background preloader

Autres outils collaboratifs

Facebook Twitter

Installez-vous confortablement : +100 h de Web docu fiction multimédiavLine. Un outil simple de videoconference. vLine est un outil collaboratif qui permet de mettre en place très facilement un dispositif de vidéoconférence. vLine joue la simplicité et la compatibilité maximale. Difficile même de faire plus simple en la matière. Pour utiliser vLine, il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site et de recopier l’URL unique fournie. Copier et coller pour partager cette URL par email, chat ou sur les réseaux sociaux. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « Go » aussitôt la vidéoconférence peut commencer. Un des points forts de vLine c’est sa compatibilité avec tous les dispositifs de consultation.

Autre point fort, la permanence du lien fourni pour les échanges. vLine ne limite pas le nombre de participants, mais il semble selon les premiers retours d’utilisateurs qu’il ne faille pas dépasser quatre ou cinq participants pour bénéficier d’une qualité de connexion et de transmission acceptable pour travailler.

Lien : vLine. Edmodo au collège. Les schémas collaboratifs en cours. Former aux pratiques collaboratives, retour d'expériences sur Animacoop et Coop-TIC - Innovation Pédagogique. Cet article présente un dispositif de formation à l’animation de projets collaboratifs « Animacoop » : une expérience originale qui structure l’acquisition des compétences collaboratives. L’article a été publié dans les actes du colloque "Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur 2013".

Origines du dispositif pédagogique Pour répondre aux besoins liés à l’émergence des pratiques collaboratives, l’association Outils-Réseaux, organisme de formation professionnelle continue, a élaboré un dispositif de formation hybride : « Animacoop : Animer un projet collaboratif ». Ce dispositif a été conçu en 2009 dans le cadre d’un appel à projet de la Délégation aux usages de l’Internet (DUI) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. en direction des animateurs d’espaces publics numériques. Dans la conception du dispositif de formation, Outils-Réseaux a valorisé trois champs d’expériences : Caractéristiques du dispositif "Animacoop" De multiples formes de l’apprentissage.

Dropbox pour les élèves. Stoodle. Un tableau blanc collaboratif pour l'education. Stoodle est un formidable outil TICE qui permet de créer des tableaux blancs virtuels pour le travail collaboratif. Avec Stoodle vous allez pouvoir créer des sortes de paperboards dans les nuages sur lesquels vous pourrez écrire, dessiner et uploader pour les afficher des images. Un outil incomparable pour donner une leçon à distance, aider des élèves ou brainstormer à plusieurs autour d’un problème. Outre l’espace partagé dont la mise en place se fait en quelques secondes, Stoodle permet de connecter le microphone de votre ordinateur, ainsi vous pourrez parler et commenter ce que vous écrivez ou dessinez sur le tableau blanc en ligne.

Stoodle fournit également un système de tchat en ligne. Stoodle s’utilise de manière intuitive, vous allez créer une classe dans laquelle seront classés vos tableaux blancs. Un espace collaboratif en temps réel qui répondra à de nombreuses situations d’apprentissage ou de tutorat. Dans la classe. Lien : Stoodle. Speach.me. Padlet vers une classe inversée. Padlet, un mur virtuel. Juin 2015 Présentation de l’outil Padlet est le nouveau nom de l’application web2.0 Wallwisher : c’est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.Version moderne du panneau d’affichage en liège, entièrement paramétrable vous pourrez gérer plusieurs murs, changez l’image de fond du mur, choisir la présentation des post-it, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur.

Site web de Padlet Expérimentation de l’outil L’utilisation de Padlet est assez simple. Lors de la première utilisation, Padlet vous fournit un mur blanc sur lequel vous allez pouvoir d’un simple clic créer une note texte. Présentation du mur Travail collaboratif Les fonctions de partage Exploitation pédagogique Travailler l’oral avec Padlet sur Le café pédagogique : ici. Home › PrimaryPad. Intégration des TIC.

