background preloader

Collaborer

Facebook Twitter

Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Travail collaboratif. Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration.

Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Travail collaboratif

Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet. Sans titre. Le travail collaboratif fait aujourd’hui partie intégrante de notre société actuelle puisqu’il permet d’accélérer la prise de décision, booste l’efficacité des process et améliore donc la productivité.

sans titre

C’est somme toute logique puisque que pour être productif dans une entreprise, il faut communiquer et partager des informations entre tous les membres de l’équipe. Néanmoins, il est nécessaire de détenir les bons outils de travail collaboratif pour l’exécuter correctement. Le conseil coopératif version 5 minutes. Le conseil coopératif version 5 minutes. Le prof - blog d'un instit' belge. Classe flexible et IM – Intelligences Multiples.

Définition La classe flexible est un concept qui trouve son origine aux Etats-Unis et au Canada.

Classe flexible et IM – Intelligences Multiples

Présent dans les classes maternelles et primaires, il est rare au niveau de l’enseignement secondaire. Mais en quoi consiste-t-il ? Le principe général est simple : aménager le lieu d’apprentissage afin de permettre aux apprenants à trouver la position qui leur apportera le plus de confort et de concentration en fonction de l’activité qu’ils doivent mener. Cette classe se caractérise par une série d’îlots de travail qui permettront aux élèves de prendre des postures différents et ce, pendant un laps de temps restreint. Sans titre. « La qualité de vie à l’école, c’est l’attention portée à la qualité des temps, des espaces, à la convivialité scolaire et au bien-être. » Extrait du rapport sur le climat scolaire du 4 octobre 2013 Ministère de l’Education Nationale en partenariat avec le réseau CANOPE.

sans titre

Nous sommes une école REP+ située au Haut-Vernet, un quartier prioritaire de la ville de Perpignan. Le point essentiel sur lequel se rejoignent l'équipe pédagogique et les parents d’élèves est celui de la sécurité physique et affective des enfants. Et il est en effet une idée force qui oriente nos postures d'enseignants : un enfant ne peut pas bien apprendre s’il ne se sent pas bien à l'école. Il ne peut pas entrer dans les apprentissages si ses besoins physiologiques ne sont pas satisfaits : boire, aller aux toilettes, se reposer, mais aussi se déplacer ou choisir sa position de travail. Sans titre. Principe Travailler en groupe, collaborer et coopérer… est-ce la même chose ?

sans titre

Bien sûr que non. Dans le cadre de cette section, nous traiterons de l’apprentissage coopératif. Quand vous découvrirez la section sur les jeux-cadres de Thiagi, vous aurez l’occasion de découvrir l’apprentissage collaboratif. Les recherches ont démontré que l’apprentissage coopératif est plus efficace. Valeurs La pédagogie coopérative vise à mettre l’accent sur une série de valeurs et à les développer tout au long des activités. Pistes méthodologiques pour développer des compétences collaboratives en enseignement supérieur.

Un article d’Elzbieta Sanojca, communication au colloque QPES 2019, "(Faire) coopérer pour (faire) apprendre ?

Pistes méthodologiques pour développer des compétences collaboratives en enseignement supérieur

", une publication sous licence CC by sa nc ELZBIETA SANOJCA Univ Rennes, CREAD - EA 2875, F-35000 Rennes, France, elzbieta.sanojca@univ-rennes2.fr Bilan de recherche en pédagogie MOTS-CLES : formation des adultes, formation hybride, compétences collaboratives, coopération, 1. L’essor du numérique accélère le développement des pratiques collaboratives dans tous les domaines d’activités (travail, éducation, actions associatives, loisirs...) ; des formes organisationnelles plus ouvertes, plus horizontales se développent et les modèles collaboratifs sont jugés plus efficaces pour conduire des projets complexes (Michinov & Michinov 2013) et innovants (Blomqvist & Levy, 2006). Organiser la coopération dans sa classe. Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017.

Organiser la coopération dans sa classe

Brisez la glace : 5 jeux à tester en entreprise. Get Connected with Trello Power-Ups. Usages de Twitter. Scrumblr : tableau virtuel. Framadate. Framadate. Framapad de plus en plus utilisé dans l'éducation. On ne nous prévient pas toujours loin de là mais nous constatons avec fierté et plaisir que notre service libre Framapad est de plus en plus souvent utilisé dans les établissements scolaires (par exemple ici, ici, ici ou encore là).

Framapad de plus en plus utilisé dans l'éducation

On y a apprécie son immédiateté, sa simplicité d’usage et surtout ses potentialités pédagogiques, notamment pour ce qui concerne le travail collaboratif (on y apprécie également le fait que ce soit libre et qu’on n’est pas obligé d’en passer par Google). Se connecter - Simplifiez-vous la vie. Créa-tice.