background preloader

Gérer son identité numérique

Gérer son identité numérique
Related:  identité numerique

Le petit Kit pour protéger tes données sur Internet/ Geek Junior Le Safer Internet Day est une bonne occasion de découvrir des outils et astuces qui te permettent de limiter tes traces numériques. Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur. C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui. Pratiques numériques : 10 bonnes résolutions pour commencer l’année Le problème est qu’une partie de ces données peut être diffusable pendant des années et revendues à des sociétés. Heureusement, des solutions gratuites existent qui respectent ta vie privée. Safer Internet Day 2021 : sensibilisation à l’heure de la Covid-19 Le petit kit des outils pour protéger tes données Voici une liste de solutions pour t’accompagner tout au long de ta vie numérique. Toutes ces solutions ne sont pas parfaites et ne te garantissent pas un anonymat absolu sur Internet. Dernier conseil : ne jamais mettre tous les œufs dans le même panier !

Le droit à l'oubli Faire jouer l'exception pédagogique | Internet responsable Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données.

Guide pratique de l'identité numérique Comme vous le savez déjà probablement, notre service aliaz consacré à la gestion de son identité numérique est sorti ! Si vous ne l’avez pas encore testé, c’est le moment d’aller vous créer votre carte de visite virtuelle. Pour accompagner les internautes inscrits sur le site, et avant d’autres nouveautés qui devraient arriver dans les prochains mois, nous venons de publier un guide de l’identité numérique. Pour apporter un éclairage sur ces questions, ce guide passe au crible le concept d’identité numérique, son intérêt, les problématiques qui lui sont liées… Il s’intéresse aussi de plus près aux principaux réseaux sociaux et propose une grille de lecture pour mieux les comprendre : principe, intérêt, bonnes pratiques et erreurs à éviter. Guide de l’identité numérique aliaz Intéressé par l’identité numérique ? Et pour le reste, rendez-vous sur aliaz ! Recevez nos meilleurs articles

Datak : un jeu sérieux pour protéger vos données sur Internet Comment protéger ses données personnelles sur Internet ? Et être sûr de ne pas être espionné par des autorités publiques ou des entreprises privées ? La télévision suisse romande vient de publier Datak : un jeu sérieux pour maîtriser la protection de vos données sur le Net. En général, je ne raffole pas des jeux sérieux : trop nombreux sont ceux qui mettent surtout l’accent sur l’aspect sérieux et oublient complètement la dimension de « plaisir », de « fun » du jeu. Un focus borgne qui, trop souvent, forme une « soupe didactique » indigeste. Datak : un jeu sérieux qui n’oublie pas l’impact de l’humour et du plaisir Datak constitue une heureuse exception : jeu sérieux produit par la télévision suisse romande, il allie humour, dynamisme et information pertinente. Même la vidéo de présentation, ci-dessous, est un petit chef d’oeuvre d’humour et de pertinence. Votre mission : assister le maire de Dataville Pour réussir le jeu Datak, vous devenez l’assistant du maire de Dataville. WordPress:

Nouvel accord sectoriel sur l’exception pédagogique : une avancée à tous petits pas – SavoirsCom1 Un nouvel accord sectoriel sur la mise en œuvre de l’exception pédagogique a été publié au BO de l’Éducation nationale le 29 septembre 2016. Valable pour les quatre années à venir, ce protocole concerne la reproduction et l’utilisation de livres, périodiques, partitions et images fixes. Il a été conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés. Globalement, le texte s’inspire largement des dispositions d’un accord précédent paru le 1e janvier 2015, qui a avait été analysé par Lionel Maurel sur son blog. L’accord autorise les mêmes types d’usage que le texte précédent, sans évolution : On déplore que l’accord maintienne une lourde formalité, qui limite singulièrement l’applicabilité de l’exception. Ce texte va fixer pendant 4 années l’encadrement de l’exception pédagogique en France. En résumé, l’exception pédagogique concerne

Michel-Edouard Leclerc : exemple d’un personal branding réussi « Le bienfaiteur », « Le défenseur des consommateurs », « Le seul homme d'entreprise que les Français aimeraient avoir comme président »... ! Lorsqu'ils évoquent Michel-Edouard Leclerc, dirigeant de l'enseigne d'hypermarchés, les internautes ne tarissent pas d'éloges. Et pour cause : l'entrepreneur d'origine bretonne est sur tous les fronts : la défense du pouvoir d'achat, les atteintes à la libre concurrence, l'environnement... Mais sa popularité n'est pas le fruit du hasard. Une personnalité qui touche les consommateurs D'une part, le « Saint-Jacques partant à l'assaut des forteresses et terrassant les dragons », explique Gilles Noblet. D'autre part, celle d'un homme « décontracté (il se fait photographier en chemise sans manche), accessible et souriant. » Le fait d'avoir gardé le nom de son père, Edouard, lui confère l'image d'un homme gentil, proche de sa famille. Un discours pédagogique Ses interventions dans les médias et ses campagnes publicitaires sont régies par la même règle.

