background preloader

Veille

Facebook Twitter

Systémique Rennes Bretagne - Formation - Leviers très concrets en vidéos et cours gratuits #rennes — RealiPlus. Podcasts : l’entreprise digitale et les réseaux sociaux. J’ai lancé une série de podcasts consacrés à l’entreprise digitale et aux réseaux sociaux. J’héberge tout ça sur Podbean et vous pouvez télécharger ces podcasts sur votre smartphone ou les écouter en ligne. La digitalisation des entreprises et les réseaux sociaux Je viens de mettre en ligne mon premier podcast consacré à la digitalisation des entreprises et aux réseaux sociaux.

Chaque semaine, je vous donnerai ainsi un ou deux conseils ou je ferai le point sur une problématique liée à ces domaines. Pour le premier épisode, je vous parle d’un constat interpellant : 7 messages sur 8 adressés par les internautes aux entreprises via les réseaux sociaux restent sans réponse. J’ai choisi d’héberger ces podcasts sur Podbean, pour plusieurs raisons. Le site de podcasting Une thématique plus entrepreuriale qu’éducative D’abord, je trouve que c’est une autre problématique que celles que j’aborde dans Formation 3.0. Podbean, un hébergement professionnel des podcasts Une envie vieille de plusieurs années. Learning Sphere - Experience 2015. Futur en Seine : Les MOOC 2 ans après. Futur en Seine au CNAM Jeudi 12 juin,à l’occasion de Futur en Seine, le CNAM accueillait dans ses locaux une conférence bilan intitulée « Les MOOC 2 ans après ».

Dans l’amphi Fourastié, devant un auditoire clairsemé, Philippe Dedieu, directeur national du numérique a donné la parole à plusieurs établissements ayant déjà mis en place des Massives Open Online Cours, ou en bon français Cours Libres Ouverts et Massifs (CLOM). L’occasion de faire le point sur l’état de l’art. David Cassagne vice président délégué au numérique de la nouvelle Université de Montpellier (fusion de Montpellier 1 et Montpellier 2) était venu témoigner pour ses deux Massive Open Line Courses produits jusqu’ici. Le premier « Ville durable : être acteur du changement » réalisé par l’IUT de Béziers a rassemblé 6 500 inscrits sur 6 semaines de fin janvier à mi avril 2014, avec 800 attestations de suivi délivrées.

Cécile Dejoux MOOC du Manager au leader 2.0 Deux plateformes venaient clore cette conférence. J'aime : Veille et curation de contenu. ANIMATION : CREATIVITE ET JEUX PEDAGOGIQUES. Si vous intégrez des jeux dans vos animations ou formations, vous pouvez vous référer à des jeux existants mais vous pouvez aussi créer vous-même le jeu qui sera le support d'une partie de votre formation. Cette solution présente plusieurs avantages : - La simplicité : il n'est pas aussi compliqué qu'il y paraît au premier abord de fabriquer soi-même son jeu, si vous maîtrisez votre thématique et que vous avez "l'esprit ludique". - L'intéractivité de la formation ou de l'animation : que vous aimiez ou non les jeux de société, vous pouvez donner un tour interactif à votre formation et surtout permettre à l'apprenant d'intégrer des messages qu'il n'aurait peut-être pas intégrer avec une autre voie d'apprentissage.

En effet, le jeu peut avoir un impact fort sur l'apprenant car il mobilise plusieurs "intelligences" sur ce temps. - Le coût : vous pouvez fabriquer un jeu à moindre frais, personnalisé à votre formation Pour vous aider, deux ouvrages trés instructifs: Scoop.it : Conseils pour optimiser vos topics. En 2012 la #curation est l’un des sujets les plus recherchés sur Google, la progression en 2013 devrait continuer de plus belle. Il existe de nombreux services en ligne proposant des solutions de curation, parmi ces outils Scoop.it est un de ceux que les veilleurs utilisent le plus. Scoop.it est un outil de curation, il permet de : sélectionner,organiser,et partager du contenu existant.

Avec 500 000 utilisateurs dans le monde, 6 millions de visiteurs uniques par mois et des utilisateurs répartis dans 150 pays, Scoop.it est l’un des services en ligne les plus utilisés comme solution de curation. Voici quelques conseils pour optimiser vos topics sous Scoop.it. Ils vous permettront d’améliorer votre score et votre position dans les résultats du moteur de recherche interne. Le scoring sous Scoop.it La notion de score sous Scoop.it a pour objectif de mesurer l’engagement, l’activité du curateur et de sa communauté. Créer votre topic en fonction d’une requête sur un moteur de recherche Conclusion. La curation : des pratiques professionnelles aux usages pédagogiques. TUTORIEL Scoop.it.

Tutoriel Scoop-it, votre outil de veille et curation. 62642-choisir-des-outils-de-veille-professionnelle.pdf.