background preloader

Pearltrees in the French Medias

Facebook Twitter

Marianne2 et la curation de contenus : « Pearltrees a réorganisé complètement notre site  – #curationB2B. J’ai répondu à l’invitation de Marc Rougier de Scoop’it au Dupont Café du Châtelet.

Marianne2 et la curation de contenus : « Pearltrees a réorganisé complètement notre site  – #curationB2B

La première présentation était réalisée par Patrice Lamothe, fondateur de Pearltrees et Mathieu Maire du Poset pourMarianne. Elle répondait à une question simple : “Qu’est-ce que la curation ?” Et la question n’est pas idiote, 3 ans après, de se demander ce que c’est vraiment, même (et surtout) si nous l’utilisons tous les jours. "Un oeil sur la Toile" : Pearltrees et la minute pour l'eau de Solidarités International. Il n'y a pas que Facebook et Twitter dans la vie. 800 millions de membres pour Facebook, 465 millions de comptes pour Twitter.

Il n'y a pas que Facebook et Twitter dans la vie

A l'ombre de ces deux réseaux sociaux ultra-populaires, d'autres services basés sur le partage d'information et de contenu explosent à leur tour. Tumblr, Pinterest, Pearltrees, Path, Instagram, Quora... ils ont un point commun : jouer sur les affinités. Médias & Publicité : Les internautes délaissent un peu Google.

De nouveaux sites réunissent aujourd'hui les passionnés autour de centres d'intérêt communs.

Médias & Publicité : Les internautes délaissent un peu Google

Un défi pour le géant américain et son moteur de recherche. Le Web fait sa mue. Avec Facebook et Twitter, les internautes ont constaté qu'ils pouvaient découvrir des contenus sur Internet grâce à leurs amis et plus seulement en faisant des recherches sur Google. Après Facebook, Twitter, Linkedin : LE nouveau réseau social. [Article mis à jour le 14 février 2012] Innovant, pratique et communautaire !

Après Facebook, Twitter, Linkedin : LE nouveau réseau social

Je suis convaincu que cette startup française ira très loin : peut-être le nouveau buzz du web mondial… Vous la connaissez déjà certainement… et les premiers chiffres de croissance annoncés me rappellent ceux de Facebook ou Twitter. 100 000 utilisateurs au bout de 15 mois, en avril 2011200 000 utilisateurs 6 mois plus tard, fin septembre 2011350 000 utilisateurs 4 mois plus tard en février 2012 (soit +75% de croissance en 4 mois !!!!) Bref, Pearltrees a doublé son nombre d’utilisateur en moins de 6 mois et devrait encore le doubler d’ici Avril 2012… voici ci-dessous ce que ça donnera, si la croissance continue à ce rythme. La puce et le neurone : deux mots sur la « curation » Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs. Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “j’ai fait pas mal de choses” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias….

Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs

L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “n’avait rien à voir avec le web”. 100 000 éditeurs et 10 M de pages vues par mois pour Pearltrees. Le site français de sélection et de partage des perles du web annonce, 15 mois après son lancement et trois mois après la sortie de ses nouvelles fonctionnalités collaboratives, le franchissement de deux caps symboliques: 100 000 éditeurs et 10 M de pages vues / mois.

100 000 éditeurs et 10 M de pages vues par mois pour Pearltrees

Chaque utilisateur génère plus de 100 pages vues par mois ce qui donne un aperçu de la réelle implication que génèrent la découverte et le partage de perles. En décembre dernier, à l’occasion de la conférence LeWeb10, Pearltrees avait lancé “Team”: la possibilité de créer en temps réel avec un nombre illimité d’utilisateurs un même bouquet de perles. Les « curators » veulent bouleverser l'organisation des contenus Web - INTERNET.

Merci du retour. nous y travaillons – Patrice

TRENDS / Pearltrees, votre mémoire 2.0. Oui, toi utilisateur vorace du Web. Peut-être es-tu perdu dans tes marques-pages ? Tu ne te rappelles plus du blog que tu as consulté hier ? Une certaine amnésie s’empare de toi ? Et bien, bienvenue dans le labyrinthe du web 2.0. Simplifions, as-tu besoin d’ une mémoire du web, une aide visuel ? » Un arbre de liens. Tous les blogueurs, ou presque, présentent à leurs lecteurs une liste de liens favoris.

» Un arbre de liens

On appelle ça une blogliste. TRENDS / Pearltrees, votre mémoire 2.0. Organisez et partagez votre veille avec Pearltrees. Vendredi 24 septembre 2010 5 24 /09 /Sep /2010 07:30 Pearltrees est une plateforme que je teste depuis quelques jours (grâce au bon conseil de SébastienM).

Organisez et partagez votre veille avec Pearltrees

Ce service français (cocorico !) Pearltrees, organisez le web à votre manière ! Depuis l’apparition du web 2.0, de nouveaux services toujours plus étonnants les uns que les autres voient le jour. Pearltrees en fait partie ! L’idée vient d’une start-up française qui, en mars 2009, a décidé de lancer son propre réseau communautaire participatif ! Ce service en ligne se définit comme un « réseau d’intérêts qui permet d’organiser, de découvrir et de partager ce que l’on aime sur le web » . Vous allez me dire que plusieurs services du même type existe déjà, avec Delicious ou encore StumbleUpon par exemple. Alors en quoi Pearltrees se différencie des autres ? Perles de S.I.Lex ? Web : la fin des moteurs de recherche? : LesInrocks.com.

Le web 2.0 a fait naître un paradoxe : la multiplication des contenus en ligne n’a pas entraîné la démocratisation de l’accès à ces informations.

Web : la fin des moteurs de recherche? : LesInrocks.com

Au contraire, face au trillion de pages web disponibles, le système Page Rank de Google, c’est un peu l’éclairage à la bougie. Si les agrégateurs de type Del.icio.us, les systèmes de flux et les réseaux sociaux présentent à différents niveaux des alternatives enthousiasmantes, les visions futuristes de la recherche et de l’organisation de l’information sur la toile semblent s’organiser autour d’un paradigme d’apparence simple : l’homme ou la machine ? Le Web sans Google? Le français propose d'indexer les contenus et les rassemble par «réseaux d'intérêts».

Le Web sans Google?

Depuis dix ans, Google s'impose sur Internet. L'exploration du Web commence souvent par son moteur de recherche. Mais une nouvelle génération de services essaie aujourd'hui d'imaginer le Web après Google. En 2009, on a assisté à la montée en charge du site de microblogging Twitter, sur lequel les internautes publient de brefs messages informatifs et partagent des liens auprès d'une communauté d'abonnés. Emparez-vous du Web Avec Pearltrees ! 01net. le 30/09/09 à 18h23 Mais que se cache-t-il derrière l'énigmatique Pearltrees ? Composé de pearl (perle) et de trees (arbres), ce mot a de quoi susciter les interrogations… Apparu en mars 2009, ce service en ligne permet littéralement de représenter « son Web » sous la forme d'un arbre de perles. Après inscription au service, l'utilisateur a en effet accès à un espace personnel dans lequel il peut matérialiser chaque URL du Web qu'il a consultée par une perle.

More stories on pearltrees - Fr


  1. pauljacobson Jan 6 2011
    Bravo Patrice - what translates to English is: "Once your account created, it is enough for you to choose pseudo and a misadventure which will constitute your visual identity". You can call yourself the Scarlet Pimpernel if you want to!
  2. glasperlenspiel Apr 2 2009
    Hi Patrice, I like this pearl. It seems almost impossible to get all this information out from google. Michael