background preloader

7 : Identité numérique

Facebook Twitter

70: Identité numérique. 71 : La e-réputation, une résultante de notre identité numérique. Avec le web aujourd’hui, nous nous connectons non seulement pour aller chercher desinformations mais également pour participer sur des réseaux sociaux, pour afficher notrecv, écrire un blog, poser ou répondre à des questions sur des forums et bien plus encore.A chaque fois nous envoyons quelque chose sur le web, un texte, une photo, une vidéopar exemple, ces contenus nous sont immédiatement associés.

71 : La e-réputation, une résultante de notre identité numérique

Les autres ont donc uneimage de nous à travers les contenus et ressources que nous diffusons.Cette vision qu’on les autres de nous, est ce qu’on appelle la e-réputation.Comme dans la vie de tous les jours, cette réputation peut être un atout mais peut devenirégalement un calvaire si nous ne faisons pas attention à ce que nous diffusons oucomment nous le diffusons.Prenons un exemple qui a défrayé la chronique fin 2008.

Le tigre, magazine d’actualité, apublié un article sur Marc L***, le nom a été modifié depuis suite à la demande del’intéressé. 72 : Maîtriser notre identité numérique, la cultiver. Nous savons maintenant que notre identité numérique découle de notre activité en ligne.Comme nous pouvons l’imaginer, si nous sommes vigilants à propos des traces que nouslaissons, nous pouvons maîtriser ses traces et de ce fait cultiver notre identité numériqueà bon escient.Pourquoi chercher à maîtriser son identité numérique ?

Bonjour, Ce sont de bonnes pistes pour maîtriser son identité numérique. Merci pour le partage. Cordialement. – steeve_l1droit

Tout d’abord pour une question de visibilité de qui nous sommes sur le web.

72 : Maîtriser notre identité numérique, la cultiver

Cette visibilitépermet aux internautes de ne pas vous confondre avec quelqu’un d’autre par exemple, demieux vous cerner et mieux comprendre vos remarques, commentaires ou publications.De plus si votre identité est clairement établi, il sera plus facile de faire des liens entre vosactivités, la pertinence de ce que vous publiez et le poids que l’on peut porter à vosproductions. 73 : Introduction notion identite numérique. 74 : Gérer son identité numérique.

Droit à l'oubli - Liberté d'expression. 77 : Répondre au bad buzz : le cas de la ville de Cannes. Ah, l’été sur la Côte d’azur !

77 : Répondre au bad buzz : le cas de la ville de Cannes

Ses palaces, ses plages de sables fins, sa mer diaphane… Un bonheur pour les vacanciers. Mais que se passerait-il si un internaute montrait l’envers du décor ? C’est ce qui s’est déroulé cette année à Cannes où un plongeur a filmé des fonds marins pollués par des macro-déchets. Quel a été l’impact du contenu sur l’e-réputation de la ville ? Comment celle-ci a répondu ? Laurent Lombard aime la plongée. . © Laurent Lombard FB La ville de Cannes se retrouve face au bad buzz. Aperçu des réactions d’internautes après la publication de la vidéo de Laurent Lombard Quel impact possède la vidéo sur l'e-réputation de la ville de Cannes ? Cette vidéo, par son caractère dérangeant et sa viralité, possède un impact potentiellement destructeur pour l’e-réputation de la ville de Cannes. Cette vidéo touche en effet différents types d’influenceurs, classés ainsi par le cabinet de conseil Edelman (1) : Le créateur d’idée.

78 : Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux. Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique.

78 : Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux

Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Voici une sorte de trousse de secours avec tous les liens utiles pour demander qu’un contenu soit supprimé sur les réseaux sociaux. Twitter La plateforme de micro blogging a mis en place une page de conseils en forme de mode d’emploi pour faire face à des situations de harcèlement. Facebook C’est sans doute le réseau qui connaît le plus d’abus et d’atteintes à la vie privée.

Instagram Google et Google +

79 : Risques et sécurité