background preloader

Outils pour apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Apprendre à apprendre - Comment maîtriser sa stratégie d'apprentissage. Apprendre tout au long de la vie apparaît aujourd’hui à la fois comme un idéal et comme une nécessité.

Apprendre à apprendre - Comment maîtriser sa stratégie d'apprentissage

Oui, mais comment apprendre ? Pour tous ceux qui voient leur « employabilité » en danger, l’enjeu est crucial. Des points de repère et des méthodes peuvent les aider à retrouver plaisir et facilité à apprendre. Ce premier billet sera consacré aux profils de stratégies (ou « styles ») d’apprentissage. Les apprenants en difficulté n’ont pas le sentiment qu’ils peuvent décider de leur manière d’apprendre. Découvrir son profil d’apprenant Jean-François Michel, dans son livre « Les 7 profils d’apprentissage » (Eyrolles), propose une typologie dont l’on trouvera la description ici. On peut s’appuyer sur le profil de Felder et Soloman, issu du MBTI. Le test de Kolb, plus court et accessible, recouvre une partie des dimensions ciblées par l’index de Felder-Soloman.

Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler. Le métier d'enseignant évolue dans une société en constant changement.

Apprendre à apprendre, quelle place pour le numérique ? - Par Michèle Drechsler

L’arrivée du numérique bouleverse les modes de transmission et d'accès aux savoirs et modifient les pratiques de l'enseignement. Avec le numérique de nouvelles perspectives s'ouvrent à l'enseignant qui peut utiliser de nouveaux outils, des ressources numériques pour scénariser ses séances et créer des conditions et des situations d'apprentissage avec le numérique. Examens : comment passer l’épreuve du stress. Le stress est le compagnon bien encombrant des étudiants avant les examens.

Examens : comment passer l’épreuve du stress

Voici quelques conseils d’experts pour le laisser à la porte des salles des épreuves. Stress – alphaspirit – fotolia.com Les conseils des psy’ « On confond souvent stress et facteur de stress, explique en introduction la médecin psychiatre Dominique Monchablon, créatrice du Relais étudiants lycéens de la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF). Le stress est une réaction d’adaptation normale dont il faut même se réjouir puisqu’elle peut rendre plus performant, plus percutant. Comment ? Côté « hygiène de vie », la médecin ne se fait guère d’illusion : « pendant ce sprint final, la vie de l’étudiant n’est pas parfaitement gérée sous l’aune du bon sens !

La médecin psychiatre conjure lycéens et étudiants à proscrire ce qu’elle appelle « les grandes expériences sur soi », comme se priver de dormir ou se mettre soudainement à ingurgiter médicaments, stimulants et autres substances « exotiques ». MOOC : Learning How to Learn: Powerful mental tools to help you master tough subjects. Site de diagnostic et d'amélioration de l'orthographe française - Canevas général du site Web.

Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation. Que fait-on pour motiver les étudiants ?

Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation

Dans quelle mesure des choix pédagogiques forts peuvent-ils soutenir cette motivation ? Roland Viau, dans son analyse de la motivation, parle de valeur de l’activité, de perception de compétence et de contrôlabilité. Voyons comment le modèle pédagogique centré sur les apprenants intègre implicitement ces dimensions … Je vous avais présenté il y a quelques mois un modèle pédagogique centré sur les apprenants avec 4 strates : collaboration/communication, approche disciplinaire, analyse réflexive puis exploitation/partage.

Il me semble maintenant important d’analyser l’impact que peut avoir ce modèle dans trois directions : la motivation des étudiants, le rôle de l’enseignant et enfin les outils que l’on peut mettre en œuvre. Methodo2012stus.overblog.com - méthode de travail :trucs et astuces. Bases neuropédagogiques de l'apprentissage. Pédagogie de l'autonomie. Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle.

Pédagogie de l'autonomie

Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti : · Les émotions sont constitutives de la Personne · La motivation est conçue comme autonome.

Trois facteurs: Cahiers d'apprentissages et metacognition. Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. Stratégies pour apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre, oui mais de quoi. L’utilisation de l’expression « apprendre à apprendre » est sur de nombreuses publications, médiatiques ou non, mais rarement, on ne précise ce que cela signifie.

Apprendre à apprendre, oui mais de quoi

Or c’est bien évidemment essentiel dès lors que l’on veut faire avancer les choses. Deux publications en kiosque récentes attirent indirectement notre attention là dessus. Le numéro de mars de la revue Sciences Humaines qui à pour thème de dossier « apprendre pas soi même » et la revue Socialter de février mars, qui a un dossier spécial éducation intitulé « Allumer le feu ». L’article d’Hubert Guillaud dans Internet actu va dans le même sens ou encore le texte de Dominique Cardon . Sans rentrer dans le détail des contenus, on voit que cette question de l’apprendre taraude l’esprit de nombre de personnes, chercheurs y compris qui bien souvent, lorsqu’ils abordent nouvellement cette question, sont étonnés de ce qu’ils observent.

Les usages du numériques semblent, selon certains, imposer ce type de travail « méta ». Comment apprendre à apprendre? Comment apprendre à apprendre?

Comment apprendre à apprendre?

Comment innover dans l'éducation. Un article très complet relatant les propos de François Taddéi lors des Entretiens du Nouveau Monde industriel sur des thématiques qui nous sont chères. Au sein de cet article, Hubert Guillaud, d'InternetActu.net, montre l'importance du travail collaboratif, de la plus-value que peut apporter le couplage de l'intelligence de l'être humain et de la machine, que les MOOCs peuvent se cantonner à une approche traditionnelle de la pédagogie malgré la nouveauté technologique et que les connaissances ont besoin d'être cartographiées. Teaching Teaching & Understanding Understanding (2/3) [French subtitles]

Se connaître comme étudiant

Des méthodes d'apprentissage. La recherche d'information. Les outils : tutoriels. Le soutien disciplinaire en ligne. La créativité.