Expérimentation du site Edmodo : intégrer les réseaux sociaux en cours de langues. Transformer du texte en image. On voit souvent passer des textes transformés en image sur instagram, tumblr, pinterest et j’en passe. C’est une façon ludique de communiquer et de passer des messages sur internet. Pour réaliser ce genre d’image, il existe énormément de solutions que ce soit des solutions logiciels (photocape pour ne pas le citer) ou des solutions en ligne, des solutions sur smartphone… Le choix est grand. A titre d’exemple, voilà ce que peut donner le texte « Test pour roget.biz » avec des options de présentations variées.

Maintenant, il faut voir le côté productivité. Il faut pouvoir créer une telle image de façon rapide, car si on prend un éditeur de photo classique, l’élaboration d’une image peut prendre un temps fou et le temps est précieux. Voilà donc une liste des sites qui permettent de transformer des textes en image de façon très rapide. Recitethis.com permet de réaliser une image avec une citation de façon très rapide. Avec plus de 40 thèmes, on sera déja bien servi. Facebook svt Châlus. Forum Scientifique de Châlus. Christophecoussit.

Murs collaboratifs. Edmodo : une plate-forme éducative gratuite et sécurisée. Edmodo, une plate-forme éducative qui permet aux enseignants/formateurs et à leurs apprenants de communiquer via un réseau privé et protégé, sur lequel chaque membre peut poster notes, commentaires, liens et joindre toutes sortes de fichiers (texte, image, audio, vidéo). Vous pourrez également échanger avec d'autres communautés aux quatre coins du monde.De plus, la plate-forme offre diverses activités éducatives à réaliser : sondage, quizz,... ainsi que divers outils pour assurer le suivi des progrès des apprenants.

Les points positifs Le site se traduit en 6 langues : français, anglais, espagnol, portugais, grec et allemand. J'ai été particulièrement séduite par l'interface qui facilite une prise en main rapide. La gestion des ressources pour le formateur se fait via une bibliothèque structurable. Les fonctionnalités sont limitées comparativement à une plateforme de type Moodle ou Claroline mais suffisantes pour suivre et piloter un groupe de stagiaires. Edmodo-prof-PREAO. Levez le voile sur le « Nuage » Cloud computing | ATTENTION : Votre hébergeur cloud va-t-il durer dans le temps ? Avec le Cloud computing vous stockez vos informations sur un serveur externe à votre établissement, ne pas omettre des sauvegardes régulières.

Le cloud computing au service de la pédagogie François POULHES, Chargé des TICE & de l’Ingénierie Éducative au CDDP de l’Aveyron propose un dossier complet Le cloud computing au service de la pédagogie Le site Web : qui explore l’utilisation de Dropbox (offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage en ligne) Google Drive (5 Go de stockage en ligne) Framasoft documents : Le gros avantage des outils clouds Frama, c’est que contrairement à ceux de Google, ils ne sont raccordés ni à un service de stockage des données sur un serveur (les serveurs Google en l’occurrence) ni à une inscription, ni à l’ouverture d’un compte de messagerie .

Leur usage est ouvert librement en ligne pour le bonheur de tous. Vous trouverez des dossiers : Outils collaboratif. Créer une borne wifi dans sa classe à partir d'un PC (ou d'un Mac) Créer une borne wifi dans sa classe à partir d’un PC (ou d’un Mac) Marc Tartière : marc.tartiere@ac-montpellier.frMatthieu Tartière : matthieu.tartiere@free.fr A la rentrée 2011, les élèves de seconde de l’académie de Montpellier ont équipés d’un PC portable dans le cadre de l’opération "LoRdi. Cette opération sera poursuivie pour équiper progressivement tous les élèves de lycées de PC portables. Les classes de nos lycées ne sont pas toutes forcement équipées de prises réseau ou de bornes wifi. En classe et en SVT en particulier, lors de séquences pédagogiques où l’accès à l’ENT académique est nécessaire, l’utilisation de ces machines, si les enseignants le souhaitent, devient alors problématique. Les bornes WIFI installées par la région LR sont souvent hors de portée des classes et plutôt destinés aux CDI et autres lieus où l’élève n’est pas en cours.

