background preloader

Lire - ecrire

Facebook Twitter

Plume App - Chatouillons l'écriture ! Lalilo. Lalilo is an innovative, artistic literacy software program for K-2 students.

Lalilo

Our program allows students to progress in a step-by-step, developmentally appropriate, well-designed learning environment. We assist students with gaining phoneme and grapheme awareness. Eventually, they graduate to full literacy. They acquire skills like print concepts and word recognition along the way. Lalilo also has a goal of allowing you to view student progress at multiple points. GraphoLearn ~ GraphoGame, un outil pédagogique pour l’entraînement au décodage. Vidéo 10 : Allocution de Stanislas Dehaene (professeur au Collège de France, chaire de psychologie cognitive expérimentale) A l'école, apprendre le B.A. = BA sans douleur avec un jeu vidéo. GraphoLearn ~ GraphoGame, un outil pédagogique pour l’entraînement au décodage. Apprentissage du lire-écrire en CP - pratiques enseignantes. ANAGRAPH - Jérôme Riou. Mille et une histoires. TOM POUSSE INTERACTIVE - Et si tous les enfants pouvaient apprendre à lire grâce à des activités préparatoires ?

99 dessins pour ne plus faire de fautes. Au XXIe siècle, à l’ère où tout va très vite, où nous évoluons dans un monde plus en plus numérique et virtuel, la simplicité de l’analogique a tendance à disparaitre.

99 dessins pour ne plus faire de fautes

Il en va de même dans le monde des langues où il est si facile de recourir au multimédia, quitte à oublier l’aspect traditionnel de ce qui faisait jadis la beauté des langues. La bonne idée, ce serait de lier tradition et modernité et c’est justement ce que propose une jeune auteure, Sandrine Campese, qui a décidé de révolutionner la maîtrise de la langue française, plus particulièrement de l’orthographe, en offrant une approche innovante et dynamique : des dessins pour ne plus faire de fautes.

Petite présentation de cette nouvelle méthode ! L’auteure La collection 99 dessins… Même si elle n’en était pas à son coup d’essai, on peut toutefois dire que c’est avec sa collection « 99 dessins pour ne plus faire de fautes », parue en 2015, que Sandrine Campese a réalisé un coup de maître. Comment ça marche ? Quoi d’autre ? Finalement. Orthophore. Faire appel à l’imagination des enfants grâce aux LEGO® - éducO - le blogue d'innovation pédagogique.

Les tâches d’écriture semblent-elles parfois insurmontables aux yeux de vos élèves?

Faire appel à l’imagination des enfants grâce aux LEGO® - éducO - le blogue d'innovation pédagogique

Ont-ils souvent le syndrome de la page blanche lorsque vous leur demandez de rédiger un texte? Le cas échéant, vous leur proposez peut-être des organisateurs graphiques pour les aider à trouver de nouvelles idées, sélectionner les meilleures d’entre elles et les organiser. Kaligo - cahier numérique de l'écolier de la maternelle à l’élémentaire. L'écriture à la main fait son grand retour dans les salles de classe aux États-Unis.

Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Quartz, The Washington Post Après que des scientifiques ont démontré son utilité cognitive, l'écriture manuelle est en train de faire son grand retour dans certaines écoles américaines avec le soutien actif des parents qui s'inquiètent de la baisse du niveau des élèves.

L'écriture à la main fait son grand retour dans les salles de classe aux États-Unis

Le site Quartz raconte comment, dans l'État de Louisiane, les élèves du CE1 à la terminale auront à nouveau des cours d'écriture après l'adoption d'une loi. Au total, ce sont quatorze États américains qui ont intégré l'écriture cursive dans les programmes scolaires après une décennie de flottement liée aux progrès technologiques. Twitter en maternelle : comment, pourquoi ? Apprends à t'informer grâce à « 1jour1actu-les reporters du monde » Tu as envie de devenir un pro de l'info et d'aiguiser ton esprit critique ?

Apprends à t'informer grâce à « 1jour1actu-les reporters du monde »

Pour t’y aider, ton journal d’actualité, 1jour1actu, lance aujourd’hui une nouvelle plateforme : 1jour1actu-les reporters du monde. Ce site sécurisé, accessible librement depuis un ordinateur ou une tablette, te donne les outils pour apprendre à bien t'informer et pour créer ton webjournal. Voici la page d’accueil de la plateforme 1jour1actu-les reporters du monde. Elle te donne accès aux trois espaces pédagogiques. QR Voice, une application pour faire parler ses QR Codes. CCLecture synthese recommandations. Pourquoi il ne faut pas bannir l'écriture manuscrite – Epoch Times.

(wikimedia)

Pourquoi il ne faut pas bannir l'écriture manuscrite – Epoch Times

Se réconcilier avec l’orthographe grâce à la Twictée – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Karine Stutzmann, professeur des écoles dans l’académie de Strasbourg, a commencé à utiliser le dispositif Twictée en classe de CE1 puis, en collaboration avec d’autres enseignants, s’est lancée avec ses élèves de CP.

Se réconcilier avec l’orthographe grâce à la Twictée – Ludovia Magazine

Elle témoigne au micro de ludomag lors de l’évènement des Netjournées qui ont eu lieu à Vichy les 29 et 30 mars 2017. « Nous avons fait tout un travail collaboratif avec mes collègues enseignants pour adapter le dispositif à des élèves de CP, non lecteurs, et qui ont donc des besoins différents ». Comment fonctionne ce dispositif de manière concrète en classe ? Un exemple de Twoutils en vidéo :Retrouvez tous les articles et interviews en vidéo sur notre lien dédié NetJournées 2017. Vocapic : l’imagier numérique, multilingue et interactif des 3-11 ans. L’efficacité de l’apprentissage par l’image n’est plus à démontrer : les élèves retiennent mieux des notions lorsque leur apprentissage est associé à une image.

Vocapic : l’imagier numérique, multilingue et interactif des 3-11 ans

Un constat qui fait le succès de nombre d’imagiers, à l’instar de Vocapic, un imagier numérique, interactif et gratuit destiné aux enfants de 3 à 11 ans. Avec une base de données de 1 000 mots, répartis en 35 catégories, Vocapic est un imagier numérique bien fourni. Il permet aux élèves, non seulement d’apprendre des mots nouveaux à partir de séries de QCM, mais également d’apprendre, en plus du français, trois (03) autres langues, à savoir l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Son interface est assez sobre et bien jolie et dès la page d’accueil, vous avez le choix entre les deux principales rubriques du site. Écrire avec les technologies, ça change l’écriture! - École branchée.

Écrire avec un crayon sur une feuille de papier ou écrire en tapant sur un clavier et en regardant un écran, qu’est-ce que ça change pour les élèves?

Écrire avec les technologies, ça change l’écriture! - École branchée

C’est ce qu’a voulu savoir Thierry Karsenti dans une étude. Les résultats sont sans équivoque: « les jeunes, garçons et filles, sont bien plus motivés quand ils réalisent des tâches d’écriture à l’ordinateur ». Where is Kaligo? Kaligo is in London! – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Le 27 janvier dernier se tenait le Bett Show à Londres, l’un des grands salons mondiaux sur l’éducation.

Where is Kaligo? Kaligo is in London! – Ludovia Magazine

Kaligo n’a pas manqué l’occasion de s’exporter de l’autre côté de la Manche pour une démo in english auprès de visiteurs curieux sur le stand Samsung. VOCABULAIRE ET JEUX. Mission ratatiner des monstres. Voici un petit jeu de lecture inspiré par l'activité "swat a sound" découvert sur le blog Mrs Ricca's Kindergarden et l'album "Comment ratatiner les monstres" de Catherine Leblanc et Roland Garrigue.

La première mission consiste à ratatiner des monstres comprenant des syllabes consonne/voyelle. La deuxième mission reprend les mêmes consonnes mais avec les sons digraphes suivants : an, in, ou, on et eu (selon la progression de la Planète des Alphas). Comment ratatiner les monstres ? Rien de plus simple : chaque "ratatineur" est équipé d'une tapette à monstres (plus communément connue sous le nom de tapette à mouches, mais avouez, ça perd de son effet dramatique....).

