background preloader

Des méthodes pour innover ?

Facebook Twitter

Les pratiques de facilitation : « les brise-glaces » La facilitation La définition de la facilitation est « rendre facile ». La facilitation se développe en alternative ou complément de la formation des adultes. Elle valorise des pratiques qui visent à créer un flux porteur d'une énergie collective, utilisant le meilleur de chaque compétence individuelle.

L'idée de flux provient des découvertes du psychologue Mihaly Csikszentmihalyi[1], pour lequel un enchaînement d'événements qui se succèdent sans heurt produit un état de concentration si fort que le temps où les difficultés ne semblent pas avoir de prises. De cette découverte découle la « pédagogie du flow » qui met l'accent sur la continuité dans l'harmonie de séquences pédagogiques parfaitement ajustées les unes aux autres. Ces pratiques interviennent tout au long de processus de coaching d'équipe, d'apprentissage en groupe ou de mise en place d'une culture d'intelligence collective dans les organisations.

Plusieurs conditions de succès sont nécessaires à leur mise en œuvre : L’immunité au changement: ces engagements rationnels qui empêchent l’innovation. Il y a un paradoxe dans le domaine de l’innovation: tout le monde est pour, je ne rencontre jamais un chef d’entreprise qui m’explique qu’il ne veut pas d’innovation, bien au contraire; ils la veulent tous.

L’immunité au changement: ces engagements rationnels qui empêchent l’innovation

Et pourtant dans la plupart des entreprises, l’innovation est bloquée. Une cause importante de ce paradoxe réside dans un conflit d’engagement entre le présent et l’avenir. Regardons cela plus en détail. Comment se fait-il qu’un but partagé par toute l’organisation ne soit pas atteint? C’est la question qu’examine Immunity to change (immunité au changement), un ouvrage sur le changement organisationnel écrit par deux chercheurs américains, Robert Kegan et Lisa Laskow Lahey. Sophie décide de perdre du poids et donc de cesser de consommer ces plats de pâtes qu’elle affectionne tant.

Lab school. Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2017, qui se tient du 7 au 15 octobre, et dont The Conversation France est partenaire.

Lab school

Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Une « école laboratoire » (laboratory school) est une école adossée à un département d’université ou à une institution qui forme des enseignants. Trois activités complémentaires y sont associées : l’enseignement, la formation et la recherche (Wilcox-Herzog & McLaren, 2012). CAUTIC. Théorie C-K. La théorie C-K (pour Concept-Knowledge ou concept/connaissance) est une théorie du raisonnement de conception [1],[2].

Théorie C-K

Elle prône un espace de réflexion, dont l'architecture est réglée par la théorie des ensembles, partant d'un concept sur lequel le groupe de réflexion va greffer des caractéristiques supplémentaires qui induiront des manques dans l'espace des connaissances. L'augmentation des connaissances permettra à son tour de créer de nouveaux concepts.

Il s'agit d'une théorie du management qui a vocation à s'insérer dans les processus de l'entreprise. Introduction[modifier | modifier le code] La Check List SCAMPER / 3 - Les outils de la créativité (6 articles) / LeanOvation / Articles / Accueil - WikiLean. Philippe Mallein, sociologue: les paradoxes des TIC. Trouvez des solutions innovantes grâce à la méthode de créativité ASIT ! - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation. Le monde d’aujourd’hui est centré sur le commerce !

Trouvez des solutions innovantes grâce à la méthode de créativité ASIT ! - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation

Tout le monde cherche à vendre et déploie pour cela tous les moyens qu'il a en sa possession. Toutefois, comme la concurrence devient de plus en plus rude, il faudra se démarquer pour pouvoir mieux vendre. TRIZ. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

TRIZ

L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (24 avril 2016). Sa qualité peut être largement améliorée en utilisant un vocabulaire plus directement compréhensible. Discutez des points à améliorer en page de discussion. Présentation de la TRIZ[modifier | modifier le code] TRIZ considère que les problèmes rencontrés durant la conception d'un nouveau produit présentent des analogies avec d'autres et que des solutions analogues doivent pouvoir s'appliquer[1]. Pour innover, faites du TRIZ dans vos idées ! Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !

Pour innover, faites du TRIZ dans vos idées !

Vous avez un problème… et pas encore sa solution. Alors vous cherchez des idées, seul, pour commencer. Et si votre propre capacité créative ne suffit pas, sans doute mobiliserez-vous le groupe pour enrichir vos idées, puisque vous avez maintenant bien compris qu’ensemble, on est infiniment plus créatifs ! TRIZ pour les nuls : Une méthode intéressante pour innover. Bienvenue sur Innover Malin !

TRIZ pour les nuls : Une méthode intéressante pour innover

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute profiter de mon nouveau guide 7 principes pour Innover Malin : Cliquez ici pour accéder gratuitement au livre ! Merci de votre visite et à bientôt ! Quand il s’agit de développer un nouveau produit ou tout simplement de le faire évoluer, on fait souvent face à une feuille blanche sans trop savoir par où commencer. Et lorsqu’on engage une séance de créativité, on reste assez souvent scotché sur des solutions techniques connues.

La méthode TRIZ.