background preloader

3.Scoop.it

Facebook Twitter

30 : PAF 57171 : scoop.it. 31 : De Toulouse à San Francisco. Et si la future star d’internet venait de Midi-Pyrénées ? Scoop.it est un réseau social en pleine croissance. Il permet de partager sur internet, tel un journal, ses centres d’intérêt. Aujourd’hui, l’entreprise basée à Labège (31) se développe et s’installe à San Francisco. Saviez-vous qu’un nouveau mot était né ? Créé en 2010 par le Toulousain Marc Rougier, 49 ans, Scoop.it est plus qu’un simple site, c’est un vrai média social. Vous êtes expert ou passionné de musique tzigane roumaine du 19e siècle, de spécialités culinaires du Sud-Tarn, de Chopin, de James Bond ou des Renault R8 Gordini ? Actuellement, l’entreprise déclare 750 000 comptes créés, 7 millions de visiteurs uniques par mois et 100 millions depuis 2 ans. 32 : TUTORIEL Scoop.it.

33 : Présentation de Scoop.it. 34 : Les outils numériques et la veille informationnelle du professeur-documentaliste. 35 : Veille et curation au CDI. 36 : Exemple : C2i2e. 37 : Créer un Scoop.it pour partager une veille. 38 : Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations.

Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure Lancez-vous !

1. 4. 39 : Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations. Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier.

Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel. Son fonctionnement s'articule en trois étapes : Pour quels professionnels et quels usages ? Il peut-être utilisé : Notre vidéo Ouvrir un compte Scoop.it, choisir un sujet et créer son journal Dans tous les cas : 40 : TP scoop.it. 41: Code source intégration scoop.it.