background preloader

Ressources pédagogiques

Facebook Twitter

Mallette Pedagogique. Animations et jeux pour réfléchir sur la pauvreté – ATD Quart Monde. Stop aux idées fausses sur la pauvreté. Pourquoi existe-t-il des gens très riches et d’autres très pauvres ? C'est quoi être pauvre ? Un dispositif : la webradio. La webradio est un excellent outil de valorisation des élèves. Elle permet de développer de nombreuses compétences comme la confiance en soi, l’estime de soi ou la prise de risque.

Elle permet également une ouverture sur le monde à travers des rencontres et un élargissement du champ culturel par le biais des sujets abordés. De plus, la diffusion du projet par d’autres médias (journaux, reportage télé, radios) et un stockage sur le blog de l’établissement permettent une réelle mise en valeur du travail des élèves. - Tutorat Lycée-collège sur le thème de l’archéologie. . - Emission de webradio en direct du festival de Montier-en-Der par des élèves du collège A.Frank : Interviews de photographes célèbres, Vincent Munier, Laurent Ballesta et Guillaume Mouton, et du vice-président du festival, Alain Gavier. - Participation à l’émission France info junior diffusée sur France info et rencontre avec la journaliste co-rédactrice de l’émission, Estelle Faure.

Une école solidaire pour la réussite de tous. L’École de la République accueille tous les enfants, sans distinction. Elle leur ouvre ses portes, et une fois qu’ils franchissent le seuil de ce lieu de connaissances, ils deviennent toutes et tous des élèves. Mais la situation particulière de ses élèves, elle, ne s’arrête pas, par magie, sur le seuil d’un établissement. Il serait illusoire de ne pas tenir compte des conditions dans lesquelles ils vivent. Ce sont des élèves, certes, mais comment ne pas voir que sur la scolarité de certains, vient peser le poids des déterminismes économiques et sociaux. Les inégalités ne sont pas des abstractions, mais des réalités bien concrètes.

La devise qui orne le fronton de nos établissements, "liberté, égalité, fraternité", nous impose une exigence : celle de donner plus à ceux qui ont moins ; celle de ne pas se réfugier derrière le succès de quelques-uns, mais de nous préoccuper de l’égalité réelle, en recherchant la réussite du plus grand nombre. Des moyens financiers et humains en augmentation. Dispositif Plus de maîtres que de classes. Dispositif financier : la Trousse à projets. Découvrez et soutenez les différents projets des enseignants et de leurs élèves sur www.trousseaprojets.fr Abonnez-vous à la liste d'information et recevez toute l'actualité sur la Trousse à projets Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer l'actualité de la Trousse à projets.

Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos messages. La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives, de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation et de bénéficier d’un accompagnement pédagogique et méthodologique. Le financement participatif Contribuer à la réussite de tous et à une plus grande équité territoriale Un recours vertueux au mécénat Une expérimentation réussie Les partenaires de la Trousse à projets. Lancement du site trousseaprojets.fr. Lancée dans les cinq académies pilotes de Lille, Montpellier, Orléans-Tours, Reims et Versailles, la Trousse à projets est une plateforme solidaire de financement participatif, au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

En expérimentant la Trousse à projets dans ces cinq académies, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'OCCE, Réseau Canopé, le Crédit Coopératif et le fonds pour le numérique à l'école - partenaires de la plateforme - ont décidé de favoriser le financement participatif et de permettre à des projets éducatifs lancés par des enseignants et leurs élèves d'émerger là où souvent ils ne réussissent pas, en particulier dans les établissements dont les élèves sont issus de catégories socioprofessionnelles défavorisées ou situés dans des zones isolées.

Les principales étapes Plus d'infos sur www.trousseaprojets.fr. La mixité sociale à l'école. L’enjeu actuel est donc peut-être de se donner les moyens de garantir et d’accepter une réelle mixité sociale à l’école. Le récent débat relatif à l’assouplissement de la carte scolaire témoigne des tensions à l’œuvre sur un sujet qui nécessite un consensus de la société et une volonté politique forts. Comment permettre à l’ensemble des citoyens d’adhérer à l’idée que le système éducatif ne peut que progresser en organisant une réelle mixité sociale scolaire ?

Il faudra pour cela convaincre les familles et les enseignants des bienfaits de cette organisation, car aujourd’hui encore, l’hétérogénéité fait peur, et certains la considèrent comme un danger pour leur propre milieu social. Or, il s’agit bien là d’un enjeu de cohésion sociale : comment penser construire le vivre ensemble sur la base de parcours scolaires qui organisent l’entre soi et la ségrégation ? La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques - Ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques N° 114, décembre 2016 Auteur(s) : Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ?

Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Côté enseignement, pour mettre en place cet apprentissage coopératif, l’enseignant.e peut organiser les situations de coopération selon différentes modalités qui dépendent des objectifs d’apprentissage visés : ce peut être le tutorat, où un.e élève est expert.e, l’autre novice ; ou encore l’aide spontanée entre les élèves, pour pallier les difficultés ponctuelles. Abstract : Coopérer entre élèves -S. Connac. Les enjeux de la coopération - A. Van Zanten. Login Mes vidéos Mes fichiers audios Mon profil Mettre en ligne des vidéos Mettre en ligne des fichiers audio Projet académique Les mercredis de Creteil Festival vidéo Mediafiches Charte Inscription Personnaliser le player Largeur de la vidéo : Hauteur de la vidéo : Conférence de Agnès Van Zanten Voir les autres vidéos de : crdp-creteil « Les enjeux de la coopération entre enseignants et non enseignants pour la réduction des inégalités entre établissements d’enseignement » Catégorie : Divers Mots clés : Mercredis de Créteil Date : 28-05-2013 Accéder aux vidéos.

Fiches pédagogiques – Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix. Grande pauvreté et réussite scolaire - Groupe Viaéduc. Familles, école, grande pauvreté, quand Parents et enseignants s'en mêlent | Un outil de formation pour aider à l'amélioration des relations entre parents et enseignants. En collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale, la ville de Rennes, l’ESPE de Bretagne, l’université Rennes 2, l’association de parents d’élèves FCPE d’Ille-et-Vilaine, l’institut français de l’éducation (IFE).

Cet outil de formation peut permettre à tous les acteurs de l’éducation d’améliorer la relation parents/enseignants. Il contribuera notamment, dans les Écoles Supérieures de Professorat et d’Éducation (ESPE) à former les enseignants à une meilleure relation avec les parents, y compris les parents les plus éloignés de l’école. Il répond à une des attentes de la loi de Refondation de l’école : permettre la réussite de tous les élèves en associant leurs parents. Il est conçu pour être utilisé dans des dispositifs de formation, un dépliant de présentation imprimable est disponible. Les éléments proposés dans ce site sont répartis principalement dans trois rubriques. Un outil de formation [protégé] Ressources contient 8 fiches documentaires, dont une bibliographie. ATD Quart Monde – Penser et agir autrement contre la misère.

Conférence Catherine Gueguen. Réseau Canopé engagé dans la lutte contre la grande pauvreté. « Refonder l’école, c’est faire réussir les plus pauvres ». Ce sont par ces mots que Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l'Éducation nationale, a introduit la présentation de son rapport intitulé Grande pauvreté et réussite scolaire le 12 mai dernier. Les objectifs proposés par ce rapport sont les suivants : réduire les écarts de réussite selon les milieux sociaux et diviser par deux le nombre de décrocheurs massivement issus des milieux populaires ;mieux répartir les moyens en fonction de critères sociaux et refonder l’éducation prioritaire ;promouvoir le « vivre ensemble » en donnant les moyens d'une plus grande mixité sociale et scolaire.

Dans le cadre de ce rapport, Réseau Canopé a été sollicité par l’intermédiaire des auditions de Jean-Marc Merriaux, directeur général et de Régis Guyon, Délégué Éducation et Société. Découvrir le rapport Grande pauvreté et réussite scolaire (PDF) Expliquez-nous... le seuil de pauvreté. La réforme de l'éducation prioritaire. Bibliographie littérature de jeunesse - Misère/Pauvreté. Enseigner plus explicitement - DGESCO - EP. Processus de différenciation et inégalités scolaires - JY Rochex.

Bibliographie Formation professionnelle

Une idée folle - Film de Judith Grumbach. Ma vie de courgette - Film de Claude Barras. Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie Sélectionnez votre académieAix-MarseilleAmiensBesançonBordeauxCaenClermont-FerrandCorseCréteilDijonGrenobleGuadeloupeGuyaneLa RéunionLilleLimogesLyonMartiniqueMayotteMontpellierNancy-MetzNantesNiceNouvelle-CalédonieOrléans-ToursParisPoitiersReimsRennesRouenSt-Pierre-et-MiquelonStrasbourgTom Polynésie FrançaiseTom Wallis et FutunaToulouseVersailles Valider list.

Si j’aurais su… je serais né en Suède ! - Documentaire de Marion Cuerq. Par Marie (cliquez sur l’image pour visionner le film sur le site de l’OVEO) 1ère partie : Au pays des enfants respectés, considérés 2ème partie : Jouer pour grandir 3ème partie : La responsabilité de toute une société La bande annonce : Dans la première partie, l’auteure nous présente la manière dont les enfants suédois sont traités, et en particulier depuis le passage de la loi anti punitions corporelles, votée en 1979.

Où en est-on en France ? A lire sur le site de l’Observatoire de la Violence Educative Ordinaire (OVEO) : Vers une loi d’interdiction en France… En 2009, le conseil de l’Europe lance une grande campagne d’information : « Construire une Europe avec et pour les enfants » Le pédopsychiatre Lars H. Vos enfants ne sont pas vos enfants. Les passants interrogés sont tout aussi philosophes : « La violence engendre la violence », « Il s’agit d’une inaptitude de l’adulte à atteindre son enfant autrement que par la violence »… Pour résumer, ce film fait beaucoup de bien !