background preloader

Outils nomades

Facebook Twitter

Une alternative au wifi

Apps. Gestion des outils nomades. ARCEP - smartphones et neutralité du Net. Que dit l'une des études les plus complètes sur l'impact des ondes électromagnétiques sur la santé. SCIENCE - Les ondes électromagnétiques émises par nos smartphones sont-elles dangereuses pour la santé?

Que dit l'une des études les plus complètes sur l'impact des ondes électromagnétiques sur la santé

Cette question fait débat depuis des années, mais aucune étude scientifique n'a réussi à prouver de façon claire que les radiofréquences pouvaient être dangereuses. En 2016, une grande étude américaine, dirigée pendant 10 ans par le Programme national toxicologique américain (NTP) avait publié des résultats préliminaires montrant un lien entre ondes émises par les téléphones portables et certains cancers chez les rats. Ce vendredi 2 février, le NTP vient de publier l'intégralité des deuxétudes, qui ont coûté 25 millions de dollars. Pendant 10 ans, environ 3000 rongeurs (rats et souris) ont été soumis à divers tests. Exposition aux ondes : l'ANFR revoit son protocole de mesure, dont tout le monde peut profiter - Next INpact. Avec l'arrivée de nouveaux objets connectés toujours plus nombreux et des compteurs communicants, l'ANFR a décidé de revoir son protocole de mesure d'exposition aux ondes électromagnétiques.

Exposition aux ondes : l'ANFR revoit son protocole de mesure, dont tout le monde peut profiter - Next INpact

Pour rappel, tout le monde peut demander à l'agence d'effectuer des contrôles dans les habitations et les lieux publics. Depuis près de 15 ans, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) veille au respect des valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques (voir décret n°2002-775 du 3 mai 2002). Un protocole de mesure a ainsi été défini et référencé au Journal officiel afin de servir de texte de référence aux laboratoires accrédités qui réalisent ensuite des mesures sur le terrain. Protocole de mesures de l'ANFR : une v4 en préparation La v1 a été mise en ligne le 28 juin 2001, la v2 deux ans plus tard, suivie de la v2.1 en mai 2004 avec la prise en compte des services UMTS et DECT.

S'intéresser aux bandes de fréquences de 9 kHz à 100 kHz. Influence des terminaux dans l’ouverture-internet d’internet. Chiffres clés : les OS pour smartphones - ZDNet. Autres Android Android et iOS règnent, sans se faire (trop) d'ombre - En 2016, le ralentissement du marché mondial des smartphones a été net.

Chiffres clés : les OS pour smartphones - ZDNet

IDC a qualifié cette année de "mémorable". Mon Réseau Mobile. Informatique ubiquitaire - Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Informatique ubiquitaire - Wikipédia

L'évolution des ordinateurs : la course à la minaturisation et à la diffusion dans le milieu ambiant[1]. L´informatique ubiquitaire est la troisième ère de l'histoire de l'informatique, qui succède à l'ère des ordinateurs personnels et celle des mainframe. Dans cette ère l'utilisateur a à sa disposition une gamme de petits appareils informatiques tels que smartphone ou assistant personnel, et leur utilisation fait partie de l'ordinaire de sa vie quotidienne.

Ces appareils rendent l'accès à l'information facile pour tout le monde, n'importe où et n'importe quand. Les utilisateurs ont alors la possibilité de s'échanger des données facilement, rapidement et sans effort, quel que soit leur position géographique[2]. Couverture mobile en France : l’Arcep commence à publier les premières cartes détaillées. L'ordinateur poussé hors des foyers français par le smartphone et la tablette ? La grande étude annuelle du Credoc a été publiée pour 2015.

L'ordinateur poussé hors des foyers français par le smartphone et la tablette ?