Une solution temporaire peut être envisagée pour une utilisation de ces PC, en réseau, dans des classes pas encore équipées. Mobileslernen_f_1. Utiliser un smartphone en vidéoprojecteur. On peut se servir de son smartphone comme une caméra mobile en classe. Le contenu pourra alors être projeté. Rien de nouveau à partir d’un iPhone avec l’appli Instant webcam, ou d’android avec IP webcam. Depuis peu c’est aussi très simple sur Windows Phone. L’appli vous donne une adresse ip du type Il y a d’autres applications qui jouent ce rôle mais avec Instant webcam je n’ai rencontré aucune difficulté. -Android : L’application IP Webcam est très bien. Puis comment me connecter ? Avec sa connexion mobile 3G ou 4G, ou avec le wifi de l’établissement (dans ce cas pensez à indiquer le proxy à son smartphone) l’élève peut lui même montrer son travail à la classe.

Repérez l’adresse 192....... donnée par IP Webcam. Ensuite choisissez l’option d’ouvrir le flux dans un lecteur multimedia. Ouvrez la avec vlc. -Windows Phone La dernière mise à jour Nokia Black daté du 10/01/2014 permet de télécharger l’application "Nokia projecteur". "Partager à proximité". Scannez le code : Catalogue d'applications mobiles dédiées aux SVT. Comment diffuser l'écran d'une tablette ? Il est souvent utile de pouvoir projeter sur un vidéoprojecteur l’écran de sa tablette ou de celle d’un élève.

Usage d’une tablette La diffusion de l’écran de la tablette peut se faire de trois manières différentes, qu’il faut bien distinguer : la projection de l’écran complet de sa tablette : c’est toute l’activité de la tablette qui sera visible sur un vidéoprojecteur, l’utilisation de toutes les applications. la projection d’une seule application : ne sera alors projeté que le contenu de l’application en cours d’utilisation. L’intérêt est donc bien plus limité. Projection de l’écran complet Les tablettes sous iOS proposent d’origine la fonctionnalité AirTV (à partir de l’iPad2 uniquement) qui envoie image et son. Boîtier Apple TV (tablette iOS, iPad 2 minimum) Ce boîtier qui coûte une centaine d’euros diffuse image et son provenant d’un appareil Apple vers un appareil (télévision, vidéoprojecteur) muni d’une prise HDMI. Application TeamViewer QuickSupport Application EPSON iProjection. Tablette_videoprojecteur. Visionner la tablette sur un vidéo projecteur.

Pour cela il faut installer le logiciel Teamviewer sur le PC : Il existe des versions Windows, linux et Mac. Ce n’est pas un logiciel libre car il est précisé sur le site de l’éditeur « Les utilisateurs professionnels peuvent utiliser les téléchargements proposés ici à des fins d’essais. Pour les utilisateurs privés, TeamViewer est gratuit. » Sur la tablette on installera « TeamViewer QuickSupport » à partir de « Play Store » La condition de base étant d’avoir des tablettes et une machine reliée (ou non) à un vidéo projecteur. On lance en premier QuickSupport sur la tablette et on obtient un ID (que l’on peut modifier). On lance ensuite Teamviewer sur le PC et on indique de rejoindre l’ID de la tablette dans la partie « contrôler un ordinateur à distance » En revenant sur la tablette il faut accepter la connexion distante On peut ensuite visualiser sur le PC donc sur le vidéoprojecteur les actions et contenus de la tablette, et ce, en temps réel.

Afficher l’écran de sa tablette sur un ordinateur | Living Cloud. Il existe des câbles qui permettent de relier le port mini-hdmi de la tablette au câble vga d’un vidéoprojecteur. Le lycée ne dispose que d’un câble pour le moment. L’intérêt d’une tablette, c’est la mobilité donc on aimerait pouvoir projeter l’écran de la tablette sans avoir recours à un câble. Pour le moment, la technologie Miracast (équivalent d’airplay d’Apple) en est à ses débuts et il est donc prudent d’attendre que des connecteurs performants pour vidéoprojecteurs soient mis au point. Il existe une autre solution qui consiste à projeter l’écran de la tablette sur un ordinateur lui-même relié à un vidéoprojecteur.

