background preloader

SPEM

Facebook Twitter

Semaine de la presse 2020: l'information sans frontières? Éducation aux médias. À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, nous vous invitons à découvrir : notre série de 13 capsules vidéo sur les fausses nouvelles expliquées par la science; un mini-guide de vérification à utiliser avant de partager une information (pour les élèves de niveau primaire); des fiches complémentaires pour les élèves du secondaire réalisées en collaboration avec la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (repérage des sources, authentification d'images et reconnaissance des théories du complot); une série d’infographies sur le journalisme afin de mieux saisir les enjeux liés à cette profession (crédibilité, objectivité et indépendance); et des fiches pédagogiques élaborées à l’intention des élèves du primaire et du secondaire sur des thèmes scientifiques variés (OGM, énergie nucléaire, changements climatiques, etc.).

La semaine de la presse. Le kit spécial ados pour s'informer en ligne (Semaine de la presse ) Comment suivre l’actualité et savoir distinguer les informations vérifiées des fake news ? Voici de nombreuses ressources en ligne (ou pas) pour s’informer quand on est un ado. A l’occasion la Semaine de la presse et des médias, organisée par le Clemi, on s’est dit que c’était l’occasion de réunir tous nos articles qui présentent des solutions intéressantes pour s’informer.

Applications, sites web, chaînes YouTube, chatbots, emails… Les solutions ne manquent pas pour être au fait de l’actualité sur notre petite planète. On y a ajouté également quelques ressources sur les fake news et comment s’en prévenir. « L’information sans frontières » « Comment fait-on l’info » ? Quelles applications pour suivre l’actu ? Bonne nouvelle, de nombreuses applications existent pour s’informer. LA liste de 10 applications pour suivre l’actualité sur ton smartphone réunit en seul article. L’actu depuis ta messagerie, Youtube ou Instagram ! Préparer la semaine de la presse 2019 (En fait, le Media Month !) Par csidoc | Le 02/03/2019 | Commentaires (0) | Enseigner en Centre de Doc Chaque année, je garde un très bon souvenir du mois de février car c’est le moment où je prépare la semaine de la presse et des médias : je compile, je consulte les archives, je veille, je dépouille…je m’éclate !

Préparer la semaine de la presse 2019 (En fait, le Media Month !)

A tel point que comme je l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises la « semaine » est devenue petit à petit un mois entier dans mon établissement afin de pouvoir organiser des séquences sur les différents niveaux de classe tout en conservant le droit de prendre un café, de respirer et d’avoir un emploi du temps qui resterait dans les limites du raisonnable. Chaque année, une thématique est proposée par le CLEMI (l Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) : Cette année : il s’agira de l’Information sans frontières Dans un souci d’organisation qui ne me ressemble pas toujours, j’ai donc essayé de remettre à jour certaines de mes séances disponibles sur le manuel numérique CSIEMI.

Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias. Vous connaissez le jeu de société Timeline ? Il s’agit de reconstituer une chronologie relative d’événements, en plaçant les cartes représentant chacun d’eux les unes par rapport aux autres, sur une ligne de temps. Il ne s’agit donc pas de connaître exactement la date de l’événement, mais de savoir si ce dernier a eu lieu avant ou après un autre. Gagnera le joueur qui aura su en premier placer l’ensemble de ses cartes sur la table ! Un court tuto vidéo vaut mieux qu’un long paragraphe : Faire créer et jouer des élèves à de telles cartes est une façon ludique de leur faire acquérir des repères chronologiques.

Dans une première tentative pour éviter que les élèves me demandent si je ne m’ennuyais pas avant que la télé n’ait été inventée, j’avais proposé une séquence pour créer une frise chronologique collaborative et numérique des médias. L’idée m’a plu, ainsi qu’à Laura Mougel, ma partenaire classe média.