Et ce "baromètre du numérique", tel que baptisé par Bercy, met en lumière des évolutions dans l'équipement des Français. Les ventes de PC le laissaient supposer. Tablettes numériques : un milliard d’utilisateurs en 2015. 1,5 milliard prévu en 2019 Rappelez-vous, en 2010, ils n’étaient qu’une quinzaine de millions à utiliser ces tablettes tactiles.

Tablettes numériques : un milliard d’utilisateurs en 2015

En 2013, 655 millions à user leurs doigts sur ces pads numériques et l’on prédisait à l’époque dépasser la barre du milliard vers 2018. Et bien, raté ! En 2015, le nombre d’utilisateurs devrait donc dépasser le milliard, selon une étude réalisée par eMarketer, soit une hausse de 19,1% pour rapport à l’année dernière. Pour 2019, l’enquête prévoit 1,5 milliard d’utilisateurs à travers le monde. Tablet operating system market share in France.

Des tablettes en classe, pour quoi faire ? 15 Shares Share Tweet.

Des tablettes en classe, pour quoi faire ?

Classe tablettes : vers la transformation numérique de l’établissement? “Ca ne fonctionne pas?

Classe tablettes : vers la transformation numérique de l’établissement?

Sortez vos téléphones !” Hèle Monsieur Leblanc, le professeur d’Histoire-Géographie, à sa classe de seconde en train d’allumer les tablettes dans un brouhaha appliqué. Les élèves sont organisés: ils retirent leur tablette personnelle dans l’armoire équipée à cet effet, s’installent à leur place dans la salle de classe organisée en îlots et savent à quel chapitre ils en sont dans le programme de l’année. Bien sûr il y a des bugs, bien sûr c’est épuisant pour l’enseignant de devoir assurer la maintenance informatique sur 50 minutes de cours, bien sûr il faut accepter une part de chaos du côté de l’élève comme du côté de l’enseignant, mais c’est la rançon de toute expérimentation et il suffit de rentrer dans la classe pour voir que l’enthousiasme et l’envie sont là… et c’est déjà beaucoup!

Les tablettes au service de la grammaire. 6 conseils pour… rater le passage au numérique de son école. Intégrer l'usage des tablettes pour créer des activités d'apprentissage (with images) · vgpascal. 20 ways to use a tablet in the classroom. Whatever model of Android or iOS tablet you have available, it’s a hugely versatile tool when it comes to educating and entertaining children.

20 ways to use a tablet in the classroom

Here are some of the best apps and features you can make use of in the classroom – some of which you have to pay for and others that are free. Explorer les usages créatifs des tablettes à l'école. Fiches usages des équipements mobiles. Le cours mobile et interactif avec la tablette graphique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Transcription automatique corrigée.

Le cours mobile et interactif avec la tablette graphique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

J'enseigne au quotidien en utilisant un logiciel de tableau blanc interactif mais sans tableau blanc interactif. J'utilise le logiciel et je l'utilise avec une tablette graphique. Cela me permet par rapport au TBI de le faire dans une salle quelconque du moment qu'elle est équipée d'un vidéo-projecteur, et donc je viens avec mon portable, ma tablette et je transforme n'importe quelle salle équipée d'un simple vidéo-projecteur en salle TBI. Ma tablette est une tablette sans fil et donc ça présente encore un autre intérêt, c'est que je peux circuler. Et donc je peux prendre la main au tableau en étant éventuellement derrière les étudiants, qui sont en train de faire un exercice, s'il y a quelque chose qui ne va pas, je peux aller derrière eux et leur dire de lever la tête au tableau et prendre la main, écrire au tableau.

Répertoire des usages pédagogiques pour iPad. Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc. Musique + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Élèves à risques et EHDAA + Cette section du répertoire présente les applications utiles sur l’inclusion scolaire, les élèves à risque, les troubles d’apprentissage et de comportement et les élèves avec un TED ou un handicap.