Comment faire ? INSTALLATION (seulement valable pour la A700) Sur l’ordinateur, télécharger la version complète de TeamViewer (1er lien de téléchargement) Installer cette version sur votre ordinateur (choisir l’utilisation personnelle) Sur la tablette, ouvrir un navigateur et se rendre à cette adresse : Installer l’application. [Test] Dongle HDMI Miracast | Micougnou. Test d'un dongle HDMI permettant l'affichage déporté directement sur votre TV via Wi-Fi grâce à la technologie Miracast 1) Introduction Un brin d'histoire... Rappelez-vous, pendant qu'Apple lançait sa solution propriétaire de déport d'affichage sans fil nommée "AirPlay", Intel lançait de son côté sa solution "Intel Wi-Di", propriétaire elle aussi.

C'était sans compter la création d'un consortium "Wifi-Alliance" composé de la majorité des équipementiers du secteur "802.11" et qui allait démocratiser ce type de solution avec un nouveau standard : Miracast. Qui a dit que l'union faisait la force? :) Depuis, les dongles HDMI compatibles Miracast ont fleuri un peu partout sur le net, on retrouve par exemple des modèles Asus, Netgear, ... aux alentours de 70-80€ mais aussi beaucoup de modèle chinois bien plus abordables (comptez 30-40€).

Justement, ce test concerne l'un d'eux, fabriqué par Sinovoip et que l'on peut se procurer chez nous via le site Shop2tout pour 44,90€. 2) Déballage du produit. TICE, Web 2.0, logiciels libres. Tablettes - Smartphones. [TRAAM MOBILITÉ dans l'académie de Créteil] Expérimenter avec un smartphone. De nombreuses applications, communiquant avec les différents capteurs du smartphone, permettent de le transformer en véritable couteau suisse bien utile pour les TP et lors des sorties pédagogiques. L’appareil peut servir de boussole, luxmètre, sonomètre, chronomètre, cardiofréquencemètre ....

On commence également à trouver dans le commerce des capteurs externes pouvant communiquer avec les appareils mobiles. Les mesures, en général plus précises, peuvent être récupérées en simultané par plusieurs smartphones. En mode chronomètre Lors des expériences nécessitant d’effectuer des mesures à intervalles de temps réguliers, les élèves de certaines classes impliquées dans l’expérimentation ont utilisé le chronomètre ou le minuteur de leur smartphone.

Par exemple, ce fut le cas lors des activités sur les mouvements des courants océaniques, impliquant la mesure, toutes les deux minutes, des niveaux d’eau colorée dans les deux compartiments du dispositif. Dénombrer Des cardiofréquencemètres. Smartphones à l’école : mieux que les tablettes ? Ces derniers temps, je me suis intéressé aux tablettes numériques à l’école, notamment dans le cadre de la rédaction d’un rapport pour la DGESCO qui souhaitait avoir un bilan des expérimentations menées dans différentes académies depuis l’année dernière. Je ne peux pas dévoiler les conclusions de ce rapport, mais ce travail m’a fait me poser plus de questions que ce qu’il m’a apporté de réponses. Je pense que les tablettes peuvent être un outil très utile pour les élèves, parce qu’elles intègrent de multiples fonctionnalités au sein d’une même interface, et qu’il est très aisé de faire interagir des outils (ou des applications) qui jusqu’alors demandaient de jongler avec plusieurs appareil reliés à un ordinateur.

Je fais vraiment le parallèle avec un smartphone, qui est paramétré avec nos informations personnelles : comptes sur divers réseaux sociaux, mail, carnet d’adresses, etc. Mon parallèle avec les smartphones ne s’arrête pas là. Certes, ça ne résoudrait pas tous les problèmes. Comment utiliser un smartphone comme boîtier de réponses ? - TICE au Lycée Saint-Exupéry.

² bodycard 0956