apprentissage. La navigation diversifiée se fait au choix suivant : Une liste des séquences d’apprentissage classées en trois niveaux de difficultéUne liste de métiers (au nombre de 75)Un plan de la villeUne galerie de personnages L’histoire, élaborée et ô combien passionnante, est découpée en 50 séquences indépendantes traitant chacune d’une difficulté orthographique et d'une seule, présentée par un personnage typique.

Le jeu du cadavre exquis réinventé pour la lecture et l’écriture à l’école. Peetch est une nouvelle application qui permet de travailler à la rédaction d’une histoire collaborative de type « cadavre exquis ».