Les 9 étapes de lancement d'un projet iPad - Padagogie. Les 9 étapes d’un projet numérique Il ne suffit pas de mettre dans les mains des élèves des iPad pour que les difficultés qu’ils rencontrent s’estompent et que les résultats scolaires s’améliorent. Il s’agit de se poser les bonnes questions, de mettre tous les acteurs autour de la table, d’envisager les contraintes budgétaires et techniques, et , avant tout, d’avoir un projet pédagogique pour lequel l’intégration de ce nouvel outil a été mûrement réfléchie.

Une réflexion sur les usages, une bonne communication entre les acteurs du projet, un plan de formation de l’équipe éducative (débutant avant que les élèves utilisent les iPads), un accompagnement professionnel et une évaluation régulière du projet par un comité d’accompagnement sont les meilleurs garants de la réussite d’un projet. 1/ identifier les acteurs du projet Il est indispensable d’engager une réflexion, de fixer les responsabilités et les tâches de chacun dans le projet. L'iPad à l'école, à qui profite le progrès? «L'éducation est ancrée dans notre ADN», a soutenu Phil Schiller, vice-président marketing d'Apple, lors d'une conférence, en janvier, au cours de laquelle la firme californienne présentait au monde sa vision de l'avenir de l'éducation.

Pour eux, ça ne fait aucun doute, les iPad doivent devenir les nouveaux manuels scolaires. Équiper une école en solutions interactives : se poser les questions clés. Lorsqu’une école décide d’équiper ses salles de classe en solutions interactives, il ne s’agit pas uniquement d’acheter quelques ordinateurs, tablettes ou tableaux interactifs, mais d’un changement de fonctionnement qui nécessite réflexion aussi bien au niveau de l’aménagement des salles que de la formation de ses futurs utilisateurs. De nombreux établissements scolaires sautent cependant le pas sans beaucoup de préparation.. et vont au devant de déceptions. L’école est entrée dans l’ère numérique, la preuve !

L’automne nous apporte, année après année, les résultats de l’enquête dite « Baromètre du numérique 2015 » du Credoc. La presse s’en est fait très largement l’écho et n’a pas manqué l’occasion de repérer les évolutions majeures qui touchent au plus profond les comportements des Français en matière de numérique. Centrée sur les usages — en haut lieu, on considère que chaque Français est un usager consommateur avant d’être un citoyen acteur —, cette nouvelle enquête questionne aussi bien sûr le nombre et la nature des équipements. Plus d’un Français sur deux possède aujourd’hui un « smartphone » Le Crédoc s’intéresse ensuite logiquement au taux d’équipement en fonction de l’âge.

Ainsi, les jeunes, entre 12 et 17 ans, sont massivement équipés de téléphones, pour 93 % d’entre eux, ce taux atteignant 98 % entre 18 et 24 ans. Bruno Devauchelle : Les tablettes ont elles déjà vécu leurs heures de gloire ? Au moment où l'appel à projets "Collèges numériques et innovation pédagogique" est de nouveau confirmé et modifié par un arrêté du 15 février 2016 qui lance la deuxième vague d'appel à candidatures, se pose la question du choix des "équipements individuels mobiles". Parti sur l'idée de doter tous les élèves de 5è de tablettes, le projet laisse désormais la place à un équipement individuel mobile (EIM) dont le montant de 380 euros par appareils semble être le point de départ.

Au-delà de cette campagne d'équipement, il faut se questionner sur le choix à faire : quel équipement pertinent compte tenu de l'offre matérielle actuelle d'une part, mais aussi compte tenu des infrastructures, des contraintes diverses, des usages installés, des contenus d'enseignement, des modalités pédagogiques retenues et enfin des compétences des acteurs concernés ? La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école. Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. Kit d'accompagnement des écoles et collèges - Délégation académique au numérique éducatif. Dans le cadre du plan numérique national, des écoles et collèges sont dotés de tablettes tactiles, soit sous forme de classe mobile, soit sous forme d’équipement individuel mobile (EIM).