Facebook : données c’est donner L’écriture de cet article a nécessité quelques vérifications préalables sur Facebook. Rien de bien sorcier : on a jeté un œil aux conditions d’utilisation du site -- c’était l’histoire de cinq minutes. Ironiquement, en ce laps de temps, le réseau social tout bleu a eu l’occasion de rassembler beaucoup plus d’informations sur nous que nous sur lui... Il sait par exemple qu’on a utilisé un PC tournant sous Windows Seven, connecté à Internet via le navigateur Firefox avec l’adresse IP 82.138.108.81, et que cette machine est sans doute celle d’une entreprise car elle a déjà été utilisée par une dizaine d’autres membres de Facebook, dont une majorité indique travailler ou avoir travaillé à Libération. Pfiou ! Inventaire des données aspirées – en gardant à l’esprit que la plupart d’entre elles ne sont jamais supprimées des serveurs californiens, et que la liste est en perpétuelle évolution. Des techniques de Sioux La première astuce est de jouer la carte sécuritaire. Et demain ?

L’identité numérique “Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique. L’identité numérique Source Lalist Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique Source : netpublic, Jean-Luc Raymond, 13 février 2015 Elie Allouche, L’identité numérique : document de travail (notes de lecture et sélection de ressources) Groupe de travail Doc TICE du Canopé de l’académie de Créteil - Réseau Canopé Source : Le Monde, "Une journée de traces numériques dans la vie d’un citoyen ordinaire" (2006) Sommaire du document Outillage du document Introduction Quel est le sujet ?

Comment travailler son identité numérique ? Qu'est ce que l'identité numérique ? L'identité numérique, c'est l'ensemble des informations que l'on trouve sur vous sur Internet : cela concerne les informations que vous avez données volontairement mais aussi celles que vous avez laissées involontairement ! C'est pourquoi on conseille aux internautes de vérifier régulièrement leurs traces sur Internet, en tapant leur nom et prénom dans les moteurs de recherche. Car sans le savoir, vous laissez beaucoup de données sur le web à mesure que vous naviguez et donnez des informations (parfois personnelles comme votre adresse ou votre date de naissance) pour créer et alimenter des comptes. Si on ne surveille pas suffisamment la confidentialité de ses comptes et de ses propos, un employeur peut très facilement recouper vos centres d’intérêts, vos activités, vos points de vue, les pétitions que vous avez signé... En quelques clics... nos conseils Construire et entretenir son image en ligne demande du temps et beaucoup de travail.

Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Avec le développement des services dits Web 2.0, chaque internaute est producteur de contenus et cela le conduit régulièrement à laisser des traces de son activité numérique, au hasard de recherches sur des moteurs, de profils créés dans les applications web, de signatures inscrites au bas des pétitions numériques, de commentaires laissés suite à la lecture d'articles, de renseignements et authentifications complétés lors d'achats sur internet. Identité numérique, mode d'emploi... des éléments d'authentification : numéro d'identification, adresse IP,

Instagram privé : tous les réglages de votre compte à connaître Instagram séduit de plus en plus d’utilisateurs, notamment depuis son rachat par le Facebook de Mark Zuckerberg en 2012. Ce dernier faisant souvent l’objet de critiques de la part de ses détracteurs quant à la lisibilité de ses paramètres de confidentialité, nous avons voulu nous pencher sur cette question. On peut le voir depuis de nombreuses années, le réseau social s’est considérablement enrichi. Nouveaux filtres pour la retouche photo, visionneuse très ergonomique, nombreuses options de partage ou pour prendre tout simplement vos (belles) photos, vous trouverez tout ce qu’il faut avec cette application (et son site officiel). De nouvelles fonctionnalités et de nouveaux paramètres sont venus densifier le service et, pour certains, l’ont rendu moins simple à utiliser. Préambule La lecture de la politique de confidentialité du service est on ne peut plus claire et lourde de sens (et de responsabilités pour vous). État de votre vie privée sur Instagram : les zones de compte à vérifier 1.

Related: