background preloader

Pédagogie & Innovation

Facebook Twitter

Apprentissage et écriture collaborative. Le monde collaboratif dans lequel nous avançons engage de nouveaux savoir-faire.

Apprentissage et écriture collaborative

Il s’agit d’apprendre à réussir collectivement pour surmonter des défis. Dans ce mouvement d’apprentissage collaboratif, l’écriture à plusieurs devient essentielle. Un seul individu porte une toute petite partie du réel. Nous avons besoin les uns des autres pour élaborer des pensées complexes et des solutions originales. Les compétences collaboratives. Bienvenue à l'école du futur ! Cours virtuels, élèves ultra connectés, robots ?

Bienvenue à l'école du futur !

À quoi ressemblera l'école de demain ? Depuis des décennies, on nous promet la révolution de l’école et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle tarde à se faire. Sans doute plombée par l’ombre sévère de Jules Ferry, la France accuse un sérieux retard en la matière, malgré les budgets débloqués pour construire l’école du XXIe siècle. Néanmoins… Des frémissements, ça et là, des petites bulles d’innovations, des sursauts de créativité, des envies, des ambitions affichées aujourd’hui semblent, tout de même, dessiner l’école de demain.

A quoi ressemblera-t-elle ? Giulia Foïs reçoit pour en débattre : Sophie Pène, enseignante à l’université Paris Descartes, et vice présidente du conseil national du numérique.Nicolas Lemoine, prof de mathématiques au collège Liberté de Drancy (93), et qui pratique la "classe inversée" Reportage : Elancourt, ville pilote de l'école numérique Programmation musicale. Réalité augmentée à l’école : comment l’AR va bouleverser la formation. La réalité augmentée a connu un début de démocratisation en 2016.

Réalité augmentée à l’école : comment l’AR va bouleverser la formation

Cette année, l’AR devrait voir fleurir un grand nombre d’applications tant ludique que didactiques. Dans le domaine de la formation, la réalité augmentée présente un potentiel énorme et des avantages importants. Le point sur les apports de l’AR dans l’apprentissage et comment elle va petit à petit intégrer les écoles. La réalité virtuelle offre de belles perspectives en matière d’éducation et de formation mais c’est surtout la réalité augmentée qui offre le plus de potentiel en matière pédagogique depuis la petite enfance jusqu’à la formation et l’apprentissage en entreprise. Avec la réalité augmentée, la formation prend une toute autre dimension, à la fois ludique et motivante.

La réalité augmentée pour motiver les étudiants Une classe réalisée en réalité augmentée est toujours une jolie surprise pour les élèves. Son aspect visuel unique permet de découvrir des choses impossibles à voir sans sortir de la salle de classe. #EdTech : Sélection de 10 startups qui font le pari de réinventer l'Education Nationale - Maddyness. Alors que le gouvernement vient d’annoncer un plan numérique pour l’Education Nationale de plusieurs centaines millions d’euros, la rédaction de Maddyness a souhaité faire découvrir quelques startups Made in France pouvant être utilisées dans les salles de classe, par les professeurs ou les parents.

#EdTech : Sélection de 10 startups qui font le pari de réinventer l'Education Nationale - Maddyness

Pour aller plus loin sur le sujet, Maddyness est partenaire de l’édition 2015 de la French Touch de l’éducation, le hub des acteurs du digital dans l’éducation. Gymglish La France est considérée comme retardataire dans l’apprentissage des langues ; grâce à des cours envoyés par e-mails et personnalisés en fonction des parcours de chaque élève, Gymglish permet justement de travailler seul son anglais, n’importe quand et n’importe où.

En support des cours d’Anglais, Gymglish permettrait à un professeur de suivre la progression de ses élèves grâce au travail à domicile. LiveMentor. FUN - L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros. À propos du cours Le MOOC « l’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » proposé par l’Université de Mons a pour objectif de vous faire découvrir de manière active différents principes pédagogiques qui peuvent faire la différence en termes d’apprentissage.

FUN - L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros

Des stratégies de feed-back et d’évaluation à l’apprentissage collaboratif, en passant par la mise en place de problèmes guidés et aux activités de conceptualisation sans oublier la conception didactique des supports de cours, ce parcours de formation proposé sur la plate-forme FUN à partir de début novembre 2016 vous fera découvrir et vivre en situation pendant plus de 6 semaines ces différentes expériences pédagogiques innovantes. Format ■ Planning : Entre le 31 octobre et le 23 décembre (8 semaines) Une introduction permettra tout d’abord aux participants d’apprendre à se connaître mutuellement ■ Contenus : 6 thématiques seront présentées (à raison d’une par semaine.) ■ Activités interactives et formatives : ■ Attestation :