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Le partage des tablettes en classe : une solution économique et pédagogique? Pour apprendre, mieux vaut une tablette pour deux qu’une tablette par personne. H. Saury : le coût de la distribution de tablettes à tous les collégiens ne serait pas soutenable. Le Président du Conseil Départemental du Loiret était l'invité ce lundi de Controverse, l'émission politique de France Bleu Orléans, 1 an après son élection. Livre blanc mobilité. La tablette numérique en éducation... Agent de changement? L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études.

Les tablettes numériques à l'école : De quelle manière les différents acteurs perçoivent et utilisent cette technologie dans l'enseignement secondaire? Un étude de cas dans un lycée de Monaco. Disney conçoit une pièce capable de recharger sans fil tous vos appareils. De l'ardoise en cire à l'ardoise électronique. Scribd. Tablettes tactiles et mathématiques. Mise en situation problème, pour « manipuler » les courbes de fonctions polynômes de degré 2. Vincent Bernigole, professeur au lycée Descartes d’Antony (92), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles en cours de mathématiques. Du 15 mai à la fin juin 2013, dix-huit tablettes iPad ont été prêtées au lycée Descartes pour mettre en place une expérimentation de l’utilisation de ces tablettes en mathématiques. ÉCRIRE SUR L’IPAD POUR DÉPASSER LA PETITE POUCETTE ? Petits-films-danimation-et-tablettes-tactiles. « Petits films d’animation et tablettes tactiles » est le nouveau témoignage filmé, produit par l'Atelier Canopé de Grenoble, mis en ligne sur le site de l’Agence des usages des TICE.Dans ce reportage, découvrez comment deux enseignantes de l’Isère, Gwénaëlle Golosetti et Nelly Ezingeard, ont réalisé, avec leurs élèves de cycles 2 et 3, des clips musicaux dans le cadre d’un projet de recherche sur l’utilisation des tablettes numériques en primaire.

Comment les élèves ont-ils réussi à produire un film d'animation à partir de ce support ? Éducation mobile 2014. Plateforme de formation de Collège numérique 56. [C’est fini pour Windows Phone] Android et iOS écrasent le marché mobile. Les 3 grands enjeux utilisateurs sur mobile en France en 2015 — Blog. Quel avenir pour l'informatique après le smartphone? C'est toutefois difficile de dire aujourd'hui quel sera le "prochain grand truc" en matière technologique, ou même s'il y en a un. Radiographie de l'écosystème mobile dans lequel nous opérons. Smartphone schools could help Syria's child refugees. Qui sont donc les « sans téléphone portable » ? - Edition du soir Ouest France - 06/04/2016.

CES 2017 : Mirabook, quand votre smartphone se transforme en PC portable. Le brouillage des portables « n'est pas à l'ordre du jour » de l’Éducation nationale. Comprendre les ondes radio. Comparatif des meilleurs répéteurs wifi pour 2016 - RepeteurWifi.info. Asus RP-AC68U : Un répéteur Wifi 802.11ac et Gigabit.

Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi. Programme d’action "eduWiFi. DAS, la techno indoor anti zones blanches ! Cancer du cerveau : le téléphone portable est-il sans danger ? Le mobile learning à l'horizon des nouvelles formes d'apprentissage  What Are The Benefits Of mLearning? Featuring 5 Killer Examples. 4 Reasons Why Mobile Learning Is A Smart Strategy. Five-Minute Film Festival: Mobile Learning. Mobile learning et cours gratuits.

A gallery of disruptive technologies. LA POSTE ÉQUIPE LES ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES EN TABLETTES - La Poste Solutions Business. Resentice. Des tablettes au CDI : supports journée FADBEN Marseille 18/01/2013. TraAM Tablettes en LV - Académie de Lyon. Enseignement Apprentissage Interactifs by Correspondants des Usages du Numérique - ATICE de l'Isère.  Portail académique : Plan numérique. Les tactiles du CRETH. Wistiki : L’application pour retrouver ses objets perdus - Wistiki.