background preloader

La créativité

Facebook Twitter

Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité. Comment apprenons-nous ?

Comment apprenons-nous ? Le paradoxe de la créativité

Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l'apprentissage ? Et s'agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d'entre nous ? Même le plus fameux des MOOCs, Coursera, s'est intéressé à la question et propose maintenant un cursus "Apprendre à apprendre". A sa tête, on trouve un neuroscientifique connu, Terrence Sejnowski et surtout Barbara Oakley, auteur d'un excellent livre sur l’apprentissage des sciences, A Mind for Numbers.

Comment innover. Le vent chaud de l’innovation gonfle toutes les voiles.

Comment innover

Il n’y aurait de meilleur alizé pour progresser dans nos sociétés d’un point de vue environnemental, social ou économique qu’en innovant. Le viatique « innovation », en particulier quand il intègre du numérique, est prescrit à haute dose. Les innovations qu’elles soient incrémentales, de ruptures, sociales, organisationnelles, de produits, de services seraient-elles toutes bonnes à prendre ? La créativité peut-elle s’apprendre ? Différentes techniques, dont celle du « design thinking », en vogue, contribuent au moins à favoriser le potentiel créatif des étudiants.

La créativité peut-elle s’apprendre ?

L’esprit start-up est en passe de gagner écoles et universités. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres. CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale.

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres

La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Tels que les scientifiques le comprennent aujourd’hui, la créativité est bien plus complexe que la distinction entre les parties droite et gauche du cerveau nous aurait laissé penser (en théorie, le cerveau gauche serait rationnel et analytique tandis que le cerveau droit serait créatif et émotionnel).

Lire aussi:» 7 choses que les gens calmes font différemment des autres » 10 choses que les employés productifs font différemment des autres. Comment faire un Brain-storming ? Base théorique Cette méthodologie s'appuie sur "la logique des associations d'idées"; association d'idées chez les personnes mais aussi en groupe.

Comment faire un Brain-storming ?

Objectifs de l'exercice Ils peuvent être très variés: - faire découvrir cette autre logique, celle des associations d'idées - montrer la richesse de production d'un groupe - étudier les représentations d'un concept (à comparer avec "Autour d'un mot" ) - trouver la solution d'un problème, trouver un slogan, le nom d'un groupe nouveau... - faire participer un groupe, de façon active, à l'étude d'un thème, à la transmission de connaissances (c'est l'exemple donné dans les vidéos) Durée, nombre de participants, matériel nécessaire Consignes et déroulement Différentes fins possibles L'exploitation des résultats affichés sur la feuille peut se faire de façons différentes suivant l'importance du groupe et les objectifs visés. ATTITUDES CREATIVES. Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage.

1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1.

Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage

Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? Outil - la Fleur de Lotus. Comme vous le savez, j’adore essayer de nouveaux jeux ou nouvelle techniques de facilitation (d’ailleurs j’en profite pour remercier au passage les victimes de mes diffèrentes expérimentations J’ai reçu un excellent feedback (merci Eric, Laurent, Pierre…) pour Brainwritting 635, élément désormais incontournable de notre petit kit de facilitateur; je vous propose aujourd’hui de découvrir puis d’essayer la FLEUR DE LOTUS !

outil - la Fleur de Lotus

Apprendre à être plus créatif. Les présentations ci dessous rappellent les fondamentaux pour être plus créatif… - Etre créatif ne veut pas dire copier, c’est souvent s’inspirer et faire mieux / différent… Pour cela il faut jouer entre plusieurs tendances naturelles comme le passage à l’action, la créativité et l’originalité. - Faire un brief pour cadrer son projet : quel est le message / objectif, quelle est la cible, quel est le but, pourquoi faut il faire cela.. - N’oubliez pas de noter tout tout de suite car les bonnes idées arrivent généralement aussi vite qu’elle repartent.

Apprendre à être plus créatif

Faites des listes d’idées pour les faire mûrir et y revenir plus tard si nécessaire. - Mettez un peu de pression et de structure pour booster la génération d’idée , par exemple en demandant 10 idées en 10 minutes minimum. - Faites du Mind Mapping pour booster votre créativité - Pensez à l’inverse du résultat attendu pour trouver la bonne solution. Notes de lecture sur la créativité. This operation requires a valid MindMup Gold License.

notes de lecture sur la créativité

Export, save and embed larger maps using MindMup Gold. We have sent a temporary access code to your e-mail. Méthodes de créativité. Manuel de créativité. Enseigner au XXI siècle. Il est beaucoup question ces derniers temps du développement souhaitable de la créativité dans notre système éducatif.

Enseigner au XXI siècle

Ce thème a été le fil directeur du dernier grand rassemblement de Doha au Qatar (le WISE dont on peut avoir des échos très intéressants sur le blog de Philippe Watrelot qui y était invité) et se trouve à une très bonne place dans les préconisations de divers rapports internationaux (OCDE, UNESCO, etc.) Certains se méfient : il s’agirait là d’un gadget trompe l’œil, visant à masquer les vrais problèmes de l’école. Il suffirait de rendre les élèves plus créatifs pour que s’envolent les considérations sociales, les inégalités culturelles, les questions matérielles à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. 100 outils en ligne pour stimuler votre créativité.

Ten Creativity Kick Starts. D’où vient la créativité. Libérer sa créativité.