Le meneur de jeu annonce le nom d'un monstre et les "ratatineurs" doivent l'écraser avec leurs tapettes le plus vite possible. Mission 1 mission 2 D'autres missions sont en préparation avec la suite des sons étudiés. Kaligo. ELSA - Entraînement à la Lecture SAvante.

PT KarsentiT rapport TIC 2015. L'Agence nationale des Usages des TICE - Tablette, créativité et éveil à l’écrit. Rapport de recherche : l'usage des technologies pour écrire au primaire. France 3 Bretagne - Inégalités dans l'apprentissage de la lecture : mieux dépister pour mieux lutter. FRANCE 3 BRETAGNE  Un élève sur cinq arrive en 6ème avec des lacunes en français. D'où la nécessité de travailler dès la petite section de maternelle sur l'apprentissage du vocabulaire et de la compréhension. C'est le cœur des travaux de Fanny de La Haye, maître de conférences en psychologie cognitive. Des tablettes Android dans la classe.

SeeSaw : Portfolio Digital – Best apps for Education. Appli parents jpp dec 2015. Présentation de Seesaw. 7 meilleures applications pour apprendre à lire. Voir le tableau comparatif Donner votre avis sur le meilleur site iTooch Français CP est une application gratuite de soutien scolaire. Elle a été conçue, de façon très ludique, par des enseignants et des professionnels du jeu vidéo. Les applications iTooch couvrent par conséquent le programme scolaire officiel de français du CP au CM2 à travers des exercices variés. C’est en quelque sorte l’ingrédient secret de ce support. Le cahier numérique de l’écolier dédié à l’apprentissage de l’écriture, disponible dès septembre 2016 – Ludovia Magazine. 2 Shares Share Tweet Email. Le 1245 : Education : l'écriture sur le bout des doigts. Apprentissage du français : la "machine à lire" Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue au Havre, lundi 22 février 2016, pour évoquer l'apprentissage du français et découvrir le dispositif "La machine à lire" expérimenté dans certaines écoles du Havre et élaboré par Alain Bentolila, universitaire linguiste.

"La machine à lire" est une application sur tablette destinée à améliorer les capacités de lecture des enfants, leur endurance et donc leur niveau en français. L'apprentissage du français. Bloc-notes #5 - Enseigner le vocabulaire avec deux mots par jour. Deux mots par jour - "Learning is fun" J'ai testé pour vous TACIT, pour travailler la compréhension. TACIT est un outil créé par des chercheurs de l'Université de Rennes.

Grâce à cet outil, les élèves sont évalués puis s'entrainent à leur niveau en lecture-compréhension (inférences, implicite...). Dans un premier temps, chaque élève répond à un QCM de 20 questions. Syllabes Montessori. Syllabes Montessori iOS accélère l'apprentissage de la lecture. Sélection d'apps Montessori pour découvrir les lettres. Chaque enfant est différent. Dictée Muette Montessori - Jeu Educatif iPad et iPhone. La Magie des mots : l’application indispensable pour expérimenter les lettres et apprendre l’orthographe. #Bref La Magie des mots est une application d’expérimentation et d’apprentissage de la langue française (lettres, sons des lettres, lecture et écriture), pour composer librement ses premiers mots et expérimenter ce que font B et A à partir de 3 ans. Les meilleures applications Montessori (iOS, Android) Un logiciel gratuit pour l'apprentissage de l'orthographe.

Graphoville est un logiciel interactif et gratuit, édité par l’association Euro Cordiale et qui assure un apprentissage de l’orthographe en contexte, selon un itinéraire porteur de sens et construit par l’utilisateur. Le programme présente une histoire complète, qui se déroule dans une petite ville, sous forme de dessins animés.

Le jeu du cadavre exquis réinventé pour la lecture et l’écriture à l’école. Peetch est une nouvelle application qui permet de travailler à la rédaction d’une histoire collaborative de type « cadavre exquis ».